lundi 4 juillet 2011

Les chaussures pour enfants; rapport qualité-prix?

Aujourd'hui un petit post tout à fait tranquille et fédérateur, sur le thème pépère... de la chaussure pour nains! (whuuuu, le thème audacieux)


Depuis que ma fille marche, j'ai l'impression, franchement, de n'acheter que des paires de chaussures. C'est fou comme elles s'usent, comme les pieds de nains grandissent vite, et comme les marques en profitent (on a juste l'impression de payer des Louboutin à sa fille à chaque fois qu'on sort la CB)

J'aimerais donc ici vous lancer sur ce sujet, épineux s'il en est:
quelles sont, d'après vous, les marques de chaussures les meilleures, au meilleur rapport qualité-prix?

J'aime bien, parfois, claquer un peu dans de belles marques, mais j'aime surtout en avoir pour mon argent.
J'ai vite découvert que derrière l'argument marketing de "les pieds de votre enfant sont tellement exceptionnels que seules des chaussures à 100€ minimum -durée de vie: 3 mois- peuvent satisfaire leur voute plantaire!", se cachait une bonne arnaque.

Personnellement, je trouve par exemple que les Kickers sont de plutôt mauvaise qualité, par rapport au prix auquel elles sont vendues.
J'ai acheté celles-ci l'année dernière à ma fille, la semelle s'est décollée au bout d'un mois.
 Chez Vert Baudet, pour l'été, il y a des petites spartiates très sympa et pas chères. Elles ne durent pas très longtemps (au bout d'un moment la boucle s'est arrachée), mais vu tout ce qu'à fait ma fille dedans pendant tout un été, je lui ai racheté à peu près les mêmes pour cette année:
les bottes camarguaises sont aussi très sympa chez Vert-Baudet

Pour les tongs, chaque été je vais dans un magasin du Vieux Nice qui fait de bonnes vieilles copies des Baby Havaianas, pour moins cher. Indispensable!

Sinon, il y a pas mal de marques qui sont assez (voire très) chères (plus de 100€ la paire! si si!), et que je trouve souvent super momoches: chaussures trop bariolées, trop de froufrous, de fleu-fleurs mamie, de trucs gnan-gnan à paillettes ou rose Barbara Cartland. Pas mon style.

La marque que je préfère, pour les chaussures, en fait, c'est Jacadi.
C'est étonnant, parce que les marques de vêtements ne sont souvent pas très bonnes pour la qualité de leurs chaussures. Eh bien, moi, j'ai un gros coup de cœur pour celle-ci. Les chaussures sont classes, un poil preppy (j'adoooooore le preppy), vont avec tout grâce à leurs coloris classiques (bleu marine, rose, taupe...), et surtout, ne sont pas vendues à un prix excessif (entre 30 et 60€), et pour une qualité vraiment très bonne.
Depuis que ma fille marche, j'ai du lui acheter une bonne dizaine de paires là-bas.
Pour l'été, j'ai un faible pour les petites baskets, que j'achète en plusieurs couleurs:


 Elles sont super chou, assez élégantes tout en convenant parfaitement aux activités plus sportives.
 Un très bon achat, qui existe aussi en version garçon.

Depuis deux hivers, j'achète aussi des Charles IX dans ce style:


Elles s'usent doucement, mais restent super chou. Contrairement à d'autres paires plus tape-à-l’œil, l'usure donne même à ces chaussures un côté un peu patiné charmant, qui va très bien avec un petit jean délavé et des couleurs tendres. (même les Charles IX un peu plus raffinées et élégantes dans ce style là  résistent bien aux séances de toboggan ou au foot dans l'herbe humide!)
Je sais déjà que mon fils va se chausser bientôt chez Jacadi lui aussi...
Bon, après, les vêtement sont un peu chers, mais deux fois par an, pendant les soldes, on peut réussir à faire une garde-robe très chou à ses nains en se ruinant un peu moins.
(Heuh, vous ai-je déjà dit que j'étais fan de Jacadi?)

