vendredi 28 janvier 2011

"Les Maternelles": le couple après l'accouchement


Comment ça se passe, après une grossesse, pour le couple?
Est-ce qu'on est différente?
Physiquement, quels sont les changements concrets?
Est-ce difficile de retrouver une sexualité épanouie après avoir vécu un accouchement?

Ça fait mal, après une épisio, ou une déchirure?
Et la fatigue? Et les pleurs du bébé? Et le manque de temps? comment on gère toutes ces nouvelles contraintes?
Et les kilos en trop, le fait de se sentir moche, ça doit jouer, aussi, non?
Et si ma libido est en berne, c'est normal?
Et pour l'homme, ça change quoi?
Ma place de mère va-t-elle prendre le pas sur mon rôle de femme?
Trouve-t-on encore de la place pour le couple après le bouleversement d'une naissance?

Ces questions, on se les pose toutes (et tous) quand on va faire un bébé (Mais si, avouez!). Et on n'ose pas forcément en parler, ni demander autour de soi des informations.
Tout ça, c'est tabou. Alors que, soyons francs, le sujet est tellement important!
Elles touchent à quelque chose d'essentiel, qui nous concerne TOUS!
Et puis parce qu'on a beau n'avoir plus d'yeux que pour notre bébé, il ne faut pas s'oublier.
Et penser à soi, à sa vie de femme, a SES désirs, c'est important.
On ne se sacrifie pas pour ses enfants, et même si cela n'est pas politiquement correct, disons-le: c'est important de faire ses choix en fonction de soi, aussi.

Retrouver son couple après l'accouchement: c'était le thème de l'émission des Maternelles aujourd'hui.
Et je suis venue témoigner sur le plateau.
Si, si, j'ai bravé le froid, les interdits et les mères-la-morale pour venir discuter de tout ça dans l'émission.
Osé, hein? En même temps si j'ai fait ces kilomètres pour venir à la téloche, c'était pour quelque chose qui me paraissait audacieux et un chouilla "challenging"... j'allais pas venir pour vous parler de canevas ou enregistrer "Silence, ça pousse".
La sexologue Catherine Solano était dans la place, et j'ai trouvé qu'elle apportait des réponses vraiment concrètes.

L'équipe a été très chaleureuse, et je remercie particulièrement Nadia Daam, des Mauvaises Mères, qui m'a super bien accueillie (et bien fait marrer aussi). Et qui a parlé de mon blog! (Quelle belle personne).

Si vous voulez voir l'émission, cliquez là!

PS: Normalement il devait y avoir un papa sur le plateau, qui devait apporter son point de vue (positif) sur l'épineuse question mais il s'est désisté au dernier moment... Ca aurait été intéressant d'avoir son avis! Mais bon en même temps, on a eu plus de temps pour papoter, c'était pas plus mal.

13 commentaires:

  1. merci pour votre témoignage ! ça fait du bien de voir qu'on est pas seule !

    RépondreSupprimer
  2. à mince faut que je me mette une alerte pour aller voir ça quand je serais à la maison.

    Mais pour répondre à ta question, pour ma part je ne m'étais pas du tout posé la question: hormis quelques soucis de fatigue que j'avais déjà expérimenté avant même de faire des enfants, je n'imaginais pas le moindre soucis.
    J'ai été assez déçu de constater que oui l'épisio est une saloperie, et qu'on vous la fait sans même vraiment vous poser la question!!! Mais ça a tout de même fini par se résoudre(merci gygy)et je ne m'y suis pas fait prendre 2 fois. à la 2ème je ne me souviens pas d'un avant-après notable.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ton intervention et mon amoureux aussi ainsi que les éclairages de la sexologue.

    Enfin des réponses à mes questions et mes doutes.

    J'ai bcp aimé ton petit conseil : "C'est pas grave pour le soutien-gorge dépareillé et l'épilation pas faite....", ainsi que l'idée du "on se prend un moment sympa à 2 c'est pas grave si on n'éprouve pas un méga plaisir tout de suite".

    J'aurais dû voir cette émission un an plus tôt!

    En tout cas tu as assuré!

    RépondreSupprimer
  4. Une belle philosophie de la vie de couple je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. on est d'accord que l'animatrice ne sert à rien !

    RépondreSupprimer
  6. coucou les nouvelles!

    merci, vous êtes gentilles.
    Bon, je ne vous cache pas que ce n'est pas très agréable de se voir à la télé (mon dieu que je suis crispée... en même temps sur ce thème-là...)
    Et dans la vie je ne suis pas maquillée comme ça, évidemment. "tu es mieux en vrai qu'à la télé", dixit Jean-Chou. Sympa Jean-Chou.

