jeudi 29 janvier 2009

L'Esprit Josiane, c'est quoi?


J'aimerais faire un point sur l'esprit Josiane, le "Josiane Spirit", pourrait-on oser. Oui, car elle intervient souvent maintenant, dans la rubrique du même nom, et finalement, on la connait peu. Penchons-nous donc sur la personnalité de Josiane, sur son cadre de vie, ses habitudes.
Josiane, c'est un peu notre face cachée, notre côté obscur. Nous sommes toutes un peu une Josiane.
Josiane est abonnée à toute la presse féminine. "Hell", "Jeûnez-jolies", "Femme Actuaire" figurent sur sa table de chevet. Josiane a souvent 3 kilos en trop. Surtout quand dans ces magazines on lui explique comment les perdre.
Nous, au contraire, on est toujours au top de la mode, on s'habille en Maje, Zadig & Voltaire, Comptoir des cotonniers ou H&M. Mais, le matin, il nous arrive de faire notre Josiane. Et on met un vieux short et un t-shirt, parce qu'on n'a pas la pêche. Comme Josiane, on a parfois fait des fashion faux-pas; Dans notre jeunesse, il nous est arrivé de porter des kickers. Josiane, quelquefois, elle déconne grave. Une fois, elle a claqué 150€ chez "Infini'tif" pour en ressortir avec des mèches platines. (Josiane, au naturel, elle est plutôt châtain foncé). Le pire, c'est quand, pour séduire, elle a associé cette mise en plis à un jean taille-basse, avé le string qui dépasse, et la french manucure.
Nous, on est toujours au top, bien évidemment, et on aime bien se moquer des Josiane. N'empêche, heureusement qu'elle est là. C'est un peu notre "plus moche que nous", notre beauty-baromètre, qui nous rassure et nous met en valeur.
Nous, on est toujours super futées, ça va sans dire. On lit tout ce qu'il faut lire en ce moment, on mate les bons films d'auteurs et on connait tous les bons plans des soldes de créateurs.
Josiane, elle a beau regarder Denisot tous les soirs sur Canal, elle sait toujours pas qui est Charlie Winston et elle n'en croit pas un mot quand les prêtresses de la fashion week annoncent que le jogging va revenir en force la saison prochaine.
Josiane, elle pense qu'il faut pas mettre de talons aiguilles parce que c'est pas confortable.
Nous, on connaît la recette du Mojito par coeur, mais pas celle du pot-au-feu, c'est trop ringard.
Nos références humoristiques, c'est Woody Allen, Desproges et Damien Jean. Josiane, elle, c'est plutôt "Bigard Bourre Bercy".
Josiane, elle travaille à 3/4 temps, et elle va chercher ses mômes entre midi et deux pour leur faire des nouilles. Nous, on mange pas des nouilles, mais des De Cecco al dente, et on a notre carrière à faire, merde, on n'est pas des esclaves. On a un seul enfant, voire zéro.
Josiane, elle fait la grève. Nous on n'a pas le temps, on bosse.
Josiane, elle porte des sacs à dos en simili-cuir, et connaît le prix du kilo de pommes de terre. Nous, on ne jure que par nos maxi-bags, et on se fait livrer des sushis.
Josiane, elle pose des questions con. Nous, on se pose des questions psy, c'est différent.
Josiane, elle économise une année de salaire pour aller aux Baléares, alors que l'endroit hype où aller, maintenant, c'est évidemment la fête des voisins du quartier!
Josiane, elle est nombreuse, elle est partout.
Eh bien, les filles (et les gars d'ailleurs, vous êtes tous un peu un Gérard, au fond), moi je dis, réveillons un peu la Josiane qui sommeille en nous! Josiane, c'est notre catharsis, notre "purge des passions", oui, mais pas seulement.
Qu'une chose soit claire, donc, mes lecteurs. Il n'est pas question de se Josianifier, hein. J'exige de vous la perfection, et je sais que l'excellence fait partie de vos qualités premières, ça va sans dire. (Sinon vous ne liriez pas ce blog!). Mais pourtant, si vous vous penchez un peu sur l'animal, vous vous rendrez compte que Josiane, elle a du bon sens, et les pieds sur terre, aussi. Josiane, c'est la Liberté! Stop aux diktats!
Et si nous décidions de laisser libre cours à la Josiane qui sommeille en nous?
C'est pour ça que j'ai créé une rubrique en son honneur - En Votre honneur -
Allez, envoyez-moi vos questions de Josiane, ne vous cachez plus, exprimez-vous enfin. Lâchez-prise, comme dirait Gérard Miller. La vie simple à bien des atours!
Vous avez besoin de conseils esthétiques? d'une play-list pour la communion de votre neveu? de conseils politiques (Martine Aubry, c'est juste Sophie Marceau avec 20 kilos de plus, au fond). Ecrivez-moi! Je vous répondrai, avec joie et talent!
J'attends vos questions, témoignages Josianesques et commentaires, avec impatience.
Et vous, quelle a été votre expérience Josianesque?

2 commentaires:

  1. Marine, je suis inquiète: je suis abonnée à Hell, j'ai encore 2 kg à perdre, ma garde-robe date d'il y a 6 ans, je ne sais pas qui est Charlie Wilson, j'aime les nouilles et parfois, Bigard me fait marrer, le prix du kg de pomme de terre varie entre 2 Euros et 5 Euros selon qu'on achète une pomme de terre basique ou une ratte tourbée, et je pose beaucoup de questions cons. Suis-je en phase de josianification?
    Merci d'apaiser mes angoisses!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Monique! Oui tu es Josianesque! et je te rassure, c'est une bonne nouvelle! ça veut dire que tu es normaaaaaaaaale!
    c'est bien pour ça que je souhaite faire la fête à toutes les Josiane, car absolument toute femme à sa part de Josiane, même la plus star des stars. Encore bravo d'assumer cette part de ta personnalité. Permets moi de t'embrasser.

    RépondreSupprimer