mardi 8 décembre 2009

films d'animation pour enfants


(oui, vous aussi vous le trouvez bizarre, le type déguisé en volatile sur la photo....
c'est normal, c'est les Pffuit pffuit Pffuit)


coucou!

On entend par ci par là que la télé pour les moins de 3 ans, c'est mal.
J'aurais tendance à penser la même chose. Je crois qu'un petit de cet âge-là a autre chose à faire que de regarder la télé.
Notre bébé, pour l'instant, n'éprouve aucune forme d'intérêt pour cette boite lumineuse, ce qui, il faut l'avouer, est plutôt pratique en matière d'éducation.
Notre télé n'est jamais allumée entre 18h et 20h, car on trouve que ce sont les heures les plus violentes de la journée (en gros: de la pub, du cul, des pubs pour les jeux video, des nénés, des pouffes qui tournent la roue de la fortune, de la pub, le zapping, des acteurs qui font leur promo, de la pub).

Bref, tout ça me facilite plutôt la tâche pour que mes nobles idéaux éducatifs soient à peu près appliqués sans grand effort.

Mais après, je crois qu'il faut rester pragmatique. Si j'avais 3 enfants, de 3 âges différents, avec l'aîné qui veut voir un programme qui ne serait pas forcément adapté au petit dernier, et un petit appartement, je crois que toutes ces règles seraient plus difficiles à appliquer.
Et puis bon, l'image fait partie de notre vie. Les petits n'y échapperont pas.
Le plus important me parait donc d'interdire certains programmes comme les infos, les émissions racoleuses, de diminuer la quantité passée devant l'écran et d'expliquer le plus possible.

Ce qui me parait bien plus important, en revanche, c'est l'ordinateur et le web. Vous savez ce que je pense de l'intérêt d'internet.
Mais c'est vrai que je suis assez sidérée de voir que ma fille est fascinée par l'ordinateur familial.
A un an et demi, elle sait déjà, par exemple, arrêter ou relancer une video sur Youtube, en appuyant sur le clavier.
C'est vrai qu'on se sert régulièrement de Youtube ou Dailymotion pour lui montrer des videos de quelques minutes, en support à un bouquin, par exemple:

Lorsqu'elle est plongée dans son livre sur les instruments de musique ou les transports, hop hop hop, on lui montre en direct le bruit du violon ou à quoi ressemble un hélicoptère. Et puis on lui fait écouter beaucoup de musique, de tous les styles.

En ce moment, je me suis mise à chercher des petites videos d'animation pour étoffer les possibilités.
Titcheur, par exemple, m'a fait découvrir Simon's cat, et ma fille adore ça, elle s'esclaffe à chaque fois.
Monsieur Poulet, aujourd'hui, m'a fait découvrir un truc complètement délirant (mon billet n'est pas sponsorisé, hein): la société de production Kawanimation propose des petits dessins-animés hilarants pour petits et grands, avec un doublage truculent: Voyez par exemple celui sur les enfants gâtés.
Je vais le montrer à ma fille!

Au passage, ils font aussi des films d'animation pour adultes... un grand n'importe quoi qui me plait plutôt beaucoup!
C'est ici, ça s'appelle Pffuit Pffuit Pffuit. (voir ici le tiseur et l'épisode 1, "le monstre du Ciraz", loufoque à souhait)

Et vous? Vous connaissez des petits films d'animation un peu décalés, pour enfants (ou pas), durant quelques minutes, bien barrés comme il faut et surtout bien faits et rigolos?
Je serais curieuse de connaître vos idées!

à bientôt.

4 commentaires:

  1. J'aime bien moi aussi les animations. Je viens de t'envoyer la playlist d'animations youtube que j'avais collecté il y'a déjà quelques temps je ne garantie pas qu'elles soient toute à la portée des plus jeunes mais il ne doit rien n'y avoir d'horrible.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les créations de PffuitPfuit.
    Très instructif.
    A part Simon's Cat, j'ai pas grand chose. Sinon, je te recommande les éternels Shadocks. Ta fille devrait aimer!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Très sympa ce bog !
    J'ai une amie chez qui tu pourra trouver de bien jolis films d'anim puisque c'est son métier.
    http://oeilbleu.com/blog/
    Mais aussi des illustrations bien sympa !
    Bonne visite :)

    RépondreSupprimer