mardi 19 mars 2013

Camargue


















http://www.souleiado.com/









http://www.pontdesbannes.com/








 
http://www.souleiado.com/

J'ai réuni dans ce billet quelques photos de nos différents petits séjours en Camargue, un des coins que j'aime le plus au monde.
Petite, on y allait souvent passer de longs week-end en famille, à l'automne ou au tout début du printemps; j'aime la Camargue quand il n'y a pas de touristes, qu'il y a du vent, de l'air frais, pas de moustiques. A l'état sauvage, nature. Je trouve cet endroit poétique, inspirant, vivifiant, romantique à souhait. Je continue aujourd'hui d'y retourner avec Jean-Chou et les enfants.

Manades, gardians, Saintes-Maries de la Mer, taureaux, lavande, chevaux, roseaux, parc ornythologique, toits de chaume, nature, Salin de Giraud, grands espaces, tamaris, flamants roses, Arles, sable, rizières, Aigues-Mortes, arènes, gitans, pélerinage, marais, guitare, nomades, mistral.
A l'évocation de ces mots, je m'imagine déjà là-bas, en gros pull et bottes, en train de monter à cheval sur la plage, observant avec les enfants les ragondins dans les marécages, croisant les diseuses de bonne aventure devant l'église des Saintes-Maries de la Mer...

Et vous? Vous connaissez la Camargue? Ça vous tente?


5 commentaires:

  1. OUé c'est trop beau, la Camargue ! J'y ai fait une belle balade à cheval et je recommencerais volontiers, si l'on peut galoper uniquement ! Car depuis plusieurs années, les centres équestres français à qui tu loues une promenade ne prennent plus de risques et t'obligent à marcher au pas, tout du long. Un scandale quand on sait monter !

    RépondreSupprimer
  2. Oulala, j'étais justement en train de me demander où partir en vacances cet été et je crois que tu viens de me donner une bonne idée :-)
    Je ne connais pas du tout, c'est donc l'occasion de découvrir cette région qui m'a l'air sauvage et attirante.
    J'ai vu l'hôtel que tu proposes qui a l'air génial, mais un peu cher. As-tu des bonnes adresses à partager (location, restos ?) Merci Merci (eh ouai, je te fais bosser, mais bon, c'est toi qui a commencé !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une super idée d'aller en vacances en Camargue, mais vraiment, je te déconseille d'y aller en plein été.

      C'est envahi de touristes, un peu comme la côte d'Azur et la Corse d'ailleurs... mais ce qui est plus difficile, c'est que c'est souvent la canicule, et qu'il y a plein de moustiques (le Delta du Rhone est fait de marais... imagine l'enfer ;-), et que la region, belle à l'état sauvage, me parait un peu dénaturée à cette période.
      Ce qui est bien en Camargue, c'est la nature préservée, les rizières et le parc ornithologique, les balades en bateau dans le delta, pouvoir se balader tranquilles dans la ville déserte des Saintes-Maries de la mer ... et le mieux est donc, selon moi, d'y aller en automne ou à Paques: lorsqu'il fait frais, ambiance "feu de cheminée" en rentrant d'une bonne balade dans le mistral.
      On l'a fait une fois en mai, et on a trouvé que c'était déjà limite... (on aurait préféré le faire un mois avant)

      Mais bon après si on n'a pas la possibilité de faire autrement, c'est peut être très bien quand même (notamment pour ensuite visiter Arles, Avignon, et pourquoi pas aller jusque dans le Luberon...)

      on est allés dans un hotel super (juste à coté du pont des bannes d'ailleurs): Le Mangio Fango.
      http://www.hotelmangiofango.com/fr/intro-hotel-camargue.php



      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! On pensait à septembre, à voir si on peut s'arranger. Je te tiendrais au courant ;-)

      Supprimer
  3. J'ai de mauvais souvenirs des moustiques, mais d'excellents des paysages et tes photos le prouvent !!

    RépondreSupprimer