vendredi 12 juin 2009

Le cas de la grand-mère qui se mêle de tout au parc.


Maintenant, quand je me balade au parc, ma fille est à côté de moi, à pied. On met une heure et quart pour faire 25 mètres, mais c'est bien, elle a besoin de faire les choses à fond, pas de les "survoler". Donc, elle a 13 mois et elle marche.
Eh bien c'est étonnant, dans le thème "reflexions et remarques en tous genres", en ce moment, les gens s'arrêtent pour me demander: "elle a quel âge?"

"Ah, elle marche à 13 mois, déjà! moi ma petite fille a le même âge et elle ne tient toujours pas debout!" regard noir accusateur de la femme vers sa petite-fille, qui ne bouge toujours pas ses fesses, au grand dam de sa mamie. Puis, en direction de sa fille: "tu vois, tu la nourris trop, elle est boulotte par rapport à votre fille, c'est pour ça qu'elle ne marche pas. Elle mesure combien, la votre, et son poids, il est normal? La notre, elle n'arrête pas de manger!"
Une autre grand-mère, chaperonnant sa fille et sa petite-fille, m'a fait la même réflexion: "Ma petite-fille est en retard, la votre marche, et pas elle! Elle est lente, c'est comme ça, on n'y peut rien. Et elle a combien de dents, la votre?
- Heuh, quatre.
- Ah! (on pouvait lire la victoire revencharde dans ses yeux)! Nous, elle a six dents!
- Eh bien c'est très bien madame, oui, oui, nan vraiment c'est super, je suis contente pour vous."
Et puis elle m'a demandé comment je faisais garder ma fille, quel était mon pédiatre (pour ça, c'est bon, j'en ai un à la maison). Elle a conseillé à sa fille, en grand-mère bien lourde: "Tu vois, je te le dis tout le temps, tu devrais la mettre à la crèche au moins deux fois par semaine, ça la sociabiliserait, cette petite (autrement dit: "ma petite-fille me fait honte, elle n'est pas assez sociable, elle risque de devenir une incapable, une folle marginale plus tard, qui ne dépassera jamais 10/20, -sauf en sport et en techno mais ça ça compte pas-, et tout ça par ta faute, connasse"). Alors moi de répondre: "Mais il y a la nounou aussi, c'est souple comme système et puis quand les enfants sont malades, c'est plus facile à gérer".
La fille, cette fois, qui ouvre enfin la bouche: - "Nan mais moi je suis prof, et les profs, on n'aime pas les nounous. Et puis ma fille n'est jamais malade, puisque je l'ai allaitée 6 mois, moi."
Décidément, ils veulent une médaille ou quoi? Pourquoi sont-ils exactement venus me voir, à part pour se rassurer, ces cons? Ils sont fous, les gens.

C'est dingue de voir que dès la naissance, les gens ont besoin de comparer, observer, mesurer, mettre des objectifs chiffrés à leurs gamins. Ils auront bien assez de pression comme ça, a-t-on besoin de les stresser en les forçant à faire tout mieux et plus vite que le voisin? (bon, c'est facile pour moi de dire ça, ma fille est parfaite et excellentissime en tout, mais c'est une exception, tout simplement, faut qu'ils s'en remettent, les autres). Et puis quand je me balade ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller demander aux parents, assis tranquillement à observer leur bébé (qui n'a rien d'exceptionnel comparé à ma fille, si vous voulez qu'on joue à ce petit jeu là), pourquoi leur fils ne marche pas droit ou s'il a mis longtemps à faire des cacas durs.

Et là, en passant notre chemin, je me suis dit: Merci, maman et belle-maman, car vous en avez, des défauts (naaaaaan j'déconne!), mais au moins, vous nous foutez la paix avec les comparaisons toujours bien senties. C'est fou le nombre de grand-mères que je croise, qui ne lâchent pas d'une semelle leur descendance et petite-descendance, et qui en plus, prennent toute la place! Chez le pédiatre, j'en vois souvent, qui ne laissent même pas parler leur fille, qui savent tout sur tout et qui prétendent être les mieux placées pour donner leur avis (au passage, leur avis c'est d'enduire le sternum de l'enfant avec de l'eucalyptus lorsqu'il est à deux doigts de clamser d'une crise d'asthme, de lui faire manger un sucre imbibé d'alcool pour guérir ses insomnies, ou bien de l'empêcher d'écrire de la main gauche parceque c'est la main du diable).
Maman, belle-maman, c'était votre fête il n'y a pas longtemps (et moi aussi c'était ma fête, j'adore!), donc je vous le répète: Merci, vous assurez!

7 commentaires:

  1. Ah la la, à qui le si-tu !!! Ton post fait allusion à quelque chose de si terrible, enfin pour moi c'est terrible. j'ai eu ces problèmes, moins forts, mais ces gens qui se mêlent de tout, aaaaahhh. Pénible.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que ça m'énerve les mamies qui se mêlent ... A croire qu'elles ne se souviennent pas quand elles sont passées par là !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je bénis le ciel d'avoir une maman et belle maman cools sur ce point là...
    En revanche, il arrive aussi qu'on s'intéresse aux enfants des autres et tout de suite on les entend "nous rassurer" sur les nôtres !!! Exemple récent, lors de l'anniversaire de ma fille, on a invité un couple d'amis qui ont une petit fille de 16 mois donc 4 mois de plus que ma petite. Je trouvais qu'elle marchait super bien ! Et j'ai demandé à la maman quand sa petite a commencé à marcher. Elle me répond mais ne t'inquiète pas, ta fille va marcher aussi. Elle n'est pas en retard...(ou quelque chose de ce type)... Alors que moi, je n'ai posé la question que par simple politesse...
    Voilà, c'est 3615 my life en direct sur la chambre de Marine :)

    RépondreSupprimer
  4. à vous lire, j'ai vraiment l'impression qu'il existe une règle de la nature, difficilement contournable!
    La prochaine fois que je me baladerai au parc je penserai à toutes les autres mamans du monde, alors, qui vivent la même chose.
    merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  5. ahahah!!! je reprend ta phrase: "ils sont fous, les gens". Chez moi ça marche avec les grands mères et même avec une de mes amies (ca craind un peu plus, mais tant que ca me fait sourire....).
    hopopopop, ton blog dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue cranemou! décidément on vit toute la même chose. Quand on sera grand-mères, on sera sûrement plus folles les unes que les autres, alors.

    RépondreSupprimer
  7. comme c'est bien dit, mercredi au parce grand mere et fille avec un choupette de 18 mois... la mere grand vient me voir : oh elle garde qu'elle est mignonne la votre et elle garde sa barette? ah oui parce que la "mienne" (alors que c'est sa petite fille) rien du tout.
    bientot un kelkoo pour comparer les bébés et leurs avancements ?
    alors pour rassurer tout le monde mon fils a marché a 19 mois, ma fille a 16 et ma deuxième fille en est encore loin aussi, elle a 14 mois, et coté dents elle est passée il y a 15 jrs de 2 à 5 ...
    voilà j'ai rassuré les mamies ??
    mais c'est vrai de quoi elles se melent ?!!!

    RépondreSupprimer