    Bref. C'était super comme expérience en tous cas, et ce que j'aime dans cette émission c'est qu'on n'a jamais envie de juger les gens... on est là pour apprendre et comprendre, et on ressent vite de l'empathie. C'est ce qui m'a décidée à accepter de venir témoigner.
    J'ai trouvé Catherine Solano marrante, et derrière ses airs un peu fofolle, elle dit des trucs vraiment constructifs et intelligents.

    Quant à Elisabeth Tchoungui, Persephone je ne suis pas forcément d'accord avec toi, je trouve qu'elle tient très bien son rôle d'arbitre, je l'ai trouvée très pro.
    Bien sûr, elle est plus en retrait, mais c'est le rôle de Nathalie Lebreton de mener l'interview.

    RépondreSupprimer
  7. très pro, très pro... mouais, enfin c'est quand même flagrant qu'elle ne maitrise pas du tout son sujet ! je regarde les maternelles régulièrement depuis qq semaines (je suis en essai bébé alors forcément, je me documente) et souvent je me dis que nathalie lebreton mériterait d'être l'animatrice de l'émission... enfin, ce n'est que mon avis !
    en revanche j'aime beaucoup nadia, elle me fait marrer, son côté geekette me plait assez !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je t'ai trouvée parfaite pour une première. Ce ne doit pas être très confortable d'être en présence d'un parterre très professionnel qui maîtrise depuis des années ces émissions, et puis, les questions, la camera, le studio, tout ça doit déstabiliser quand même un peu ses habitudes de communiquer ses sentiments, donner son avis sans se planter, bafouiller, ecaetera ...
    C'est vrai que je t'ai trouvée un peu coincée, mais qui ne l'aurait pas été ?
    C'est tout de même un contexte singulier, ce n'est pas un lieu habituel, on sait que ça va passer sur les ondes, et puis, on gamberge, comment je vais être perçue ? comment je vais passer ? et mon maquillage ? et mon sourire ? et si on me coupe la parole ? vais-je retrouver le fil de mon explication ? quelle tête vais-je avoir ? que vas-t-on penser de moi ?
    Bref, c'est un sacré examen de communication ! un peu déstabilisant et pas très naturel...Tu as été parfaite car, tu n'en pas pas trop fait, on t'as tout juste donné le temps de répondre, la présentatrice t' as trop coupé la parole, elle ne t' as pas laissé le temps d' approfondir davantage tes explications sur la nouvelle perception de ta sexualité après le second enfant. Dommage...

    Très bien, elles ont fait de la pub pour ton blog, et ça c'est déjà super !
    Gros bisous à vous 4, et encore bonne année...

    ps: au fait, ils t'ont remboursé le voyage ? payé ta journée ?


    free spagh

    RépondreSupprimer
  9. t'es choupinet, Freespagh.
    En effet, pendant toute l'émission, j'avais 2 objectifs qui ne m'ont pas lâchée:
    faire un témoignage que mes parents puissent écouter, et de ne pas passer au zapping.
    Résultat, j'ai bien tenu mes engagements :-)

    et oui, c'était tous frais payés, évidemment (une bonne occasion de se faire un p'tit séjour à Paris à l'œil, en fait!)

    RépondreSupprimer
  10. Ce soir il y avait que dalle à la télé, je viens lire chez toi et une idée lumineuse me vient: si je regardais sur internet l'émission du 28/01 des maternelles...
    Donc je m'imaginais que Marine allait être un tank, un bulldozer... que nenni!! Une jeune femme toute douce... ça alors!!!
    L'autre madame, Emilie, j'espère qu'elle fait des galipettes joyeuses maintenant avec son monsieur parce que je ne suis pas sûre que cette émission lui donne envie... le monsieur d'Emilie il a peut-être chopé la honte le lendemain au boulot quand ses collègues lui ont demandé si sa madame elle était toujours pas motivée pour le crac-crac...
    Enfin bref, sinon moi j'aurais préféré que tu fasses toute l'émission mais que tu te lâches carrément!!
    Bon, c'est quoi la prochaine émission? questions pour un champion? Dé&co?

    RépondreSupprimer
  11. Waouh !
    L'émission est encore dispo sur internet ? Faut que je trouve un moment pour la regarder cette semaine...
    Mais je suis sûre que tu as été top :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!

    Je travaille pour l'émission "Toute une histoire" diffusée sur France 2. Nous préparons actuellement une émission sur le "baby clash" et la difficulté qu'éprouvent certains couples après l'arrivée d'un bébé. C'est un phénomène assez fréquent dont on parle trop peu malheureusement! Je vois que vos témoignages de mamans sont très touchants don si le sujet vous intéresse je serais ravie d'en parler avec vous. Un coup de fil ne vous engage évidemment à rien!

    J'espère avoir de vos nouvelles,

    A très bientôt!,

    Chloé au 01 53 84 30 72 ou sur cbalaye-becourt@reservoir-prod.fr

    RépondreSupprimer