jeudi 8 octobre 2009

Le cinéma italien fait du bien.


Connaissez-vous le film "Nos meilleures années"? C'est un film italien, datant de 2003 (La Meglio Gioventu), de Marco Tulio Giordana.
Il faut absolument le voir, louer ou acheter le DVD. Croyez-moi, vraiment.

Ce film, récompensé plusieurs fois, dure 6 heures. C'était à l'origine une série télévisée prévue pour la RAI. Je me souviens l'avoir vu en une fois, toute une soirée. Avec une petite pause au bout de trois heures, au changement de DVD, mais vraiment, raccourcie au minimum, tellement nous étions devenus accros.
L'histoire commence dans les années 60:
Deux frères font leurs études, sortent, s'amusent, sur fond de dolce vita. Leur rencontre, bouleversante, avec une jeune fille malade mentale (Jasmine Trinca, qu'on peut voir aussi dans les géniaux "La chambre du fils", "Romanzo Criminale", "Leçons d'amour à l'italienne") va encourager l'un à devenir psychiatre, et l'autre à abandonner ses études pour devenir policier.
Ce film est l'histoire de ces frères, du temps qui passe, des choix que l'on fait dans la vie, qui nous libèrent ou qui nous détruisent. On suit ces deux frères (excellents acteurs) sur des dizaines d'années, avec leurs histoires d'amour, les différences entre eux qui se creusent, les sentiments, les joies et les difficultés de la vie, la paternité, la séparation, les compromis que l'on fait avec soi-même, les contraintes familiales... sur fond d'histoire italienne (Les inondations de Florence, les Brigades Rouges des années 70... etc), à Rome, au nord, au sud.

L'intrigue est haletante, les acteurs sont très bons. Ce film met formidablement en lumière une partie de l'histoire de l'Italie, avec ses parts plus sombres. Du vrai cinéma italien contemporain, émouvant à souhait, à voir en VO, évidemment.
Je l'ai vu juste après sa sortie, et j'en suis encore bouleversée quand j'y repense. Je crois que je vais me revoir le DVD très bientôt. Faites-moi plaisir, regardez-le.

Et sinon, si vous aimez les mélos (mais alors, les vrais mélos!) italiens, je ne pourrais que vous conseiller un film qui n'est pas sorti dans beaucoup de salles en France, mais qui est exceptionnel: A corps perdus, de et avec Sergio Castellito
Penelope Cruz (oui, c'est dingue!) y joue une italienne (son accent est parfait!), prénommée Italia, qui représente toute la passion de l'Italie du Sud. Cette femme extrêmement pauvre, sale et analphabète, va rencontrer un grand médecin du nord dans des circonstances très glauques. Ce film terrible relate une passion adultère d'un homme avec une fille misérable, qui durera des années. Sortez les mouchoirs.
Ce film est grandiose, a reçu de très bonnes critiques à sa sortie, et est à voir, aussi, en VO, inutile de le préciser.

Alors, ça vous tente un petit week-end à l'italienne? Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

  1. ça me tente mais surement pas en V.O. j'ai pas fait Italien ni en première ni en seconde langue au bahut c'était même pas proposé.

    RépondreSupprimer
  2. @ cleanette:
    en VO, généralement, c'est sous-titré, donc pas besoin de comprendre la langue pour l'apprécier.
    C'est une question d'habitude, mais moi, que le film soit en anglais, en arabe ou en chinois, je le regarde toujours en VO. Je trouve que les œuvres sont en partie gâchées par le doublage, qui enlève l'atmosphère, les intonations de la langue, et qui surtout supprime une grande partie de la qualité du jeu des acteurs.
    Mais bon, on est en démocratie, hein :-)

    RépondreSupprimer
  3. Suis d'accord avec toi sur la VO. Par contre, 6h de dvd, je sais pas si je vais arriver à convaincre mon mari qui s'endort devant un épisode de Lost...

    RépondreSupprimer