lundi 30 novembre 2009

Le dictionnaire du look


Une de mes grandes passions, dans la vie, c'est de regarder les gens.
Etre assise à la terrasse d'un café, avec une bonne copine, pour regarder les passants, les détailler, les admirer, tout noter, pour en dresser des portraits (pour critiquer, quoi, la plupart du temps). Je crois que j'ai passé un temps fou sur cette activité hautement intellectuelle lors de mes années parisiennes.
J'en arrivais même, à la fin, à deviner de quel arrondissement venait le type ou la nana que j'étais en train de croiser. Car non, on ne s'habille pas de la même façon selon que l'on vit rue du Bac, Bastille, Le Marais ou Passy.
Et dans les grandes villes de province, même si le plaisir visuel est quantitativement moindre, on retrouve les mêmes différences selon les quartiers.

Le look, c'est trop intéressant., t'as vu.
Ouais. J'adore la sape, même si je me rends compte, au fond, que je ne suis jamais très apprêtée. Je crois que la simplicité, ça me correspond plutôt bien. Pas mal par flemme, et pour le côté pratique. Mais surtout, je trouve que rien n'est plus sexy et élégant que les filles qui n'en font pas trop (charlotte Gainsbourg, par exemple). Celles qui sont mises en valeur par leur vêtements, et pas masquées par eux. Alors j'essaie de faire un peu comme elles. Et de miser sur de belles pièces, que je finis par mettre tout le temps. Même si, parfois, je craque sur des vêtements super lookés-décalés à la Daphné Burki.

Et depuis que je suis maman, le rituel de l'habillement du matin est devenu très compliqué!
J'ai ma fille dans les pattes, pas le courage de chercher comment m'habiller: je me prends les jambes dans mon jean, le même slim depuis une semaine, je tombe sur mon lit, ma fille me grimpe dessus. Je renonce aux talons, je choisis plutôt mes bottes plates. Je peux à peine me sécher les cheveux, qu'elle renverse tout le gel douche dans ma boite à élastiques. Parmi mes dizines de boucles d'oreilles, je remets finalement toujours les mêmes petites puces. Un peu de blush, et voilà! en 5 minutes c'est fait! j'ai mis mon super look de môman.
Impossible de réfléchir plus que ça à mon apparence, ma fille se charge de m'alléger de ce souci en me rappelant que j'ai une couche à changer. Avant j'avais toujours le temps de rajouter un sautoir, ou une bague géante. Alors maintenant, vu la propension de ma fille à me filer un collant ou à me péter un collier en s'y agrippant, je pense aux détails: en ce moment ça se limite au vernis rouge vermillon.

Le look, c'est un sujet à la fois très superficiel, dont je ne parle pas souvent et qui ne prend pas énormément de place dans ma vie (j'aurais l'impression de gâcher mon temps de cerveau disponible, et puis rien ne m'insupporte plus que les gens qui ne savent pas parler d'autre chose que de fringues), mais c'est aussi très important pour moi, paradoxalement. Impossible de sortir sans me sentir un minimum lookée, sinon je risque de me sentir mal à l'aise.
Et je m'aperçois que lorsque je vivais à Paris, j'étais beaucoup plus pointue sur le sujet! (je rassure les fashion-victimes qui vont quitter Paris: ça fait bizarre au début, mais on s'habitue très vite à plus de simplicité)
C'est marrant, il me reste un blocage: le rouge à lèvres bien rouge, bien mat. j'ai l'impression, si j'en mets, d'être un clown. Trop fille pour moi. Peut-être qu'un jour j'oserai...

Il y a un site que j'aime visiter régulièrement: The Sartorialist, pour la qualité de ses photos. Et puis Café Mode, aussi.
Et puis j'ai lu un bouquin dont on parle pas mal en ce moment, et qui est plutôt sympa, bien écrit, pas trop compliqué. Un truc pour se détendre, quoi: Le dictionnaire du look
Ce livre recense tous les styles actuels: bobo, looké-décalé, arty, émo, gothique, punk à chien, jah-jah, shalala, lolita, fashionista, Marie-Chantal, baby-rockeur, sapeur, métalleux, bling-bling, gouine-à-mèche, modasse...
Je trouve que, en tombant parfois dans la caricature, ce bouquin est une bonne photographie de notre époque. On s'y retrouve forcément, et même les no-looks (beuaaaah! les pires!) ont leur rubrique!

