vendredi 3 septembre 2010

Revue de presse: Le Petit Quotidien


Billet sponsorisé

Bonjour tout le monde!

Pour faire suite à mon petit post sur Le Monde des Ados, je vais vous parler aujourd'hui d'un autre magazine jeunesse, j'ai nommé: Le Petit Quotidien.


En me baladant sur le site Toutabo, j'ai vu que ce journal, destiné aux enfants de 6 ans et plus, est le plus vendu du groupe. (Juste après vient Mon Quotidien, plutôt destiné aux enfants de 10 ans et plus)
J'ai donc lu une parution du journal (cliquez ici pour voir un exemplaire en pdf) pour vous en parler un peu ici.

Ce qui fait l'originalité et l'intérêt de ce "magazine", c'est qu'en fait il se présente, en tous points, comme un vrai journal pour grands: il est composé de 4 pages en format A4. La première page est composée principalement d'une "une" illustrée, choisie pour intéresser les petits.
Puis les pages intérieures approfondissent le thème, avec plusieurs angles. Enfin, la dernière page est plus ludique, sous forme d'une petite BD.
Court, il se lit rapidement, pour ne pas encombrer les esprits de nos petites têtes blondes. (Nan parce que, j'sais pas pour vous, mais le Monde tous les jours, j'y arrive toujours pas, moi)

Sans forcément coller exactement à l'actualité -le lectorat est quand-même bien jeune-, sa parution quotidienne lui confère la qualité des nos quotidiens de grands, et lui permet d'avoir une certaine réactivité dans le traitement de ses sujets.
C'est pour moi ce qui fait tout le charme d'une telle parution: dans les familles où l'on est habitué à lire la presse, où l'on est abonné à plusieurs magazines, et où un Canard, un Monde Diplo ou un Nouvel Obs traînent toujours sur la table basse (laissant en semi-évidence un Elle, mais masquant intelligemment un Voici, bien sûr...), je pense qu'abonner son enfant à ce quotidien est une idée finalement assez naturelle à lui proposer!
Il permet aux parents de transmettre le goût de la lecture à l'enfant, et surtout, de partager ensemble le plaisir de ce véritable rituel qu'est la lecture au quotidien.
Tous les jours, on peut consacrer quelques minutes à la lecture et à la discussion autour de ce journal. Cela permet de passer un moment ensemble pour se poser, réfléchir, réagir.

N'ayant pas encore d'enfant de 6 ans sous la main, je n'ai pas pu obtenir de réactions "à chaud".
Mais mon point de vue d'adulte est que le concept est plaisant!
Alors, bien sûr, ce journal ne plaira pas forcément à tous, je pense notamment que sa parution quotidienne, si elle peut être un vrai plaisir pour beaucoup (j'adorais recevoir mes petits journaux dans ma boite-aux-lettres quand j'étais petite, pour filer dans ma chambre les dévorer!), peut aussi en lasser certains.

Enfin, si vous connaissez des enfants dans cette tranche d'âge, pas totalement allergiques à la lecture et curieux du monde qui les entoure, je parie que ce journal leur plaira.
Peut-être le connaissez-vous déjà? Quel est votre avis?

A bientôt (le mois prochain je vous ferai une dernière petite revue de presse)

1 commentaire:

  1. Mes loustics ont 7 et 10 ans. Ils sont les premiers de leurs classe soit pas de difficulté avec la lecture ou la compréhension néamoins ils n'aime pas cette parution: ils ne sont pas complètement fermés à l'actualité, ils écoute d'1 oreille les journaux télévisés quand on les regarde (plutôt le 19:45 il y a moins de scène déconseillé aux plus jeunes). Mais ça ne les intéresse pas du tout d'avoir une récap à lire.
    C'est bête car je reconnais que cette revue fait un vrai effort pour mettre les choses à leur portée.

    RépondreSupprimer