mercredi 13 juillet 2011

Flash Mob des bébés portés: eh oui, ça existe...

Regardez cette video. Elle est intitulée "Flash Mob des bébés portés".


Est-ce que vous pouvez me dire ce qu'elle vous inspire?

Moi, je vous dire: elle me gêne.

Bon, déjà, dans la forme, je trouve la flash Mob plutôt moyenne: pas beaucoup de monde, chorégraphie pas très poussée, pas de synchronisation. Soit.
Mais dans le fond, elle me met mal à l'aise, tout simplement parce que je ne comprends pas cette intervention.
Oui, bon, je comprends bien que c'est une "Flash Mob des bébés portés", c'est écrit dans le titre. Ça sert à promouvoir le portage, quoi (j'suis pas encore mono-neurone comme Ingliche Titcheur, hein). C'est donc plutôt mignon.
Mais comment devons nous interpréter cela, en fait?

Hypothèse 1:

Il y a une certaine fierté exprimée par ces mères à être "ces mères-là". Un peu comme si le fait, pour elles, de participer à cette flash mob, les rangeait automatiquement dans la case "bonnes mères" (ce qui donc n'est pas exactement preuve de recul sur soi et d'humilité). Est-ce que c'est ça, le message? "regardez-nous comme on fait bien, pas vrai que nous sommes des meilleures mères que les autres?"
Mais si c'est ça... je trouve ça moyen! Non... ça ne peut pas être ça... je dois sûrement être trop critique.
Personnellement les mères qui me rabâchent qu'elles font tout bien, que leur enfant est le meilleur à l'école, qu'il est toujours devant au cours de judo, qu'il connait ses tables de multiplication par cœur à 3 ans grâce à des méthodes révolutionnaires d'éducation mormone venant tout droit de l'Utah, et qu'il n'aura jamais de cancer, LUI, parce qu'il mange des compotées de panais et topinambours bio 3 fois par jour (+ une petite 4ème en intraveineuse au p'tit déj - ça passe moins bien le matin)... ça m'ennuie à mourir!
Je ne peux pas croire que ces femmes-là soient comme ça...

En fait, même si cette image est tendre,  et que je n'ai évidemment rien à reprocher à ces femmes en particulier, je les trouve assez impudiques. Le concept du mouvement collectif, spectaculaire, me laisse perplexe. C'est bizarre d'avoir besoin de montrer, en public, à quel point on est heureuse en tant que mère. Pourquoi pas une flash mob sur le thème "mon mari comble toutes mes attentes au lit, regardez comme je suis épanouie grâce à lui (et à son petit ustensile coquinou)! Pour vous le montrer, et lui renouveler mon amour aux yeux du monde, je vais mettre un peu de musique et vous faire une petite chorégraphie sur la voie de bus du boulevard Poniatowski!"

Je trouve même ça un peu ridicule. Pas parce qu'elles portent leur bébé, oh non; je fais la même chose et j'aime ça... et même si je ne le faisais pas... je m'en foutrais royalement qu'elles le fassent.
Mais parce qu'elles ont l'air de brandir fièrement ce "choix", comme si c'était un choix fort, un modèle à suivre, une chose extrêmement importante pour leur enfant... voire une revendication, quelque chose de l'ordre du lobby pour faire bouger la société... Mais la société, elle nous laisse tout à fait libre là-dessus, elle nous fout une paix royale, on ne va pas se plaindre!
On est quand même loin d'avoir besoin de ça comme d'une manif, utile pour se battre, pour revendiquer des droits réels, plus de liberté, non?
  Ça ne doit pas être ça, alors.
(Vous imaginez bien, d'ailleurs, quel peut être mon point de vue sur les Grandes Tétées organisées par la Leche League...)

Hypothèse 2:

Peut-être, finalement, que c'est juste un message bêtement commercial? de la pub pour les marques d'écharpes de portage?

Hypothèse 3:

La flash mob a pour but de montrer que le portage, c'est bien... en précisant bien les différents types de portage possible: écharpe, certes, mais aussi Chinado, etc...
Ca doit être ça? Dans ce cas l'initiative est intéressante... c'est utile de savoir qu'il n'y a pas que le Babybjorn dans la vie.

Vraiment, je suis perdue.

D'accord, c'est bien de porter son bébé... ça a plein d'avantages, je suis la première à le reconnaître (et à le faire!). Mais j'ai un peu l'impression que le message est "PORTEZ votre bébé, (avec une nuance: vous êtes libre sur une chose: le choix du mode de portage)". Sous entendu: "Si vous voulez BIEN FAIRE, en tant que mère".

Mais est-ce que ça se résume à ça, la maternité? Est-ce qu'être une bonne mère, ça passe forcément par "porter son bébé"? Est-ce qu'on ne peut pas voir les choses autrement, est-ce que ce n'est pas complètement futile, comme "choix", en fait? L'enfant, plus tard, n'en aura pas grand chose à faire de savoir s'il a été porté ou poussé en poussette... à mon avis son bonheur tient à deux-trois autres trucs un peu plus essentiels que ça, non?

Ou bien, hypothèse 4:

Je me pose décidément trop de questions, cette manifestation n'a aucun objectif précis à part celui d'être festif et convivial, un peu comme une performance artistique, poétique... et je vois le mal partout. Ces mamans qui portent leurs bébés n'ont strictement aucun autre but que de mettre de la musique à fond dans la Gare de Lyon pour s'amuser toutes ensembles en portant leur bébé, en riant, et en montrant que la pratique est accessible et fun.
Et alors dans ce cas je me mets à la place des types qui attendent depuis 2 heures leur train pour Marseille et qui assistent à cette effusion d'amour de ces femmes pour leur bébé, en public... déjà que la Gare de Lyon est toujours bondée... j'aurais envie de dire "c'est pas pour dire du mal... mais elles sont gentilles." ou peut-être plutôt: "mes gosses me manquent, j'ai hâte de les retrouver ce soir"? ou alors encore: "en fait elles sont vachement sexy les nanas en écharpe, tiens, ce soir j'en rapporte une à ma femme".

Dîtes-moi ce que vous en pensez! Ca sert à quoi, une flash mob, en fait?
Et aidez-moi à réfléchir, merde! Je crois bien que le mois de juillet me fait fondre les synapses!
(à lire: un post de la Mite Orange avec lequel je suis assez d'accord, un peu sur ce thème)

(ah et puis ça me fait penser que je pourrais organiser une énoooorme flash mob à mon arrêt de bus sur le thème "je regarde "Slam" de Cyril Féraud et j'en suis fière"; ça pourrait sûrement intéresser du monde)

12 commentaires:

  1. En effet... pas mal le flash mob "mon mari me contente au lit" !

    RépondreSupprimer
  2. Je penche pour l'hypothèse 4, je n'y vois rien d'autre qu'un rassemblement de gens qui aiment faire la même chose...
    Même si le flashmob en lui-même est un peu naze (choré, synchro, comme tu le cites), je suis ptet un peu bisounours mais je ne vois pas d'où tu viennent toutes ces prétendues revendications : il y a eu une communication "officielle" ?

    RépondreSupprimer
  3. ah!
    il y a plus d'infos ici!
    http://www.bebeportebebecomble.com/flash-mob-des-bebes-portes/

    c'est une initiative de l'asso "Bébé porté, bébé comblé"

    RépondreSupprimer
  4. Oui donc c'est juste une asso qui informe et promeut le portage. Rien de méprisant pour les non porteurs ni de propagandesque, donc :)
    (mais la prochaine fois, ils devraient embaucher un chorégraphe :o)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    En tant qu'organisatrice, je voudrais répondre. Le but n'est pas de se pavaner pour montrer que l'on est de bonnes mères mais plutôt de montrer qu'il est possible de porter avec autre chose qu'un porte-bébé harnais, qu'il existe autre chose que l'écharpe de portage qui rebute pas mal de mamans. Malheureusement beaucoup de parents passent à côté du portage à cause d'un manque d'informations.

    C'était aussi l'occasion de se retrouver, de papoter et d'échanger. Nous avons passé un excellent moment, rien de commercial donc derrière tout ça.

    Effectivement nous ne sommes pas toutes synchro mais on s'en fout un peu puisque le message n'est pas :" On peut porter et danseré mais plutôt :" Porter est à la portée de tous avec les différents outils dont on dispose".

    Et puisque c'est comme ça, j'en remet une couche avec la vidéo officielle, même si tu trouves ça ridicule, tendre et impudique :)

    http://vimeo.com/26288608

    Marion

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog il y a quelques temps et j'apprécie ce que tu écris. Pour ma part, je penche également pour l'hypothèse numéro 4 et peut etre numéro 5 dans le style publicitaire "regardez la liberté de mouvement qu'offre le portage en écharpe". Je ne perçois pas de jugement du genre "regardez à quoi ressemble une bonne mère". Enfin moi je n'ai pas ressenti ça. Et le côté pas synchro, un peu amateur (bizarre d'ecrire ça car il n'y a pas de flash mob pro par définition) selon moi ça fait un peu "anti-mère parfaite" et c'est pas plus mal.

