lundi 2 mars 2009

Venez retirer vos Tickets-psy au CE!


Depuis quelque temps, on entend parler de cette nouvelle idée farfelue apparue dans les entreprises: la distribution de tickets-psy, au même titre que les tickets-restau ou les chèques-vacances.
Waouh. Vous imaginez l'avantage social! on vous sucre vos chèques-emploi service pour les remplacer par 5 séances chez un psy agréé! Trop sympa votre boss, il va vous aider à lutter contre le stress... non pas en vous augmentant, en embauchant un peu plus ou en vous laissant partir à l'heure le soir... mais en vous envoyant vous faire traiter! Une bonne petite thérapie comportementale à l'américaine, et hop! guéri! vous serez vachement moins stressé ensuite, devant votre boss, une fois que vous aurez parlé de votre enfance et de vos cauchemards à un toubib.
Désormais, à l'entretien d'embauche, vous pourrez non sans ridicule demander à combien de tickets-psy vous aurez droit, en plus de votre package en k€ et de vos RTT. Rassurant, non? De là à tout psychologiser, on n'en est pas loin. Déjà que votre chef paye des formateurs à 2000 € la journée, qui vous expliquent que pour gagner plus de clients en temps de crise il faut savoir visualiser son stress, prendre du recul et faire quelques exercices de gym, tout en répétant 10 fois votre but: "If I win a customer, I am a winner" (merci d'être venu, grand gourou, nous n'avons pas perdu notre temps). Et puis, une étude d'un chasseur de têtes suédois, Lars-Olof Tunbraa, avait prouvé que statistiquement, il y avait beaucoup plus de psychopathes chez les patrons que chez les employés de base (est-ce inné ou acquis, là est la question!).
Bref, bientôt, le matin, vous vous rendrez en camisole au bureau, la machine à café vous proposera "petite pilule blanche?" au lieu de "sucre ou sans sucre?", et votre n+1 vous conviera aux points mensuels dans la salle de réunion "Francis Heaulme". Le PDG, lui, siègera dans un grand bureau renommé "Charles Manson".
A la reflexion, vous prendrez peut-être directement 10 tickets, non?

4 commentaires:

  1. Tiens tiens...j'ai un séminaire sur la gestion du stress dans peu de temps...Je vais (sournoisement) attendre le super hymne au client dont tu parles ! Je te tiens au courant :)

    RépondreSupprimer
  2. vivant exilée depuis quelques mois, ayant quitté ma vie parisienne dans ma boite branchée, je n'ai aucune chance d'avoir accès à ces petits bouts de paradis en forme de tickets de loterie... quel dommage! j'en aurais bien besoin ces derniers temps, parce que hein bon, être patron, c'est pas facile non plus, surtout quand c'est à l'autre bout du monde et que vos employées vous mènent par le bout du nez...
    Mathilde, insulaire aliénée qui se soulage en lisant ton blog! (ça fait du bien de trouver un humour qui parle français!!)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Mathilde! merci pour ce commentaire (oui, vous le savez, lecteurs, j'adoooore quand on m'écrit un commentaire). Je suis ravie de t'envoyer quelques ondes frenchy, dans ton île du bout du monde. Courage pour le boulot, c'est vrai que rien n'est prévu en terme de petits avantages rigolos pour les patrons comme vous qui bossent dur. Sujet de réflexion à lancer!

    RépondreSupprimer