vendredi 4 novembre 2011

Bientôt parents: le choix du prénom

Aujourd'hui je vous propose de relire un post que j'avais écrit il y a bientôt 2 ans. (ben oui, parfois, je recycle)
Parce que le choix du prénom d'un enfant reste furieusement d'actualité.

Parfois, mes lecteurs, je me dis qu'il faudrait que je partage avec vous mon goût pour les études scientifiques chiffrées menées avec la plus grande rigueur (Oui).
Comme je n'ai pas fait scientifisme en 2ème langue au bac (j'avais un vrai blocage avec les fractales, mais aussi avec les chiffres en général, pas de bol), c'est vrai que je me rattrape un peu maintenant que je suis une dame adulte.
J'ai beaucoup de hobbies, comme manger des cornichons, de la pizza au petit déjeuner, faire du tricot ou même élaborer des calculs poussés à l'aide d'un boulier chinois acheté 30 dirhams je sais plus dans quel souk.
Mais j'aime bien aussi étudier la France, ses habitants, leurs pratiques (sexuelles ou autres), leurs opinion, leur coiffure. Là, aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire part de mes découvertes récentes en matière d'étymologie des noms et des prénoms. C'est édifiant, je vous préviens:


Donc, saviez-vous, qu'en France, il y avait 153 Pute, 757 Chatte, 56 Bite et 70 Foune?
Sans parler des Dusse, qui se trouvent être au nombre de ... 1196!
Mais on peut pousser un peu plus loin l'investigation; par exemple, comment se fait-il qu'il n'y ait que 63 Couille, sachant que ces choses-là, d'habitude, vont par deux?
Plus étonnant encore: 142 Bip-Bip existent sur notre sol... pour 83 malheureux Coyote. Mais comment vont-ils faire?
Et ça ne s'arrête pas là: 887 Trou pour 1272 Balle, vous trouvez ça normal, vous?
Quand on sait qu'il n'y a que 14 Pignouf, pour 160 Con... on peut décemment se dire que c'est le monde à l'envers!

Nous pouvons aussi nous pencher sur les prénoms:
Comment expliquez-vous que, en 2005, 6 nourrissons de sexe féminin aient pu encore être prénommés Monique?
Et puis prenez le prénom Benito, tiens. In-com-pré-hen-si-ble! Deux jolis pics aux alentours des années 30 et 70... puis plus rien entre 88 et 93, pour en retrouver 8 nés en 2003!
Certains garçons ont le bonheur de s'appeler Jean-Georges, mais pourtant, tenez-vous bien: aucun ne porte le prénom Guy-Georges!
Sans parler d'Emile-Louis ou d'Evelyne-Thomas, doux prénoms s'il en est: inexistants au compteur! Il y a parfois des règles de la nature qui m'échappent.
Surtout lorsqu'on sait que, depuis les années 80, il y a environ 10 petites Foune qui voient le jour chaque année...
Bon, je ne vous parle pas des Matteo ou des Enzo, qui pourraient repeupler la Sibérie rien que pour cette année, ni des Kevin ou Ryan, qui sont loin de vivre dans le Far-West, mais qui bien souvent naissent sous vos yeux sans que vous n'osiez accepter de regarder la réalité en face.

Mais quand-même, vous ne m'enlèverez pas de la tête qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond.
Le dernier Pantaléon est né en 1945. Les Corneille sont en voie de disparition, avec un léger sursaut en 2000.
Alors que les prénoms M (en une lettre), ou X, ont été donnés 3 fois en 2002, eh bien, pas un Q à l'horizon!

Pour ma prochaine conférence, que j'intitulerai pragmatiquement "les méfaits de l'alcool en conférence, la preuve par l'exemple", je ferai un tableau croisé dynamique vous présentant les corrélations entre mon étude sur les prénoms ET celle sur les noms. J'apporterai mes transparents, je connais bien le rétro-projecteur, c'est mon pote.
Je ne vous raconte pas ma tête, quand j'ai vu les résultats de l'étude. Vous aurez peut-être la chance de les voir ici, un jour où je serai de bonne humeur.

CQFD. (de rien)

Sources: prénoms.com et l'internaute.com
Pour aller plus loin:
questions édifiante posée sur un forum à propos d'un prénom bien particulier

6 commentaires:

  1. Pénisie ... Aussi !!
    Tadadada tadadaada
    Pénisie Aussiiiiiiiiiii!!

    ===> Je connais la sortie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et Clitorine, tu ne l'as pas trouvé ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien ri en te lisant... L'inspiration des parents est...atterrante. Une enseignante m'a dit avoir eu deux élèves, qui plus est soeurs, s'appelant Kissme et Loveme... Après selon l'origine des prénoms, ça peut être difficile à porter en France mais très joli ailleurs... du genre Safwane.

    RépondreSupprimer
  4. "142 Bip-Bip existent sur notre sol.."


    Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooon???!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je m'offusque. Comment ça "parfois" tu recycles ?! Mais dis-donc ma pôv' Germaine (oui, le thème prénom est d'actualité), le recyclage ne doit pas rester qu'un adage !

    Encore une fois, j'aime beaucoup ton billet, très drôle (de toute façon si je m'endormais en te lisant je ne reviendrais pas forcément !)

    PS Si tu fais des tableaux croisés dynamiques, ça craint de les présenter sur un transparent avec un rétroprojecteur. Demande à n'importe quel Matteo ou Ryan : si t'es in, tu fais une conf' call avec Google Talk ! Même que la photo de celui qui parle se met en grand quand il parle (si si ! Bon j'avoue c'est un on-dit d'un copain que je n'ai pas encore testé).

    Signé : M

    RépondreSupprimer