samedi 3 septembre 2011

Au coeur d'une maternité... sur Direct 8

Sur ce blog, je vous parlais (en mal), il y a quelques jours, de l'émission "Baby-Boom" sur TF1...

Aujourd'hui je suis tombée par hasard sur un reportage sur Direct 8: "Quartier Général, au coeur d'une maternité".

Contrairement au concept de télé-réalité de TF1, j'ai trouvé ce reportage très bien fait: l'émotion des différents accouchements est bien retransmise, évidemment, mais il est surtout assez instructif, s'appuie sur des interviews brèves mais fines. On y apprend pas mal de choses sur le métier de sage-femme, de gynéco-obstétricien, sur le déroulement des accouchements. On s'intéresse à la psychologie des jeunes mamans. Au lien mère-enfant qui se tisse, petit à petit, étape par étape.

De l'humour (ah, le fameux agent hospitalier Jimmy, Gaston Lagaffe version antillaise!...), un peu de psychologie, du réalisme, de l'info, du respect, et, à mon sens, pas de voyeurisme ni de racolage facile.
Femmes enceintes, mais aussi les autres, ainsi que les papas et futurs papas... je vous conseille vivement de regarder ce doc!

Note pour les intimes: Avec jean-Chou on a complètement revécu les naissances de nos enfants en voyant ce reportage (limite on avait la larmichette, j'sais pas si vous imaginez!). Et puis je suis née à la Pitié-Salpêtrière, alors...

pour visionner la vidéo, cliquez ici.

4 commentaires:

  1. Coucou Marine ! Moi aussi je me retrouve davantage dans ce reportage que dans celui de TF1. La césarienne, c'est complètement ce que j'ai vécu, et c'est la seule fois où je vois une maman qui accouche à laquelle je peux m'identifier. Baby Boom ça fait un peu télé-réalité à la maternité ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé aussi :-) Je n'ai jamais accouché et la vision de la péridurale m'a refroidie!

    RépondreSupprimer
  3. @ Betty: oui j'ai trouvé que, même si en seulement 1h30 on reste forcément dans le léger, ce doc était très réaliste!
    Et donnait à voir différentes façons d'accoucher, de supporter les contractions, etc...

    @ Aourell: j'ai loupé les premières minutes... peut-être que c'est là que tu as vu des choses sur la péridurale? Ou peut-être est-ce la péridurale de la césarienne qui t'a impressionnée? en même temps vu l'urgence de l'acte et le risque vital pour le bébé, ils lui ont mis une vraie bonne dose, à la maman...
    dis-moi ce qui t'a refroidie!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai regardé moi aussi et j'ai bien aimé cette fois-ci. Il y a un vrai respect des situations individuelles des mamans et des bébés, pas comme sur TF1! Et comme tu dis: de la diversité dans les situations proposées.
    Merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer