mercredi 13 janvier 2010

Et plouf.


Eh bien ça y est. C'est décidé.
On y pensait depuis quelque temps, et on a pris la décision: On va inscrire notre fille aux bébés nageurs.

Plusieurs arguments m'ont poussée à avoir envie de me jeter à l'eau (enfin, y jeter ma fille):


- la sécurité.
Apprendre à gérer les dangers de l'eau, à ne pas en avoir peur, et surtout à avoir les bons gestes en cas de problème. Des bébés de quelques mois à peine arrivent à se débrouiller, à avancer comme des petits chiens, à se diriger vers la surface après avoir plongé, avant même de savoir marcher. C'est impressionnant! On a du mal à réaliser que c'est, en fait, un apprentissage comme un autre. Comme le ski ou le vélo.

- Un moment agréable à partager tous les trois.
Hormis les tongs et les maillots de piscine Arena (sans parler des Crocs qui peuvent me rendre folle), véritable pollution visuelle s'il en est, et mon goût très relatif pour les piscines collectives, c'est réellement un plaisir, de se baigner avec son bébé. De le voir progresser, rigoler, éclabousser.
La nana au téléphone m'a dit qu'il y avait même une musique de bruits marins, avec sons de baleines et de dauphins. Histoire d'en rajouter un chouilla, pour l'ambiance poissonnerie. Tant qu'il n'y a pas de moules collées aux parois, ou de portraits grandeur nature de Muriel Hermine topless sur le carrelage bleu lagon, ça me va.
Et mine de rien, vu qu'on est levé à 7h15 tous les week-ends, c'est pas d'aller aux bébés-nageurs à 10h00 du mat' qui va nous faire peur. Au contraire, voilà une belle occupation toute trouvée, qui va nous l'épuiser bien comme il faut, notre loutre... espérons que sa sieste soit un peu plus longue grâce à ça!

- Transmettre le plaisir de l'eau.
Fille de voileux, pas prénommée Marine par hasard, j'ai passé tous mes étés en maillot, appris à nager dans la mer, fait des stages de catamaran en Bretagne, regardé mon père faire de la planche à voile derrière la barrière de corail à la Réunion. Je crois vraiment que les sensations aquatiques nous marquent à vie. L'eau est un monde merveilleux, qui apaise et ressource. On ne peut pas ne pas avoir le moral après avoir passé du temps en mer (ou après avoir pris un bain).
La dame de la piscine a même rajouté, s'il fallait me convaincre, que Luc Besson avait fait les bébés nageurs, et que donc ceci expliquait cela, rapport à son Grand Bleu. Bon, elle a peut-être fait un peu de zèle, avec son argumentaire téléphonique. Je ne m'attends pas non-plus à ce que ma fille épouse un phoque ou se tatoue des branchies dans quelques années.
Si elle aime bien l'eau, déjà, je serai ravie.

Et puis, j'ai vu cette video complètement hallucinante sur Youtube: Ils peuvent faire un peu peur au premier abord, mais, pute vierge! (oui, vous avez bien lu) que leur méthode est efficace, à ces parents nageurs!
cliquez donc ici pour voir ce truc

(Je reviendrai très vite ici vous faire un petit bilan de notre première séance! Qui sait, malgré ma bonne volonté et ma fleur au fusil apparente, peut-être que je vais détester ça, et ma fille et son père aussi! Et puis, il y aura sûrement d'autres parents à observer... vous imaginez bien que je ne vais pas en louper une miette, et vous restituer les détails les plus édifiants ici-même!)

2 commentaires:

  1. Hilhareng (de Nice), ton envie de jeter ta fille à l'eau ! J'ai bien noté le sang-froid teinté d'une légère impatience du poupon faisant la planche. Tout en balançant entre indignation et incrédulité devant la mise en scène, avant de ressentir un immense soulagement en voyant le papa (ne pas) se précipiter sur son lardon...Ce qui est impressionnant et mimi comme tout, c'est la technique du mouflet : sur le dos, une jambe pliée, une jambe tendue ! Néanmoins, faut pas que ça dure trop longtemps, la démo, faudrait voir à le préciser. D'aucuns pourraient se dire que s'il est cap de pas se noyer tout de suite, il pourrait bien se démerder tout seul, le mouflet. D'ici à ce que cet enseignement soit la porte ouverte à une légèreté coupable...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est quand même un peu chaud des fesses cette vidéo! Faut avoir quand même vachement confiance pour laisser son bébé faire ça! Peut-être que c'est justement la clef pour plus d'indépendance et d'autonomie, mais pute borgne, ça doit être dur à regarder!
    J'ai hâte de lire ta 1ère séance!

    RépondreSupprimer