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi je rejoins bien l'hypothèse 1...
    Cette vidéo et donc cette initiative me met mal à l'aise. Je ne porte pas mes enfants étant donné qu'elles ont 16 et 12 ans. Parmi mes cops avec petits bébés, certaines portent, d'autres pas du tout. Et comment dire...je m'en fous. :)
    Quel est l'intérêt donc de mettre en avant le fait que l'on "porte" son enfant? Est-ce que les mères "porteuses" se sont fixées comme mission de convertir le monde? Pensant que les enfants non-portés doivent être sauvés? Ce côté MERE en grande majuscule est gênant. Et de plus en plus présent, c'est fatiguant.
    Prendre comme critère commun le portage me semble aussi "creux" que celui d'être blonde. A quand un flashmob de nanas qui font toutes 95 D de tour de poitrine ou qui ne s'épilent pas.
    Il y a un petit côté "sectaire" qui me dérange.

    Après, j'imagine que tout ça était très sympathique. On peut juste se demander quelle choré vont inventer les adeptes des couches lavables?

    RépondreSupprimer
  8. ça sent quand même un peu l'incitation à la chafouine, ce truc ! Si leur dos leur permet de porter des gosses de 2 ou 3 ans, au lieu de les installer dans une poussette, soit. Chacune fait comme elle veut, après tout. De là à aller faire de la promo en public, on frise le ridicule, un peu tout de même ! A moins qu'il ne s'agisse de femmes exaspérées par l'encombrement des poussettes dans les transports en commun et soufflant à leurs congénères l'idée du portage, qui a aussi l'avantage du kit mains libres !

    RépondreSupprimer
  9. Je penche aussi pour l'hypothèse 1 quand je vois le titre de l'action... bébé "roulé", "pris par la main pour marcher" etc sera tout aussi comblé dans l'enfance et dans la vie... Si je mets ça de côté, je me demande aussi: les hommes ne sont-ils pas admis? :) Vive les pères avec leurs bébés, partageons! Et si, si, les hommes savent très bien danser, les cours de fitness en sont plein!;)

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Vous êtes à côté de la plaque... Je l'ai déjà dit mais je le répète, le but était de montrer aux mamans qui souhaitent porter qu'il existe de nombreux porte-bébés physiologiques, des porte-bébés bien mieux adaptés aux bébés et aux porteurs que les portes-bébés kangourou et non de montrer du doigt les mamans qui ne portent pas. Faut arrêter de voir le mal partout et de se sentir attaquer à tout bout de champs...

    Marion

    RépondreSupprimer
  11. Moi je penche plutôt pour la 4.
    Quand y'a un(e) flashmob avec des danseurs, on ne se dit pas "tiens on veut exclure les gens en fauteuil".
    Ouais je suis un peu provoc car dans ce cas il n'y a pas l'histoire du choix, mais quand je l'ai vu*, je n'ai pas été mal à l'aise et je ne me suis pas dit "tiens voilà Les Bonnes Mères".
    Juste "tiens c'est fun on peut danser en portant un bébé".
    De la même façon que si y'avait eu un flashmob dansé avec des poussettes (tout à fait envisageable aussi), j'aurais dit "cool, on peut danser pendant une promenade avec bébé" !

    Donc pour moi pas de message subliminal, juste du fun !

    Un peu d'amour dans les gares, ça en fait juste un peu plus, en plus des amoureux qui se disent au revoir dans de longs baisers qui s'éternisent...

    :-)

    * Merci à celle qui a mis le lien vers la vidéo officielle car sans musique ça passe moins bien. Même sans la synchro, avec la musique, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'y étais pas, mais j'opterais pour un mix entre tes hypothèses 3 et 4. Pour avoir beaucoup porté mon n°2 (et encore aujourd'hui), en écharpe, sur le dos, tout bébé, je peux témoigner que je suis passée pour une sacrée bête curieuse, entre les "vous êtes sûre qu'il respire" ou ma voisine qui me propose une poussette, persuadée que mon choix est forcément par défaut. Et si on réinstalle l'enfant sur le dos en public, là c'est limite l'attroupement devant l'attraction. Donc personnellement je vois bien l'envie qu'on peut avoir de rendre la chose plus banale, et aussi quelque part de se fondre dans une foule de porteurs (bon là il n'y a que des femmes mais mon homme ne prend quasi jamais la poussette non plus) même si le flashmob n'est peut-être pas le moyen le plus adéquat pour cela.
    (et pour info la grande tétée est organisée par la cofam, pas par LLL...)

    RépondreSupprimer