mercredi 14 janvier 2009

Le premier jour...


Il y a quelques jours, une amie très chère a accouché. Je suis passée par là il y a huit mois maintenant, je me rappelle ce moment parfaitement, et en même temps j'ai l'impression de ne pas l'avoir vraiment vécu. J'étais dans un état second, dans un lieu inhabituel, où je ne faisais que passer. La joie de mon amie me rappelle celle que j'ai ressentie il y a huit mois. En même temps, toute une sorte d'émotions, de sensations, reviennent.
J'adorais me rendre à la maternité. Les visites y étaient fréquentes, elle devenait petit à petit un lieu chéri, à part, hors du temps.
C'est une usine mystérieuse où toutes les femmes, tous les mois de leur grossesse, se retrouvent régulièrement, chacune observant et enviant celles dont le ventre est plus rebondi, et narguant presque les minces « débutantes ». Un jour, les plus grosses montent au premier étage, et redescendent 3 jours après, métamorphosées, bardées d’une espèce de diplôme auquel les autres se préparent pendant neuf mois. Elles se dirigent vers la sortie, avec leur poussette flambant neuve, abritant fièrement leur petit, sous l’admiration des parturientes, envieuses, assises sagement dans la salle d’attente près du hall d’entrée.
Mon amie, demain, va sortir de là avec son bébé dans les bras, et la vraie vie va commencer. Elle va rentrer chez elle, s'installer, et découvrir, jour après jour, son enfant. Le parcours sera semé de quelques embûches, mais, pour le peu que je connais de la maternité, je suis certaine que ça vaut le coup!
M, je te souhaite donc le meilleur pour cette année qui commence, et aussi pour toutes les autres. Tu es passée dans un autre monde, maintenant, et je suis heureuse de partager ça avec toi! Ce moment est unique... à très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire