lundi 3 septembre 2012

Demain, c'est la rentrée!


Bakker Made With Love

Il y a un an, exactement, j'avais écrit un petit texte pour la première rentrée de ma fille. Je ne faisais pas ma fière.

Depuis, eh bien, ma fille s'est fait des super potes, a organisé son anniversaire, s'est fait inviter à d'autres, on est devenus copains avec certains parents d'élèves.
Elle a pris des cours de danse, elle est tombée plusieurs fois dans la cour, on m'a parfois appelée en urgence pour venir la chercher, elle a pleuré, elle a ri, elle s'est disputée, réconciliée.
Elle a adoré sa première maitresse, elle a appris à aller aux toilettes toute seule, à se rhabiller, à remettre ses chaussures à peu près correctement, à se consoler toute seule lorsque la maîtresse n'avait pas de temps à lui accorder personnellement.

Elle a grandi, muri, toujours accompagnée de Doudou dans son sac, elle a appris à respecter les règles du groupe, à s'exprimer, à travailler, à découper, à coller, à fabriquer, à ranger, à fêter la fête des mères, à retenir des comptines, à faire des jeux à plusieurs, à connaître Noël, Pâques, le petit Jésus et les Rois Mages.
Elle a fait ses premières sorties scolaires (en CAR, sans nous! Mon dieu!), elle s'est mise à aimer les trucs de princesses, les paillettes, les bijoux (comme ses super copines), elle est allée au théatre, elle a visité le marché, elle a fait des expériences avec des glaçons, a accueilli un hérisson, elle a appris à écrire son prénom, elle a fait de la "psychomotricité", elle a commencé à vouloir s'habiller toute seule le matin, elle a participé aux Olympuces, au Carnaval...
Dans son école niçoise, elle avait, l'année dernière, une petite copine japonaise, un autre russe, pas mal de copains parisiens, et bien évidemment plein de petits italiens.
Je les ai accompagnés parfois en sortie scolaire, voir un spectacle de marionnettes. Et voir ce petit groupe de trente nains de 3 ans, tous en tablier jaune, s'activer dans la classe, obéir à la maîtresse, s'affairer, maladroits mais décidés, parfois la morve au nez, à coller le magnet de leur prénom au mur tous les matins, me faisait com-plè-te-ment craquer.
J'adore observer les petits copains de ma fille, j'adore l'entendre me raconter ses histoires, Madeleine qui lui a piqué un élastique, Oscar qui est gentil, LUI, Jeanne qui fait des bêtises, Salvatore qui a des amoureuses, Victor qui est grand et courageux, Paloma qui est une princesse.

Et même si ça nous pince un peu le cœur de voir comme notre bébé est devenu une vraie petite fille, même si c'est toujours émouvant pour son père de lui lâcher la main, tous les matins, et de voir sa petite puce partir au fond de la cour, le quitter toujours un peu plus facilement que la veille pour aller jouer avec ses copines, s'éloigner vers le toboggan jusqu'à devenir une minuscule poupée blonde qui court dans tous les sens, on est tous contents que la rentrée arrive, qu'elle retrouve ses amis, qu'elle apprenne et découvre mille choses de la vie! 

Je vous souhaite une bonne rentrée demain, surtout si c'est la première fois (toujours plus difficile pour les parents que pour leurs enfants...)

4 commentaires:

  1. Bouh, je pleure déjà et ce n'est que demain! Et pourtant ma minette est tout ce qu'il y a de plus autonome depuis qu'elle est née, tout à l'heure pour ses retrouvailles avec la nounou, elle m'a congédiée au bout d'une minute ;) Mais quand je pense qu'elle va faire tout ça, je trouve ça tellement, tellement émouvant ! Merci de m'en avoir donné un avant-goût! Et bonne 2ème rentrée à ta loupiote.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils fait sa 1ere rentrée scolaire lundi prochain en te lisant j'ai le coeur serré et la larme à l'oeil pfffff mon bébé!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, demain c'est moi qui pleure (mais en cachette!), mais ton texte me réconcilie avec l'école maternelle : on ne fait pas que la laisser dans la fosse aux lions, elle va apprendre des choses et s'autonomiser...

    RépondreSupprimer
  4. Très joli post, tellement vrai, nous nôtre grand fait sa dernière rentrée en maternelle, gloups

    RépondreSupprimer