jeudi 5 février 2009

Coaching de vie: Réduire ses coûts à la Poste!


Mes chers lecteurs,
La Poste souhaite réduire ses coûts et augmenter ses bénéfices. Soit. C'est remarquable de faire du profit, on en est tous là. Pour ce faire, les guichetiers nous proposent des produits de plus en plus chers et de plus en plus incontournables. Exemple: le Colissimo recommandé proposé systématiquement par le guichetier au lieu du simple Colissimo. Autre innovation, qui permettra à la compagnie d'économiser du papier: l'impression de timbres en ligne (le particulier utilisera donc son propre papier) Franchement, je trouve que c'est une bonne idée, qui répond à un réel besoin.
Mais voilà. Et si nous aussi nous réduisions nos coûts? C'est la crise pour tout le monde!
Alors je vais vous livrer une petite astuce, que j'avais inventée avec mon frère et ma soeur lorsque nous étions tout petits (notre âge ne s'écrivait qu'en un chiffre, c'est dire!).
Nous n'avions pas une thune, mais besoin d'écrire des lettres, comme tout le monde en démocratie (ben oui, on avait des correspondants. Bon, les miens bizarrement ils venaient tous du Ghana, j'avais du mettre une annonce dans un magazine bizarre, bref, pendant 2 ans mes parents ont reçu toutes les semaines des lettres de petits Ghanéens qui voulaient une correspondante française qui leur enverrait du liquide. Enfin ce n'est pas le sujet)
Donc, pour envoyer du courrier gratis, c'était tout simple!
Il suffisait de mettre, en destinataire, une adresse totalement inconnue. Exemple:
"Mlle Rose Bleue, allée des couleurs, 01234 Jaune-en-Rosace". Mais on pouvait s'amuser, aussi, bien sûr, avec le peu de moyens intellectuels qu'on avait; autant lier l'utile à l'agréable, par exemple avec un: "Madame Connasse, 51 rue des Pouffes, 69069 Mescouilles-sur-ton-nez". (Mouaaaarf! c'est fin!)
Au dos de l'enveloppe, à la place de l'adresse de l'expéditeur, eh bien on notait la réelle adresse de notre correspondant. Ensuite, surtout, on ne collait pas de timbre. Et on postait l'enveloppe!
Et voilà, par un raisonnement logique dont je vous épargnerai, par respect, les détails (je sais que mes lecteurs sont rapides et pleins d'esprit), le facteur retournait donc la lettre à -selon lui- l'envoyeur...
Ah! futés les trois minauds, hein?
Eh bien voilà. Aujourd'hui dans ma grande mansuétude et parce qu'un sou est un sou, je vous ai livré notre astuce économique qui déchirait sa race à l'époque! (pas illégale pour un sou, plutôt à peine frauduleuse!). Bon, vous pouvez toujours envoyer vos courriers du bureau... Mais ça a moins de panache, vous ne trouvez pas?
A votre disposition!

5 commentaires:

  1. Je déteste la Poste. Avec ses 2 guichets ouverts sur 5 alors qu'il y a 30 personnes qui font la queue. Avec son absence de gestion des priorités (entre chercher une lettre recommandée, 5 minutes, et faire un transfert d'argent via Western Union au Ghana, 45 minutes, tu crois qu'ils feraient des files dédiées??). Avec cette manie de toujours fermer un guichet au moment où c'est mon tour, après avoir patienté 40 minutes. Avec cette lenteur presque faite exprès pour se lever de sa chaise et aller chercher ma lettre, que jamais le facteur ne monte me la donner (j'ai jamais vu sa tête à lui en 4 ans!).
    Bref, désolée pour tes lecteurs postiers, mais quand je reçois un papier jaune me disant que j'ai du courrier, je libère une demi-journée et j'attends que les avis de passage s'accumulent un peu avant de me décider à y aller...
    Voilà, c'était mon coup de gueule du vendredi!

    RépondreSupprimer
  2. oh tu me fais trop marrer avec ton astuce !
    bon, j'en ai encore parlé aujourd'hui chez mo, j'ai un gros prb avec la poste qui refuse désormais de nous filer des colissimo simple, on va encore dire que je déteste les fonctionnaires, ça n'a rien à voir, je déteste juste être prise pour une c....e

    RépondreSupprimer
  3. voui complètement d'accord!
    on a une tendresse particulère pour les guichetiers de la poste, au fond. On se défoule complètement sur eux, mais finalement, s'ils n'étaient pas là ils nous manqueraient

    RépondreSupprimer
  4. Hihi excellent comme astuce ! Aussi pas mal pour faire passer un message au suposé destinataire. j'aurais pas aimé etre au ds de l'enveloppe de Mme Connasse, rue des Pouffes ;-))

    RépondreSupprimer
  5. ah et quand on parle de Poste :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/danny/video/xrdi1_danny-boon-la-poste_fun

    a voir absolument

    RépondreSupprimer