mardi 30 août 2011

Littérature non-sexiste pour enfants


Bonjour!

Regardez ce que je viens de dénicher sur le web (merci Fabrice Florent):

Une brochure sur la littérature pour enfants,
inspirée de l'influence que les clichés sexistes (notamment) peuvent avoir sur eux... donnant tout un tas de bonnes idées de bouquins "non-sexistes" destinés à la jeunesse.
Pour la lire, c'est ici!

(brochure réalisée conjointement par la bibliothèque de la Goutte d'Or -Paris 18ème- et l'association Adéquations, dans la cadre du projet "promotion d'une éducation à l'égalité des filles et des garçons par l'approche genre et l'analyse des stéréotypes sexistes")

et puis si vous êtes curieux, vous pouvez lire ici un épisode de T'Choupi que j'avais moi-même rédigé... en exclusivité sur ce blog!

5 commentaires:

  1. La couverture de ce livre me choque...
    La liste jointe est très intéressante, je l'ai enregistré pour m'en servir. Merci :D

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille Zoé a reçu en double exemplaire "Zoé joue à la marchande" dans la même collection; son cousin Alexandre, lui, a eu "Alexandre va à l'école"... sur le coup, j'ai fulminé mais je n'ai rien dit. Et puis avec un peu de recul, ça veut peut-être dire que Zoé va faire une super école de commerce ??? pas sûre que ça me plaise plus ... jamais contents ces parents ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai quelques livres de cette édition... dans la forme je les trouve chou. Dans le fond, ça n'a pas grand intérêt... j'ai notamment Zoé joue à la marchande. Et effectivement j'ai offert à ma fille "Marco fait de la moto".

    C'est-y pas malheureux de devoir taper dans les rayons garçon pour donner à voir des activités un peu plus fun que "Lola joue à débarrasser" ou "Lilou va devoir racheter du Canard wc"...

    Et j'ai mis un point d'honneur à ne jamais acheter ce mauvais "chloé joue à faire le ménage".

    RépondreSupprimer
  4. t encore, il faut ajouter le résumé qui accompagne bien la couverture : "Chloé adore faire le ménage, elle fait tout comme sa maman, elle passe l'aspirateur, nettoie les carreaux, tout en dialoguant avec ses petits chats...."
    Il y a tellement de choses géniales en littérature jeunesse que ça me désespère de voir des parents acheter ça ! Du coup, j'ai commencé une liste de livres pour enfants non sexistes sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jeté un coup d'oeil à ce livre... Au delà de la couverture, Chlooé est réduite à faire le ménage et adore ça. Affligeant, je n'ai pas lu Marco et sa moto, ni le petit cowboy...

    RépondreSupprimer