mercredi 18 février 2009

Régime sec


Je ne sais pas si vous avez eu l'info: Un seul verre de vin augmente le risque de cancer! tenez, par exemple, cliquez ici
Même un p'tit verre par jour! Nous qui croyions, sacrés français, que le petit verre de rouge était salutaire, on se la jouait "régime crétois, bons vivants et minces comme tout".
Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs veulent que les médecins rappellent aux français que: manger trop salé augmente le risque de cancer de l'estomac. Manger trop de charcuterie augmente le cancer du côlon. Manger tous ces trucs augmente aussi significativement le cancer du sein! ben oui pourquoi pas. Et sans parler de la cigarette, hein. Etre en surpoids, mais même simplement de quelques kilos, augmente aussi pas mal le risque de cancer!
Bon, moi personnellement, j'adore les brocolis, lentilles, asperges et autres légumes verts. Je continuerai donc à en boulotter à l'envi. Mais j'aime aussi plein d'autres choses carrément plus jouissives, alcoolisées parfois! Vous imaginez les soirées qu'on doit passer maintenant pour pouvoir mourir en bonne santé? Après une bonne journée de boulot, et les enfants couchés, rien de tel qu'un petit footing d'une trentaine de minutes, puis un petit verre de jus de radis, enfin, affalés sur le canapé, on se régale de Vittel à volonté, et de crudités sans assaisonnement. Ensuite, eh bien, on ne fait pas la gueule, car le stress contribue au vieillissement de la peau. On va se coucher en souriant, le coeur léger et le ventre frustré. Et ça, tous les soirs de la semaine, bien sûr. N'oubliez pas votre libido, les ébats passionnés entre personnes mariées (ou concubins à la rigueur, mais si vous étiez au moins pacsés, les statistiques seraient meilleures) étant, à hauteur de 3 à 4 fois par semaine, chaudement recommandés pour mourir moins jeunes. Une petite soirée rock n'roll sera tolérée, une ou deux fois par mois... avec un verre de vin, pas plus, et une rondelle de saucisson.
Franchement, avec tout le fric qu'on donne à la recherche, si en plus on peut pas risquer un cancer tranquille... nos soirées vont être d'un ennui!
Ils pourraient rajouter, aussi, les chercheurs, que vieillir augmente aussi le risque de cancer. Mais aussi la pilule, tiens, pourquoi pas. Et puis, s'épiler les jambes pourrait augmenter le risque de cancer des poils, non? Et surtout, plus de vernis à ongles, vous pourriez avoir le cancer du doigt. Sans parler des cosmétiques aux parabens, qui rendront stériles vos descendants, par votre FAUTE. Faire trop de brushings, même quand on est brune, peut-être que c'est dangereux pour notre cerveau, aussi? Faire des enfants diminuerait le cancer de l'uterus. Mais faire des enfants, c'est finalement leur donner le risque d'avoir un cancer eux aussi! alors, bandes d'égoïstes, vous faites des enfants pour avoir moins de cancers du sein, mais, outre le fait que vous allez les mener droit vers la mort, vous allez prendre des kilos, pendant la grossesse: inutile de vous rappeler ce que le surpoids vous fait risquer! Ah ah ah! bien embêtées, hein? Votre conjoint va vous quitter, et faire son cancer avec une autre, et vos enfants ne vous remercieront pas.
Je sais, j'exagère, mais j'en ai marre de toutes ces infos (sûrement passionnantes prises une à une)...qu'on nous sert dans la presse. A chaque fois on nous sort un truc différent pour se "prémunir" contre le cancer. Toutes les astuces "anti-cancer" commencent à me poser problème. Et puis, cette idée, en entrefilet, que si on le veut vraiment, on peut ne pas subir cette maladie... que les gens qui ont vraiment de la volonté peuvent y échapper... Encore une façon de nous faire culpabiliser en signifiant, finalement, que lorsqu'on a un cancer, au fond, c'est qu'on l'a un peu mérité. Ca me hérisse... Pas vous?

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi Marine! On nous abreuve de conseils pour rester en bonne santé, mince, jeune et beau mais on oublie trop souvent qu'on ne maîtrise rien! Nous ne sommes pas voués à vivre indéfiniment et ce fantasme de l'éternité est limite malsain à mon goût. La maladie, et surtout le cancer est injuste. Un non-fumeur pourra se retrouver atteint du cancer du poumon et une personne qui fume 2 paquets par jour pourra passer entre les mailles du filet. Ma propre mère, qui a allaité ses 3 enfants, lutte en ce moment contre un cancer du sein récidivant après s'être fait enlever le sein. Donc les discours culpabilisants faits aux jeunes mamans du style "Allaitez si vous voulez vivre" me font bien rigoler!
    Je n'ose même pas imaginer la panique quand on découvrira que nos téléphones portables sont cancérigènes, ainsi que les ondes wifi et autre bluetooth! Quelle marrade!
    Quand on sait que même une personne qui ne boit pas, ne fume pas, mange bio, et équilibré, fait du sport régulièrement, vit à l'air pur, évite le stress, a une vie sexuelle saine, pas de comportement à risque (moto, saut à l'élastique, élevage privé d'alligators...) n'est pas à l'abri de mourir bêtement renversé par un camion-poubelle... moi je dis: Carpe diem! Et je lèverai mon verre de rouge à ta santé ce soir à l'apéro!

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui on est complètement paumés face à l'attitude à tenir en matière d'alimentation saine ou non, produits de beauté toxiques ou non, air pollué ou non...
    je continue de faire à ma sauce et de mon mieux...c'est loin d'être parfait mais je fais des efforts... pffff

    RépondreSupprimer
  3. buvons tous un verre alors! ce soir, Céline, j'irai chez Nicolas en pensant à toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que si ça me hérisse !!!
    Je n'écoute plus tout ces trucs car c'est un coup à déprimer à chaque fois!

    RépondreSupprimer