mardi 8 mars 2011

Wanted: Tablier scolaire

photo: tablier Cyrillus

Votre mission, si vous l'acceptez: 
me dire si je peux trouver, sur le net, où acheter un... tablier pour ma fille!
Sa classe l'année prochaine sera en jaune... je dois donc acheter 2 petits tabliers scolaires jaunes (vichy, fins motifs, ou uni...), sur lesquels je vais devoir broder son nom (heuh, écrire au marqueur, j'ai le droit?), qu'elle mettra tous les jours à l'école.

Je sais que dans ma région c'est assez courant de porter ce genre de petit uniforme à l'école...je ne crois pas en avoir vu à Paris.
Je vais sûrement pouvoir en trouver dans des magasins. Mais si je pouvais éviter cette corvée d'aller dans un supermarché...

Je cherche donc un tablier mignon, pas trop austère (en même temps, en jaune, ça ne risque pas), dans une matière jolie et solide, et, cela va de soi, sans logo de dessins-animés à la con à l'effigie de mini-pouffes à paillettes. 
Bien sûr, la qualité prime, mais l'apparence de ce tablier va tout de même être importante, elle aussi... (même si le but est bien d'uniformiser les petits, ne soyons pas dupes, et sachons transmettre à nos nains la notion de savoir rester classe en toutes circonstances!)

Des idées?
(si un lecteur tient absolument à me confectionner mes tabliers, et en prime me les broder -à la main-, je précise que, par respect pour sa générosité, je ne saurai me permettre de refuser)

22 commentaires:

  1. J'ai trouvé en jaune...
    Mais tu peux toujours aller la couturière de ton quartier avec un des ces patrons :
    http://www.citronille.fr/produit.php?id_produit=195#pid_195
    http://stecolargol.over-blog.com/article-blouse-d-ecole-a-faire-soi-meme-57305292.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une idée. Jaune, c'est tout ce qu'ils ont trouvé comme truc pas salissant dans ton école ? Qu'à cela ne tienne ! Tu vis au bord de la mer. Pas difficile de trouver un vieux ciré jaune XXXL pour y découper un trou pour la tête et deux pour les bras. Vintage et lavable. What else ?

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas honte d'envoyer ta fille dans une école qui nie ainsi les différences?
    J'ai un peu de mal avec le principe du "on impose la même chose pour tout le monde" surtout quand l'imposé est aussi particulier et difficile à trouver.
    En fait c'est clairement une façon de montrer que "tout le monde" ne peut pas aller dans cette école.
    Sans vouloir me vanter, je suis pourtant plutôt doué en matière de recherche sur le net mais là en jaune au mieux je n'ai trouvé qu'en PVC et je suis pourtant aller même sur les sites anglais mais eux c'est l'uniforme carrément chemisette + jupe(ils ne connaissent visiblement pas la blouse à la française).
    J'imagine qu'il y en aura certainement dans les magasins autour de l'école

    RépondreSupprimer
  4. @ Cleannnettte: j'espère que ton commentaire est à lire au 2ème degré?

    RépondreSupprimer
  5. @ les autres:
    merci pour vos idées!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai quand même fini par trouver!
    Le modèle est mignon à mon gout, pour une jolie broderie il ne te reste plus qu'à trouver une couturière dans le coin qui te ferra ça en 2 min avec une bonne machine à coudre programmable.
    http://www.bga-vetements.fr/product_info.php?cPath=175&products_id=954&osCsid=76e4e27b5453e525436c0702b1bf4eb8

    RépondreSupprimer
  7. Non je parlais bien au premier degré. Bon il s'avère que la blouse en soit n'est pas excessivement chère, mais rien que le fait d'imposer le nom brodé sur la blouse?!?
    Si le nom est là pour identifier l'enfant :-\ si c'est pour marquer la blouse au nom de l'enfant pourquoi ne pas faire comme ailleur: le nom écrit au feutre indélébile sur l'étiquette intérieure suffit amplement.

    RépondreSupprimer
  8. @ Cleannettte:

    Il s'agirait que je me fasse un peu respecter, quand-même, ici. C'est dingue d'avoir à le rappeler!
    Si tu as des jugements à faire sur ma façon de vivre (apparemment c'est le cas sur à peu près tous les sujets que j'aborde, je ne comprends pas ce qui te motive), je te prierai de.... eh ben en fait c'est tout simple: je te prierai de ne pas les faire, tout simplement.

    Je ne vais en aucun cas me justifier ici et auprès de toi de mes choix d'éducation, d'allaitement ou non, ma religion, mes priorités dans la vie, et que sais-je encore.

    Un conseil simplement: comme dans la vraie vie, pense à tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler (comment, ta mère ne te l'a jamais appris?), ça t'éviterait parfois de dire des énormités (mais t'en rends-tu seulement compte?)

    RépondreSupprimer
  9. Wouah! Ca saigne ici dis donc!
    @Cleanette: pour reprendre tes mots "Tu n'as pas honte de laisser des commentaires pareils?"
    Tu as souvent émis un certain nombre de jugements très limites à l'égard de Marine, en soulignant à quel point toi, tu étais "douée" (je cite) sous-entendant que elle non. Mais là, c'est le pompon! Qui es-tu pour te permettre de juger SES choix pour SA fille? Tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord, mais comme tu ne sembles jamais l'être quel que soit le sujet qu'elle aborde sur SON espace, je me demande encore pourquoi tu continues à la lire. Puisqu'elle fait tout de travers selon toi, pourquoi ne pas ouvrir ton propre espace où tu nous exposerait "la vraie vie comme il faut selon Cleanette"?
    Pffff...

    RépondreSupprimer
  10. La Ptite Lilie8 mars 2011 à 15:21

    Chère Cleanette, la niçoise que je suis est plutôt décontenancée par tes propos ( t'as vu comment je cause bien? Ca doit être a cause qu'on a brode mon nom sur ma blouse!)

    Sache, puisque tu n'es pas de chez nous, qu au pays des cagoles, de la pizzaladiere et des bugles ( c'est de saison!), le petit tablier Vichy se porte dans QUASI toutes les écoles primaires publiques! Mais oui ma Ptite dame!! Même que ca change de couleur selon les niveaux, raaaa Larine fait gaffe, tu mets ta fille dans une secte!! Pfff

    J'ai moi même porte ces petits tabliers Vichy , indémodable et ma mère en était plus que reconnaissante pour la survie de mes vêtements!! Eh oui, je pouvais libre cours a mes inspirations picassiennes ou Renoiriennes ( super musée de renoir a Cagnes sur Mer en passant).

    Donc, tu viens d'insulter non seulement Marine mais toutes les mères niçoises dont la mienne! Alors, si tu es aussi intelligente que tu le prétends, je pense qu un mea culpa serait le bienvenu, tout le monde ne peut pas connaitre Nice ( shame on you, saurez vous reconnaitre l artiste?)

    Sinon, pour les recherches, si tu étais si bonne que ca, tu aurais chercher sur Nice, et tu aurais trouvé! Et aussi compris que le pti tablier c'est Fashion style chez nous... Alors l'adresse pour les autres si ca peut servir : le roi du tablier, rue Barla, maison familiale depuis au moins 50 ans... Et toc!

    La bise a tous et la paix dans le monde!

    RépondreSupprimer
  11. ahhh le fameux débat !
    si tant est qu'il en ait un car après tout tu ne nous a pas demandé notre avis !
    c'est comme la tétine, le parc, pourquoi tout choix "d'éducation" (ça me parait un bien grand mot pour si peu de chose) devrait il être conceptuel ?

    marine moi je suis parisienne et je suis jalouse du joli tablier jaune que portera ta fille.
    moi je suis bonne pour changer mon fils tous les jours...

    charly
    (moi non plus bac + 7 je ne sais pas comment mettre mon nom)

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas la blouse d'écolière qu'il lui faut, à Cleanette, c'est la camisole !

    Ce ton définitif et cuistre pour dire qu'elle fait tout mieux que les autres, ouh la tête à claques.

    Je trouve le principe de la blouse d'école bien pratique pour les mamans, et avec le nom brodé dessus, bien pratique pour les maîtresses.

    Et je trouve charmant le principe de l'uniforme dans les écoles anglaises.

    Na !

    RépondreSupprimer
  13. Ouais euh Cleanettte hein euh, pschitt, oust !

