mardi 25 septembre 2012

Dans ma chambre d'enfant...




































Ma mère a gardé TOUS les jouets de notre enfance.
Nos Playmo, nos Duplo, nos Lego, nos poupées, nos Petits Malins, nos Triplés, nos peluches, notre dinette, notre marchande aux couleurs délavées, nos poussettes miniatures, nos seaux de plage orange/marron et nos jeux de piscine.
Une bibliothèque entière est composée de nos livres d'enfants: les J'aime Lire, les Martine, les Bibliothèque Rose et Verte, les imagiers, les "Emilie", les beaux livres Bécassine, l'intégrale des Tintin (ayant appartenu à ma mère, petite!), tous les Asterix, les Spirou, les Johan et Pirlouit, les Caroline ...

A chaque fois que mes enfants arrivent chez leurs grands-parents, et s'installent dans mon ancienne chambre, qui est maintenant le dortoir des petits, ils se ruent sur mes jouets vintage, et jouent des heures et des heures.
Parfois je redécouvre des jouets oubliés, et il suffit que je les regarde quelques secondes pour retrouver mes jeux d'autrefois et me télé-transporter 25 ans en arrière.

Certains jettent, ma mère garde tout. Y compris nos vêtements de bébé et d'enfant. Ma fille a même porté un petit sweat so 80ies lorsqu'elle était bébé.
Je trouve ça génial que tout soit conservé. D'abord parce que j'aime bien cette petite nostalgie, retrouver mes petites affaires, ma chambre, mes boites à secrets, mes tiroirs pleins de trésors, de photos, de souvenirs, de coquillages, de médailles de ski, de flacons de sable, de mots de copines, tout ce qui a marqué ma vie de petite fille. Ensuite parce que certains de ces jouets sont des marqueurs de notre génération, une modeste trace historique de la vie de famille des années 80.
Et puis il faut reconnaître que les Playmobil et autre Duplo/Lego sont des jouets de qualité exceptionnelle, en parfait état 30 ans après. D'ailleurs quels sont les jouets avec lesquels mes enfants se racontent le plus d'histoires aujourd'hui? Les mêmes!

Et vous? Vos enfants jouent-ils avec des jouets qui vous appartenaient?



5 commentaires:

  1. Avec mes barbies ! J'y ai joué des heures et des heures, et j'en ai malheureusement perdu dans un déménagement... j'ai presque pleuré en m'en rendant compte, car je tenais à ce que mes filles puissent en profiter. Il m'en reste heureusement qq unes ainsi que des accessoires (la fameuse porche rouge de Barbie !!)
    Je pense également garder les petits habits de mes filles que je préfère, car je n'aurai pas les coeur de les donner, et puis ça peut servir dans une trentaine d'années à mes petites filles !!

    RépondreSupprimer
  2. Mes barbies aussi !
    Au dernier Noël, ma fille a reçu la maison de barbie, j'ai ressorti toutes mes barbies, vêtements et accessoires. Et j'avoue j'ai même joué avec ma petite sœur ! Un petit retour en enfance !!

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie maison ancienne genre manoir XIXè avec la porte qui dévoile l'intérieur, un étage, des petits meubles et un ascenseur actionné par manivelle ! J'y ai joué tant et plus avec des petites poupées en mousse genre Peynet mais en plus petit. Mes enfants y ont joué avec délices, mes neveux en raffolent et bientôt ma petite-fille. C'est là que je vois que j'ai des heures de vol !!

    RépondreSupprimer
  4. Mes parents ont également gardé nos jouets. Ma fille est peut-être encore un peu petite pour mes Playmobil et mes Petits Malins(elle a 20 mois) mais la dernière fois qu'elle est allée chez eux, elle a joué avec mes vieux Duplo (et a surtout adopté Caramel, mon nounours adoré qui est presque aussi gros qu'elle).
    Et depuis qu'elle est née, elle dort dans le lit à barreaux qui a servi pour moi et ma petite soeur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça doit être chouette. Mes parents ont tout jeté sauf ma poupée fétiche que ma fille n'a pas tardé à mettre en miettes. Arf

    RépondreSupprimer