lundi 21 mai 2012

"Modern Couple" sur Arte: Le Web-docu à voir!


Bon.
J'ai découvert un petit bijou:
"Modern Couple", un web docu sur Arte.
Deux réalisateurs, un homme et une femme, ont joué le jeu et présentent, sous forme de mini-documentaires de quelques minutes, leur point de vue sur la grossesse, l'accouchement, la parentalité.



Chaque petit film est un régal, je les ai trouvés réalistes, plein d'humour, impertinents... abordant les questions qu'on se pose tous et toutes: allaiter ou pas? Vais-je supporter d'être de plus en plus grosse (et moche. Et affreuse. Et monstrueuse.) au fil des mois? comment s'en sortir avec la paperasse administrative du congé maternité? Vais-je survivre au séjour à la maternité? Comment faire quand bébé n'arrête pas de pleurer? Quand vais-je me sentir père? Pourquoi les bouquins ne me donnent pas la recette? Et mon couple? C'est juste moi ou les autres craquent, aussi, parfois?

J'ai aimé cette série car elle brosse les petits travers de notre société, bouscule les idées reçues, déculpabilise les parents, dégomme les leçons de morale. La gnangnanterie, le rose layette, les femmes enceintes des magazines, forcément épanouies et sans un gramme de cellulite, le père idéal, les "c'est que du bonheur"... tout ça est tranquillement pulvérisé, de manière légère et fraîche.
Ces petites vidéos sont super bien faites, car ce sont nos vies de parents qu'elles racontent. Avec nos bonheurs, nos joies, nos émotions, mais aussi nos angoisses, nos frustrations, nos pétages de plomb.

Futurs parents, je vous les recommande... elles sont vraiment réalistes.
Et pour les parents... je suis sûre que vous sourirez souvent en vous replongeant dans les anecdotes farfelues, les conseils déplacés qu'on a tous entendus, en écoutant le gynéco-cash, l'animatrice de la Leche League forcément é-pa-nou-ie avec ses 4 enfants dans les pattes et ses feuilles de chou, ou en découvrant la réunion de préparation des futurs-papas, et leurs mines défaites quand ils écoutent l'animateur leur expliquer les détails de l'accouchement.

Régalez-vous!

Pour visionner "Modern Couple"... cliquez ici!

5 commentaires:

  1. J'ai regarde hier soir et effectivement c'était vachement bien! L'ambiance Ikea est assez rigolote!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé ça hier soir, c'est très bien vu! Et j'aime beaucoup le bel accent de la jeune maman.

    RépondreSupprimer
  3. Merci miss pour l'info, j'ai regardé tous les petits films, je n'ai pas cliqué sur tous les liens mais j'ai passé un bon moment ce WE !
    http://mybabytrip.free.fr/?p=1501 avec quelques liens qui m'ont "marqué" !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique les vidéos et surtout très proche de la réalité.

    RépondreSupprimer