vendredi 23 juillet 2010

Stress et Grossesse


Voilà les résultats d'une nouvelle étude:
Le stress pendant la grossesse augmenterait les risques d'asthme du bébé.
C'est le grand-périodique "Côté-Mômes" qui m'a appris la nouvelle (le magazine que je reçois gratos dans les cartons de courses quand je fais mon shopping en ligne chez Houra, c'est dire l'incontestabilité littéraire du truc)


Alors moi, je dis, merci, les scientifiques, mais j'en fais quoi, concrètement, de cette info? Interrogez les femmes, je pense que durant les neuf longs mois de la grossesse, il est impossible d'éviter le stress. Cette période est même, en elle-même, assez anxiogène, et peut même provoquer des stress plus difficiles à supporter, plus intenses qu'en temps normal.

Donc, à moins, pendant ces neuf mois, de recevoir une rente mensuelle confortable de la part d'un mystérieux oncle d'Amérique, de suspendre les problèmes de son entourage (demandez à votre grand-mère adorée d'être assez gentille de ne pas casser sa pipe pendant cette période), de ne pas avoir de chef, d'avoir une baby-sitter/ masseuse/ cuisinière/ femme de ménage/ psy/ kiné/ homme-orchestre-ventriloque (y a des amatrices) à domicile, d'éteindre la télé, de réussir à avoir la sécu au téléphone FACILEMENT (et de se faire payer son congé maternité SANS un retard d'un mois et demi minimum), de n'avoir jamais aucun souci médical lors des RDV mensuels chez le gynéco, d'avoir une Famille Formidable comme dans la série du même nom sur TF1, une belle-famille répondant au doux nom de Bettencourt (mais avant les soucis), Owen-Jones ou autre Gates, et j'en passe, ben, moi, je vois pas en quoi je pourrais avoir une quelconque influence sur mon état de stress.

Alors, merci bien mais les études culpabilisantes, ça va, hein. Je crois que le stress fait partie de la vie, et que ces neuf mois nous permettent, au contraire, plus que de le supprimer, d'apprendre à vivre avec.
Et le foetus, ben à mon avis, il vaut mieux qu'il fasse avec, lui aussi (pas trop le choix mon chéri)

Ah, et puis, pas trop de rapport (mais si, quand-même un peu), mais en ce moment, j'écoute en boucle le dernier album de Benjamin Biolay, La Superbe.
Ben j'aime beaucoup, parmi ses titres plus chef-d'oeuvresques les uns que les autres, cette chanson-là: Ton héritage.

Et vous, sinon, niveau stress, ça va?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire