mercredi 24 août 2011

Baby-boom, le "reportage" en maternité sauce TF1



voir la première émission ici (23 aout 2011)

Vous avez trouvé ça affligeant? moqueur, irréaliste, idéaliste même, sans aucun intérêt?
racoleur, vulgaire? (les "t'as la foufoune enflée" ou "ils vont appeler le Père Dural" de Steven, 20 ans, étaient particulièrement stupéfiants)

Vous n'avez rien appris d'intéressant? Ni sur les chiffres, les positions pour accoucher, l'allaitement, ni sur la psychologie de la mère, ni sur le travail réel des sages-femmes, ni sur les problèmes de l’hôpital, les complications, la souffrance?
Ce "reportage" vous a même un peu dérangé?

Ouf, je ne suis pas seule! On est d'accord alors! (en même temps j'ai compris pourquoi je ne regardais pas TF1... d'ailleurs je dois avouer que je n'ai pas pu regarder l'émission en entier)

Je n'ai pas beaucoup de temps, alors  je vous propose de lire le post de Marlène a ce sujet, très bien écrit, drôle et critique... ainsi que les commentaires.

Je vous laisse me donner vos avis, vos réactions... pour celles qui sont déjà mamans comme pour celles qui vont l'être bientôt.


6 commentaires:

  1. Le moment de l'émission que j'ai préféré, c'est vers le milieu la voix off qui dit un truc genre (j'ai pas pris de notes) "Et quid de la dépression post-partum, des tensions que provoque l'arrivée d'un enfant dans un couple etc., sujets trop peu souvent abordés et auxquels les jeunes parents ne sont en général pas préparés.................." et puis après ca... ben rien! Je suis restée la bouche ouverte devant ma télé en attendant que l'émission approfondisse mais que nenni, retour aux images zémouvantes, et aucune réponse aux questions mentionnées par l'émission elle-même!!!!! Alors ok c'était TF1 et je me fourrai le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, mais c'est énervant quand la télé est aussi nulle que ce qu'on pensait.

    Signé une Nulli tellement retournée par la bande-annonce de "Un heureux évènement" qu'hier elle s'était juré de ne plus lire de blogs de parents jusqu'au jour où elle tomberait enceinte et encore, et qui aujourd'hui est bien déterminée à continuer à les lire!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais entendu parler de cette émission, et ça ne me disait rien du tout. A te lire, et à lire le billet de Marlène, je vois que j'ai bien fait de ne pas regarder...
    Je ne sais pas si c'est une réaction habituelle, mais depuis que je suis enceinte, je veux surtout en lire et en voir le moins possible sur les accouchements des autres... (surtout quand c'est présenté de cette manière racoleuse et que, apparemment, le contenu du "reportage" ne m'apportera pas beaucoup d'informations utiles...)

    Il est prévu que ça continue sur plusieurs semaines ce truc ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu, mais avec tout ce que j'en lis à droite et à gauche (sur les sites de "confiance" tels que le tien), je ne sais pas si je vais perdre mon temps...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai réalisé un best of en images du père Dural et de notre cher et tendre Steven <3
    www.pereindigne.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé le deuxième épisode et oui beaucoup de choses m'ont choqué... La petitesse de l'accouchement, la maman installée dos à la porte, les positions d'accouchement, le manque d'accompagnement, aucune maman ne marche, pas de ballon pour se soulager, toutes allongées et j'en passe... A croire que cette maternité fait "tout" pour le personnel rien pour les mamans... Je n'ai entendu aucun ou peu de mots encourageant pour les mamans... (notamment la maman minorité visible- elle ne parle pas? n'a aucun ressenti?). Choquant voilà mon ressenti...

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai tres bien aimer cette emission j'etait enceinte a ce moment la et franchement vous dite que le personnel de l'hopital n'a aucun mots d'encouragement pour la maman et bien moi a l'hopital ou j'ai accoucher ben c'eatit pire que ca pendant que j'etait dans la salle entrain d'accoucher la sage femme rigoler avec d'autre sage femme autant dire que ce n'est pas agreable on aurait pu croir qu'elle se fouter de moi

    RépondreSupprimer