mardi 21 décembre 2010

A côté, les haïtiens, c'est des tapettes

(photo: Nick Ut)


- Tourisme destabilisé
- Transports paralysés
- matériel militaire réquisitionné
- nourrissons et personnes âgées fragilisées
- femmes sur le point d'accoucher en danger
- gares occupées
- restrictions
- pénuries de denrées
- économie suspendue
- zones reculées rendues inaccessibles
- récoltes gâchées
- procédures d'adoption vers l'extérieur suspendues
- élections futures menacées
- risques de pillages
- chutes d'objets divers à prévoir
- décès de sans abris en hausse
- expatriés refusés aux aéroports
- administrations prises d'assaut
- augmentation des primes d'assurance
- des dizaines de milliers de "naufragés"
- exode des urbains vers les campagnes pendant la période critique des fêtes
- population sous-équipée
- diplomatie internationale dépassée
- crise politique interne majeure, ministres en sursis
- experts sur le pont
- pagaille parmi les civils
- montée possible des intégrismes
- état de catastrophe nationale
- effet cocotte-minute à anticiper

Mais de quelle crise s'agit-il? Haïti? Côte d'Ivoire? Bande de Gaza? Birmanie?
Diable, une catastrophe naturelle capillaire de la plus haute importance menace-t-elle Berlusconi? ou bien Poutine?
L'Italie a décidé d'appliquer la Charia?
Ne me dîtes pas que Laurent Gbagbo s'est, en plus, décrété président de la FIFA? Il a osé?
Wikileaks a révélé des documents ultra-secrets échangés entre Camilla Parker-Bowles et la Cosa Nostra? (la méchante belle-mère aurait des réducs non-justifiées sur la mozza di Buffala napolitaine)
John Fitzgerald Kennedy se serait finalement suicidé?
Le nez de Cléopâtre, ainsi que la planète terre, après vérification, seraient carrés?

Heuh, bah en fait non, rien de tout ça.

C'est juste qu'il neige à Paris. Et que les nanas qui marchent dans 20 cm de neige avec des escarpins (ou des Uggs, c'est pareil), et donc se plaignent d'avoir froid aux petons, ça fait les gros titres au 20 heures.
Sans parler des types qui prennent l'autoroute, angéliques et confiants, avec les enfants derrière, sans aucun matériel neige (chaînes, pelle...). Un peu comme s'ils partaient en mer, par vent force 7, sans gilets ni balises, quoi.

L'Info avec un grand "I", parfaitement hiérarchisée, étant couverte 20 minutes tous les soirs, à grand renfort de micro-trottoirs, avec tout le vocabulaire de crise qui va bien. Comme on couvrirait un conflit politique, les inondations de l'ouragan Katrina ou la chute des Tours Jumelles. Sauf que là, les envoyés spéciaux sont postés sur les échangeurs d'autoroute à 10 bornes de leur rédaction. Pour l'aventure, il faudra patienter.
Bouh, c'est des méchants à Meteo France.

De la neige! En plein hiver, en plus! On aura tout vu! Ça reste à prouver, mais même le Père Noël a les chocottes et risque de boycotter les fêtes, cette année (principe de précaution, faudrait voir à ce que ses rennes supportent ce froid).

Sinon, dans le reste du Monde, ben globalement, R.A.S.

3 commentaires:

  1. Tu vas voir que dans 2 mois "ils" se plaindront qu'il-n'-y-a-pas-de-neige-en-montagne-pour-les-sacros-saintes-vacances!!

    M'en fous chez moi y neige pô (doit y avoir un micro-climat à Nantes)(on me dit dans l'oreillette que ça s'appelle la Loire!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui, bienvenue en France où le monde s'arrête de tourner dès qu'il y a 10cm de neige (du jamais vu au mois de décembre).
    Le pire? Les gens qui sont scandalisés que les aéroports soient bloqués. Peut-être préféreraient-ils décoller quand même et mourir dans un crash?
    Oui, nous habitons une planète vivante. Non on peut pas tout domestiquer, et la Nature se charge de nous rappeler que si elle veut, elle peut reprendre le contrôle. Donc un peu d'humilité, et de sens de l'humour (s'énerver n'a jamais fait cesser la neige de tomber...) et on devrait survivre à la tourmente.
    En même temps, on échappe aux sempiternes "reportages" sur les courses de Noël, et qu'est-ce que vous mangerez au Réveillon, huître ou foie gras? , sur les conseils en sapinologie et autres vides intellectuels qu'on nous sert d'habitude à cette époque de l'année.
    Là au moins, on assiste en direct à des journalistes parisiens qui découvrent la neige ("Oui, Claire, je vous confirme que c'est blanc, la neige!"). Humour.

    RépondreSupprimer
  3. ;-)Et oui et ils ne sont même pas venu m'interviewer pendant que je déneigeais encore ce midi!!!
    Ben oui ici aussi les t° ont remonté, il fait 6° seulement avec la tonne de neige qu'ont a eu les chasse neige ont accumulé tellement de neige sur les bas coté qu'il en reste encore 30cm et qu'on ne pouvait même plus tenter de se garer à cheval sur le trotoire et la route comme on le fait d'ordinaire: obligé de rentre la voiture dans la cour même le temps de midi! quel scandale!

    RépondreSupprimer