En refermant le bouquin, ma conclusion était que j'étais à 70% bobo, 10% bcbg, un chouilla lookée-décalée, et un brin fashionista. En fait j'adore le style preppy, mais toujours décalé: les pulls esprit "college", les jeans, les blazers à écusson, le bleu marine, le gris, les lunettes de secrétaire, les cheveux lisses.
Pas de découverte révolutionnaire... Mais j'ai surtout eu confirmation que je n'étais ni no-look, ni pétasse, ni jah-jah à dreadlocks, ni gothique, pas tellement punk-à-chien, ni évidemment Marie-Chantal.
Sans l'être le moins du monde, j'ai même une petite tendresse pour les looks à la Lolita, shalala du Sentier ambiance "la vérité si je mens", ou fils à papa nappy (Neuilly-Auteil-Pereire-Passy)

Et vous, mes lecteurs? Dans quel camps êtes-vous? C'est quoi, votre look? Les pièces phares de votre garde-robe? Vos fringues préférées? Celles qui vous mettez pour vous sentir beaux? Et vos erreurs de shopping? Vos looks de jeunesse? Vos ratés?
Si si, c'est super important, parfois, de savoir se positionner sur des sujets aussi essentiels que l'apparence. Dévoilez-vous un peu dans vos commentaires!

Tiens, et puis je vais poser directement la question par tag à Titcher
Et puis aussi à Evy, Marie, Aude, E-Zabel, Charlie, Marlène, Ficelle.

(et puis, aussi, n'oubliez pas que vous pouvez rejoindre le groupe Facebook de mon blog en cliquant ICI)

11 commentaires:

  1. AH TU M AS TAGUER !
    ok je m'y attele, tu ne vas pas être décue ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ah mais je suis une ratée moi (niveau look hein, sinon, je suis parfaite)

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je réfléchisse à la question... épineuse s'il en est. Hum. Ok...! Y a plus qu'à.

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh moi ausi j'adore regarder (et critiquer, ben vii sinon c'est pas marrant) les gens, les styles. Un vrai bonheur être à la terrasse d'un café, dans une certaine jeunesse je partiquais beaucoup de sport, puis comme dirait mon "popa" "ensuite elle a fait les terrasses de café"!!!!
    J'aime bien aussi regarder dans les caddies au supermarché, on y apprend beaucoup de chose!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien pour tout dire, Marine, ce tag arrive à point nommé. Il y a longtemps en effet que je voulais mettre mon grain de sel dans le domaine de la mode. Bon, ce soir il est trop tard mais je vais essayer de poster quelque chose demain.

    En tout cas, merci de m'avoir inclus dans la liste des taguéEs !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime pas les nippes ! Il me faut faire un effort monstrueux pour entrer dans une cabine. La dernière fois que j'ai fait ça, j'étais très fière de moi car je venais de dégotter le tailleur pantalon de la mort, une belle chemise blanche (jusque là, rien de décoiffant) et deux futes cigarette qui en plus et contrairement à l'usage, n'avaient nul besoin d'ourlet. Seul petit reproche, quand je m'assieds, ça les remonte jusqu'au gras du mollet et quand je me lève, ils redescendent pas tous seuls. Etant faite au moule, je n'en avais cure, jusqu'à ce que Titch ne me révèle l'affreuse vérité : c'était des pantacourts. Les bras et le moral m'en sont tombés. Moi qui hais les pantacourts. Le rouge au front, je suis rentrée chez moi pour m'apercevoir qu'en plus, le froc était décousu aux fesses, jurant mais un peu tard, que décidément, rien ne valait mes bons vieux Levis.

    RépondreSupprimer
  7. ;-) Pour mon look tu vas sur mon blog et tu tapes mode. Tu tomberas sur un sarouel noir aux motifs argenté: très chic, des docs mauves ou mon Tshirt Mr Jack avec les manches rayées ou enfin des collants mauves rayés. Je te rassures tout ces articles sont portés indépendement les un des autres.Mon style? Entre le classique pas coincé, l'émo sage, et le minimalisme soigné

    RépondreSupprimer
  8. Bon, maintenant que j'ai compris ce qu'était un tag, je vais pouvoir m'atteler à la tâche...
    je te revaudrais ça!

    RépondreSupprimer
  9. Ah y est! J'ai commis mon billet. T'as plus qu'à me dire ce que tu en penses!

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaaah, les terrasses de café, je les adore l'été quand les gens sont sans toutes ces couches et que l'on peut voir tous les styles

    Mon look à moi est plutot classique, j'ai plutot du mal avec la mode, les clous, les chaussures de 3 mètres de haut etc, c'est pas trop mon truc :)

    Mais par contre j'adore le style "jeune fille en fleur" :)

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour ton projet. Je suis pas une modeuse du tout, mais du tout.. ;-)

    RépondreSupprimer