    (sinon c'était moi l'anonyme "preum's")

    Je sors de mon silence habituel parce que la couture c'est mon dada, mais j'ai pas assez de temps pour te promettre de coudre tes blouses.
    En revanche, tu peux faire appel à une de ces momtrepeneurs, qui font des trucs sur-mesure et choupis, même :
    http://pinkinicreation.canalblog.com/ http://laetiscollection.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  14. @ La Ptite Lilie : ah ben tu viens de m'apprendre quelque chose ! J'ignorais totalement que les blouses scolaires étaient si courantes à Nice !
    ça doit être mignon :)

    Pour la broderie en revanche, bon courage Marine ! J'espère ne jamais avoir à broder son nom sur les affaires de mon fils/ma fille, il/elle aurait trop honte de mes piètres talents en la matière !

    RépondreSupprimer
  15. Et oui, rue Barla à Nice! C'est là-bas que j'ai acheté le tablier jaune de ma première fille en 2007... Il était assez joli, de bonne qualité mais assez cher! L'avantage dans cette boutique, tu en trouves toute l'année... Mais sinon, tu en trouveras dans tous les supermarchés pour 10 euros en Août! Inutile de dépenser bcp plus cher étant donné leur état à la fin de l'année!

    En effet, toutes les écoles maternelles PUBLIQUES demandent un tablier coloré selon le niveau à Nice...Et non, ce n'est pas pour nier les différences mais bel et bien pour protéger les vêtements des enfants. Chacun d'entre eux est par ailleurs facilement reconnaissable (surtout en début d'année) grâce à son prénom brodé sur la manche(ou pas ---> une thermo-étiquette fait aussi bien l'affaire!)

    J'ai été étonnée au début (n'ayant pas grandi à Nice) mais je trouve ça très bien maintenant!

    :)
    Alexa

    RépondreSupprimer
  16. Pour ajouter ma pierre à l'édifice concernant le commentaire de cleanette, j'ajouterais que les blouses font certes un peu uniformes et peuvent gommer les différences, mais justement ce n'est pas plus mal :
    Au moins, tout le monde est habillé pareil, et les vêtements un peu datés des petits bouts de chou dont les parents ne peuvent se permettre la mode dernier cri sautent bien moins aux yeux.
    Alors... pourquoi en avoir honte ????

    RépondreSupprimer
  17. @ toutes: merci pour votre soutien les filles, un jour, le bien vaincra contre le mal, c'est sûr.

    @ Stéphanie:
    oui je trouve personnellement que l'uniforme a des avantages... du moins à l'école les instits m'ont dit qu'elles trouvaient ça pas mal comme principe, que ça atténuait certains problèmes d'apparence, de compétition de qui aura la marque la plus chère, et de coquetterie trop poussée.... cela marque donc moins les disparités sociales, dans le BON SENS.
    Une uniformisation des apparences pour permettre aux enfants de se concentrer sur des choses plus essentielles, moi, ça me parle.

    RépondreSupprimer
  18. A l'inverse, la course à qui aura telle ou telle marque aboutit également à l'uniformisation. Regardez les ados dans la rue, ils sont tous habillés pareils... J'imagine la tannée quand il faut les emmener s'acheter des fringues! Au moins avec un tablier, tout ça ne rentre plus en compte.

    RépondreSupprimer
  19. Alors, dans l'école de ma fille (banlieue parisienne), TOUS les élèves de primaire portent une blouse (bleue marine).
    Par contre, on peut la commander via l'école directement.
    Demande donc à ton école ; ils doivent bien savoir où trouver.

    RépondreSupprimer
  20. En effet, maintenant on peut les choisir sur www.roidutablier.com , la boutique de Nice.
    C'est plus cher que les centres commerciaux mais ils font toute l'année, donc au final, je préfère.
    Surtout que ils peuvent les broder au nom de l'enfant maintenant.
    Bonnes vacances à tous:!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. il est tout a fait possible d’être différent tout en portant un tablier ou un uniforme scolaire, certaines écoles souhaite casser la barrière social qu'il peut y avoir entre élèves d'une même école grâce au port de l'uniforme. Enfin bon ! Sur Paris il y a Bleucommegris, je me suis fait livrer en Belgique via le site internet, ils font des tabliers,des uniformes mais pas seulement, il ont aussi des habits très sympathique et c'est loin d’être aussi couteux que Bonpoint, pour des produits de qualité équivalents.

    www.bleucommegris.com

    RépondreSupprimer