mardi 28 juin 2011

Mes lectures de cet été (2011)

Pour faire suite à ma rubrique "bonnes résolutions lecture" de l'été dernier (Coupe du Monde oblige!)... voici mes nouvelles petites acquisitions pour l'été 2011:



Au printemps, j'ai lu deux livres estampillés "lecture de vacances": "L'homme qui voulait vivre sa vie", de Douglas Kennedy, et "La couleur des sentiments", de Kathryn Stockett.
Deux best-sellers américains super bien construits, parfaits, faciles à lire, addictifs, de véritables "page turner", comme on les appelle aux Etats-Unis.
Mais alors, cet été, vais-je aller vers de la lecture plus automnale?

Je viens de commencer "La Délicatesse", de David Foenkinos... qui m'a happée hier sans prévenir! Je crois que je vais le terminer ce soir, c'est un petit régal.
J'ai entendu du bien de "Tu verras" de Nicolas Fargues... mais dans le style "je fais un roman sur la mort d'un fils et les regrets du père", wouaouh, je vais devoir m'accrocher un peu. En tant que parent j'ai plus de mal, maintenant, à lire ce genre de choses... tout en comprenant, peut-être, encore mieux le propos.
"La Gifle" de Christos Tsiolkas, dans le genre politiquement incorrect, et décrivant les hypocrisies et cynismes de notre époque, promet d'être jouissif.
Puis, "les nouvelles" de Stephan Zweig, mais aussi Jane Austen et son grand "Raison et Sentiments"... quelques petits classiques indispensables à lire une fois dans sa vie... ce que je n'ai pourtant pas encore fait!
Le "Chœur des femmes", du médecin Martin Winckler, m'a l'air lui assez original, et je pense, instructif, sur le thème "gynéco et psy".
Bon... ça manque un peu de chick-lit, tout ça, quand-même.

Sinon, en ce qui concerne les deux pavés du bas de la pile, hé hé... mon cœur balance encore. Quel sera celui qui m'accompagnera pendant la saison des cigales? Entre "La Recherche" et "La Redoute", mon Dieu, c'est un véritable dilemme qui se présente à moi. Surtout pendant les soldes, et avec deux enfants qui me laissent rarement plus de 5 minutes d'affilée.
Le suspense risque d'être insoutenable.


Voir ma petite rubrique "Livres" si vous souhaitez, qui sait, trouver des idées.
Et si vous avez des lectures à me recommander, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire! j'adore qu'on me parle de livres!

16 commentaires:

  1. ça fait déjà beaucoup de livres! une petite Bd pour compléter : Jeanine, que j'ai pas lue mais je viens de voir la présentation par Pénélope Bagieu et ça a l'air bien http://www.madmoizelle.com/penelope-bagieu-chronique-jeanine-47448
    Merci pour tes idées de lecture (la Délicatesse, ça parle de quoi exactement?)
    Pour l'instant j'ai que la redoute mais je le garde pour la fin d'été ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rhaaaa "Raisons et Sentiments"! Quelle belle lecture tu te réserves là!
    Quant à la Recherche, je pense qu'un été n'y suffirait pas...

    Pour l'instant, je ne me suis pas encore penchée sur la question, mais vu mon degré de concentration en ce moment, je pense que mes lectures estivales vont être très, très légères (à l'inverse opposé de mes jambes).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et adoré "La délicatesse", ainsi que "Raisons et sentiments"

    Dans la catégorie "Chick-Litt", je viens de finir "Cinquième avenue" par l'auteur de "Sex and the city"

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Zweig, un pur régal! (sinon la délicatesse moi j'aurais tendance à boycotter, le seule livre de l'auteur que j'ai lu était très mauvais, ça m'a passé l'envie!)
    Quant à Proust, j'ai déjà dis sur mon blog ce que j'avais à en dire chez moi, j'espère pour toi que tu as de loooongues vacances! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons quelques lectures communes ! J'ai beaucoup aimé Le choeur des femmes, et la profonde humanité et empathie de l'auteur.
    Nicolas Fargues, j'ai lu tous ses livres. Je viens de terminer Le roman de l'été (en poche) de lui. Plus léger et plus facile que Tu verras (très adapté aux vacances, je trouve !).
    Personnellement, l'un de mes derniers coups de coeur côté romans est La fortune de Sila de Fabrice Humbert.
    Quant à Zweig, rien à redire, de vrais bijoux ses nouvelles !
    Bonnes lectures à toi !
    PS : visiblement tu n'es pas très polar, si ? pourtant il y en a de vraiment bien :-). Par exemple, celui que je viens de lire en une nuit !! : Avant d'aller dormir de S.J. Watson :-)
    Et sinon, je m'apprête à lire Un été sans les hommes de Siri Hustvedt

