jeudi 24 janvier 2013

Mères ici... et ailleurs

Europe according to Americans


Ah! la France! ses femmes fatales, parfumées au Guerlain, déambulant une baguette à la main rejoindre leur amant, sur les Champs Elysées...
 Les Etats-Unis! Ses obèses incultes, biberonnés aux armes à feu, ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, puritains et fous de Dieu...
 La Grande-Bretagne! Ses angliches ultra-libéraux, excentriques et préférant les sandwiches au concombre plutôt que la vraie bonne cuisine...
Et l'Italie! Ses beaux bruns, qui vont au calcio sur leur vespa, qui vivent chez la mamma parce que ses spaghetti sont les meilleures du monde...

Argh! Marre de tous ces clichés!
La parution du livre de Pamela Druckerman, "Bébé made in France" (que j'avais bien aimé et qui, d'ailleurs, est bien moins cliché que ce qu'on pouvait craindre!), bouquin sur lequel j'avais écrit un post ici, m'a donné envie de nous sortir un peu de notre point de vue franco-français.


Depuis toute petite, élevée par des parents vadrouilleurs (ils ont toujours la bougeotte aujourd'hui, je ne sais jamais exactement dans quel pays ils sont, avec mes frère et sœur on a besoin de tenir un agenda...), j'ai eu la chance d'aller un peu aux quatre coins du monde. Toute mon enfance et ma jeunesse, j'ai toujours adoré aller voir ailleurs, et j'aime toujours autant aujourd'hui discuter avec des étrangers, ça m'apporte de l'air.
Jeunes parents, nous voyageons un peu moins, et c'est un peu ma frustration principale... même si nous avons déjà fait quelques pays étrangers avec nos nains (mais c'est chaud, hein).
Régulièrement je m'imagine partir vivre en famille à San Francisco, New-York, à Rome ou en Asie... et puis bon. On reste ici; on est bien chez nous tout de même, et nos choix professionnels sont plutôt franco-français.
Mais on espère pouvoir voyager, de plus en plus, avec nos little dwarfs.

Donc voilà. J'aime les points de vue étrangers. Sur tout et n'importe quoi, je trouve ça essentiel de penser autrement. J'ai des copines, cousines, qui vivent à l'étranger, et qui sont devenues mamans là-bas.
Et je me dis que j'ai mille choses à leur demander, mille choses à apprendre d'elles, sur la façon d'être mère, ici, et ailleurs.

Je fais donc un appel à témoignages aujourd'hui. 
Je cherche des mamans françaises vivant à l'étranger, et des mamans étrangères vivant en France, disponibles pour discuter un peu de leur mode de vie, façon de voir les choses, pour en faire une rubrique sur mon blog.
Celles (et ceux -les papas sont bienvenus aussi-) que ça intéresse peuvent m'envoyer un mail à unechambreamoi@gmail.com
en me précisant leur âge/situation professionnelle/pays de résidence-d'origine/nombre d'enfants, et toute autre info sympa.
J'enverrai ensuite un mail personnalisé à chacune, avec mes questions.
Je vais faire ça aussi vite que possible (j'ai déjà reçu pas mal de messages via ma page Facebook, il va me falloir un peu de temps)

Le but étant ensuite de publier régulièrement les témoignages que j'aurai réunis. Si j'en ai beaucoup au départ, je consacrerai peut-être une période pour ça sur mon blog. Ensuite je publierai petit à petit. Car j'aimerais en recevoir régulièrement!

Ca vous plait?
Je compte sur vous!


6 commentaires:

  1. A défaut de pouvoir témoigner, ça me plaît beaucoup !
    Il y a une contributrice (Mère Cruelle) des Vendredis Intellos qui parlait l'autre jour de sa vision de l'éducation française quand elle a débarqué chez nous, c'était intéressant : http://lesvendredisintellos.com/2013/01/04/debats-darticles/ (elle réagissait d'ailleurs au même bouquin que toi - enfin à un article parlant du bouquin pour être exacte).

    RépondreSupprimer
  2. Mail avec les questions biens reçues !
    Je découvre ton blog, qui me plait énormément !
    A très vite, donc :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu une itw de pamela que j'ai détesté (et j'ai d'ailleurs aussi écrit un billet dessus), je vis à la Réunion si pour toi c'est l'étranger ;-)) en tout cas, comme toi, je pense que le voyage apporte bcp bcp....

    RépondreSupprimer
  4. coucou!!! ca me plait bien ton idee. je vais t envoyer un petit mail avec toute les infos.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas encore maman, mais déjà ailleurs... alors ça me paraît une très chouette idée :-) Youpi, des lectures intéressantes en perspective!!

    RépondreSupprimer
  6. Et pour celles qui vous ont écrit, ouvert leur coeur et depuis plus de nouvelles (je suis parmi celles là!)? Même pas pour dire que l'histoire s'arrêtait. C'est dommage.

    RépondreSupprimer