Ah et puis une petite apparté; voilà quelque chose qui me fait craquer (mais que je n'ai encore jamais acheté!)... de la très bonne marque de danse (je faisais de la danse dans des pointes Bloch, ça doit être pour ça!): Baby Bloch
Une bonne idée de cadeau de naissance...

Voilà donc mes petites impressions à propos des chaussures pour enfants...
Je serais vraiment curieuse de découvrir d'autres marques sympa, savoir ce qui vous plait, quels seraient vos idées à partager!
Comment faites-vous pour chausser vos nains?

PS:
Dans la colonne de droite de mon blog vous apercevez un nouveau partenaire, Cie Kid, qui fait de jolis chaussons en cuir souple pour bébé... vous pourrez participer à un concours ici pour en gagner une paire, à la rentrée.

6 commentaires:

  1. Mon haricot tarbais ne marchant que depuis un mois, je suis assez peu expérimentée sur le sujet...
    Pour l'instant, il a eu droit à une paire de chaussons Robeez qu'il traine depuis février (bientôt feu les chaussons :D) et depuis qq semaines, sa 1ère paire de Cie Kid justement mais la version chaussures souples : elles sont très sympa et pour pas très cher. Elles sont déjà un peu râpées mais comme il y a encore un peu de 4 pattes... Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour marine,
    je ne partage pas vraiment ton opinion sur jacadi.
    j'aime beaucoup le style de cette marque, mais alors la qualité..., je passe mon temps à recoudre les boutons et à refaire certaines coutures.
    il faut dire qu'avec un garçon de 5 ans, il faut du solide !
    à ce sujet, je suis très fan des chaussures de la marque superga.
    pour l'été tu dois connaitre le modèle, mais pour l'hiver ils ont une bottine en cuir à scratch (le scratch est indispensable dès la rentrée à l'école). le style est toute simple, ni trop sport ni trop habillé. et c'est idéal dès la mi-saison.
    je précise je ne travaille pas pour cette marque mais cela fait 3 ans que je les achète et je n'ai pas trouvé l'équivalent, tant au niveau du prix que de la qualité.
    j'ai essayé de te trouver un lien, je ne sais pas s'il va marcher :
    http://www.chaussures-superga.com/chaussuresSuperga-enfants-a-8-0-13713.htm
    ou ce modèle ci :
    http://www.chaussures-superga.com/chaussuresSuperga-enfants-a-8-0-13704.htm
    vanille

    RépondreSupprimer
  3. @ vanille:
    ah oui merci, super idée, Superga!
    je connais les tennis pour adultes, que j'aime bien, je ne connaissais pas celles pour enfants. C'est noté!

    RépondreSupprimer
  4. Mon fournisseur officiel préféré à moi, c'est Petits Pas de Géants, une boutique en ligne de chaussons et chaussures aux semelles souples. Toutes les chaussures et chaussons de ma puce (18 mois) proviennent de chez eux. Je n'ai pas d'actions non plus, mais j'en suis vraiment ravie ! Il y a plusieurs marques, alors j'alterne, je découvre, je teste. Pour l'instant jamais déçue (ah si, une fois, je ne rachèterai plus la marque Rileyroos). Le prix est correct pour la qualité je trouve, même si la solidité des chaussures dépend des marques.

    Merci pour les plans en tout cas, je crois que les godasses pour ma fille c'est un des trucs qui me prend le plus la tête depuis qu'elle marche (je sais, il en faut peu...).

    RépondreSupprimer
  5. ah, moi c'est ma mère qui achète les chaussures de Poulet. OK, des frais en moins, c'est cool. On a acheté les premières chez Gémo (oui, oui) : elles ont tenu 6m. Là, nouvel achat : 3 paires (deux pour l'été, une pour l'hiver) pour moins de 100e. J'attends de voir la solidité. Je suis plutôt confiante, mon grumeau n'a que 18m.

    RépondreSupprimer
  6. Et des petits sabots en bois, avec de la paille dedans, pour aller jusqu'à la fin de la croissance ? Non ? C"'est écolo et costaud, pourtant. Ok, je sors.

    RépondreSupprimer