lundi 8 mars 2010

Journée Internationale des droits des femmes

Il y a plusieurs choses qui m'énervent, dans la vie.
Si je devais n'en retenir que quelques unes, je dirais, dans l'ordre:
- Marion Cotillard

- les gens qui disent "au jour d'aujourd'hui"
- prendre un téléphérique
- les parents qui inscrivent leurs gamines aux concours de mini-pouffes
- les contractions
- et, dans une moindre mesure, la guerre dans le monde.

ah, et puis j'oubliais aussi: tous les 8 mars, il faut aussi se coltiner des réflexions con-con sur les femmes.
Par exemple:
"wouaouh, c'est la journée de la femme, c'est trop bien, je respecte vachement les femmes, nos mères c'est des héroïnes. Micheline, allez me faire un café s'il vous plaît."
"Tiens, faut pas que j'oublie d'acheter une rose, c'est la fête des femmes aujourd'hui. Si je me pointe pas avec mon bouquet, je vais ramer, ce soir, à la maison".
"Eh, les femmes, c'est marrant, vous avez 1 jour dans l'année en votre honneur, et les 364 autres, ben c'est pour les gars! Ca va, pas trop dég'?"
"les femmes, vous êtes trop bien pour nous. On ne vous arrive pas à la cheville, vous ne nous méritez pas."
"Allez, chérie, ce soir, c'est ta fête, tu feras la vaisselle demain. Viens te coucher".

Non, parce que le 8 mars, ce n'est pas "la fête des femmes". Ce n'est pas une journée de fête rigolote, où toutes les femmes à la télé ou dans les entreprises se font offrir une rose blanche et un déjeuner gratuit à la cantine, mais c'est plus précisément la "journée internationale des droits de la femme".
Donc, eh ben, les poncifs un rien condescendants qu'on nous sert tous les ans, la fleur à la boutonnière, moi, ça me plombe un peu le moral.
Et ça m'énerve, presqu'autant que Mélanie Laurent. (oui, elle aussi)

Cette journée, selon moi, elle est très importante symboliquement. Ce n'est pas qu'un truc folklorique, coincé entre la journée du cheval et celle du dépistage du mélanome.
Elle a 100 ans aujourd'hui, et sert surtout à nous rappeler que, en 2010, et partout dans le monde, il est quand-même encore assez risqué de naître fille:

(certaines photos sont empruntées au blog d'Hélène, dans son article de l'année dernière)



9 commentaires:

  1. Oh putain ouais le coup de la rose comment ça m'a toujours énervée ! Toute cette condescendance ! "Allez, une journée et après elles nous foutront la paix".
    Sinon les images, surtout les 2 dernières, ça réveille bien, de bon matin...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Marine, de piètiner les poncifs et de clore le bec à tous les tartufes. La fin des asservissements et autres avilissements faits aux femmes, c'est pas encore gagné.
    Quant à Cotillard et Laurent, le foot et la guerre, je souscris.

    RépondreSupprimer
  3. Argh, ces images... j'en ai encore froid dans le dos. Brrr.

    Sinon, martin vidberg a eu presque la même idée : http://vidberg.blog.lemonde.fr/ . J'aime bien le coup des point "blagues de beauf" à distribuer :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec tes critiques. On a vraiment l'impression que la femme est une "minorité" à défendre...
    Une journée par an, ça suffira bien pour les gonzesses hystériques. qu'elles nous foutent la paix! C'est pas ça le vrai message?
    Photos très choquantes, surtout l'avant-dernière, qui nous rappellent que y a encore beaucoup à faire!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord et moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui disent "dans ces cas là" alors qu'ils parlent d'un truc au singulier bordel!

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement 100% d'accord.
    Ce qui m'a particulièrement énervé c'est ce sondage "pensez-vous que cette journée de la femme est encore utile?" (question absurde hors sujet révoltante inappropriée dégradante etc..) et que le résultat était que le "non" l'avait remporté.
    Si les médias utilisaient les bons termes pour désigner cette journée, déjà, on aura vu un progrès. Il y a du progrès d'ailleurs, je remarque, depuis que je connais cette journée (ouais je suis jeune), et il est bien triste de constater que nous sommes très très loin d'avoir atteint l'égalité des droits...... le respect.

    RépondreSupprimer
  7. Très bien écrit et bien illustré. Les photos sont encore plus "parlante" que ton texte.

    RépondreSupprimer
  8. Entièrement d'accord avec toi !
    Tous ces statuts sur FB me donnent envie de gerber.
    Ici, en Inde, un peu une tare d'être une femme !

    RépondreSupprimer
  9. Tres bien écrit et illustrés par des photos "chocs" mais contrairement à toi je trouve cette date ridicule dans le sens où le rappeler une fois dans l'année est bien triste , c'est pas une simple date dans un calendrier qui devraient faire bouger le monde et de plus ça ne fait rien bouger...

    RépondreSupprimer