    RépondreSupprimer
  6. ah oui, un été sans les hommes, j'en ai entendu que du bien...
    je vous conseille Le coeur cousu de Carole Martinez:

    Sinon, j'ai dévoré les Camilla Lackberg dernièrement...

    alexa

    RépondreSupprimer
  7. Oui, moi aussi je suis dans les Camilla Lackberg. C'est efficace.
    Après j'ai Le mec de la tombe d'à côté puis La solitude des nombres premiers.
    Et pis un Sharpe. Mais ça, c'est pour avant les vacances... :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu aucune de tes lectures...
    Je suis plutôt fantasy, genre les livres de 500 pages en deux jours. Enfin, depuis la naissance de Poulet, je suis passée à beaucoup plus simple : "La communauté du Sud", une histoire de vampire à la Anne Rice, plus adulte et plus drôle.
    J'aime beaucoup Robin Hobb, auteure de fantasy très respectée, qui a une écriture fluide et agréable. Elle a écrit deux séries géniallismes : l'assassin de la mer et les aventuriers de la mer.
    Au vu des lectures que tu as cité, je ne pense pas que ces histoires te plairont. Elles ont plu raconté à des petits (simplifié).
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. Ynausicaa,
    C'est l'assassin royal, pas de la mer!
    Et je confirme, c'est génialissime! Une révélation!
    En ce moment, je lis la fin de la série des aventuriers de la mer, je trouve ça un peu moins bien que l'assassin royal mais pas mal quand même.
    Sinon, classique, mais à lire impérativement avant de mourir, sinon c'est dommage: la série des Malaussène de Daniel Pennac.
    Et puis bien sûr... bon il me faudrait quelques centaines de pages, je stoppe!

    RépondreSupprimer
  10. @ Elz : oui exact merci pour la correction, je pensais aux deux séries en même temps.
    Je n'ai pas accroché au "Soldat chamane". Je n'ai pas commencé sa dernière série non plus, mais c'est en projet :)
    J'essaierai un Pennac un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  11. "La Gifle" de Christos Tsiolkas et le "Chœur des femmes", du médecin Martin Winckler, MIAM ! Du lu et super conseillé !!! Bonne lecture et tiens nous au courant !
    Et sinon "Quand souffle le vent du nord" de daniel glattauer, un régal facile à lire et bien écrit, un petit bijou original !!

    RépondreSupprimer
  12. merci les filles pour ces nouvelles idées!
    pour ce qui est des polars, j'aime bien ce style, mais à petite dose... C'est vrai que ça fait longtemps que je n'en ai pas lu, je ne m'y connais pas bien dans ce style: alors "Avant d'aller dormir" me tente bien! (@ Gaelle)

    sinon, pour ce qui est de de la fantasy... je n'en ai jamais lu. J'avoue, j'ai une sorte d'a priori, ça ne me tente pas. C'est sûrement idiot, il faudrait que j'essaie... mais je n'aime pas trop les épopées, les grandes aventures où le bien doit lutter contre le mal... (oui c'est sûrement un cliché mais bon) un peu comme au ciné, finalement; j'ai besoin de romans psychologiques, de caractères très fouillés, de scènes de la vie, de critique de la société, mais aussi d'humour et de décalage...
    Mais si vous dites que l'Assassin Royal est génial... je note, alors!

    et Pennac, pareil: je n'ai jamais lu ça, pourtant j'entends souvent des lecteurs m'en dire du bien. A mettre dans ma liste, donc!

    RépondreSupprimer
  13. Si tu n'es pas sure d'aimer ce style et d'acheter un livre pour rien, je peux t'envoyer mon premier tome. :) je comprends tes a priori.

    RépondreSupprimer
  14. Moi j aime beaucoup la litterature americaine, je te conseille aussi Un été sans les hommes de Siri Hustvedt que j ai beaucoup aimé et le dernier de Paul Auster Invisible, également excellent. Sinon as tu lu Purge de Sofi Oksanen?? Je te le recommande aussi!! Ah la la, l été risque d être trop court pour tout lire non??

    RépondreSupprimer
  15. @ ynausicaa:
    c'est super gentil de ta part! mais je préfère décliner ton offre pour l'instant... je ne suis pas sûre de m'y mettre tout de suite ;-)

    voici quelques autres livres qui me tentent:
    - "Les privilèges" de Jonathan Dee
    - "Un été sans les hommes" de Siri Husvedt...
    - j'ai aussi "Les piliers de la Terre" de Ken Follett qui m'attendent... je n'avais pu aller que jusqu'à la page 39, ensuite, j'ai accouché de ma fille, et je n'ai plus eu ni le courage ni le temps de m'y replonger.

    RépondreSupprimer
  16. @ marine : pas de soucis, quand tu seras tentée, dis moi :)))

    RépondreSupprimer