dimanche 14 décembre 2014

DIY de Noël: un flocon en papier




Hier soir en rentrant à la maison, après avoir vu un sublime ballet de danse contemporaine au Palais Garnier de Monaco (Genesis, de Sidi Larbi Cherkaoui, avec Yabin Wang, la magnifique danseuse du film Le Secret des Poignards Volants... avec sur scène des musiciens et chanteurs indien, chinois, africain et polonais... époustouflant, à voir absolument!), notre baby-sitter nous a laissé ce joli flocon, accompagné de ses instructions.



Justyna est polonaise, et fabriquait ces flocons quand elle était petite. Elle est très douée en tout un tas de trucs créatifs, et les enfants l'adorent.
Elle a aussi magnifiquement géré la gastro débutante de mon fils (une demi-heure après notre départ...), la crise de mon ainée qui a vu ses créations de Noël pour sa maitresse recouvertes d'un majestueux vomi, et les pleurs de ma dernière, pas habituée à voir ses frère et sœur pleurer.
Mais bref, ce n'est vraiment pas ça qui nous intéresse aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est la fête, c'est les préparatifs de Noël, c'est que du bonheur. Laissons les lessives de la nuit, bassines et autres menus riz-eau sucrée derrière nous le temps de rêver un peu.

J'ai essayé de reproduire le flocon en suivant ses instructions laissées ici:



Ça a l'air incompréhensible, mais en fait non. J'ai réussi à le reproduire.
A moi de vous transmettre maintenant la science du flocon, Copyright Justyna:

Il vous faudra 6 carrés de papier blanc.
Je me suis entrainée avec des carrés faits à partir d'une feuille A4 pliée mais c'était un peu trop gros à mon gout.



Commençons par le premier carré:
pliez le en 4:


puis faites deux entailles, l'idéal est que les bandes de papier ne soient pas trop larges:


 Le but étant que cela donne ce résultat, une fois le carré déplié:



Collez une première fois comme ceci:



Retournez la feuille, et collez les deux autres parties ensemble de la même façon:



Retournez une dernière fois le carré de papier pour coller la troisième partie.
Faites de même avec les autres carrés pour créer les différentes branches du flocon.

rapprochez ensuite deux branches ensemble pour qu'elle se fassent face symétriquement, collez-les par le bas, puis par le milieu:





Et collez ensuite de la même manière les autres branches du flocon ensemble.

Tindiiiiin!
et voici votre flocon polonais!






Amusez-vous bien, vous allez épater vos nains!



2 commentaires:

  1. Putain j'ai rien compris. En même temps j'ai un peu deux mains gauches. Je vais relire ça après avoir bu un mojito, ce sera certainement plus limpide. :)

    RépondreSupprimer
  2. Le croquis doit être en polonais, j'ai absolument rien compris! Mais avec les photos c'est beaucoup plus clair! Merci! Je vais essayer...

    RépondreSupprimer