dimanche 21 décembre 2014

Yoga for Kids à Nice!








adho-mukha shvanâsana, "chien tête en bas"






Ça fait maintenant 2 ans et demi que je pratique le yoga régulièrement. 
Après des années de danse, découvrir cette discipline et cette philosophie m'ont fait un bien fou: "yoga" signifie "union", union du corps, de l'esprit et du cœur.

C'est une activité très intense, sportive, énergisante et relaxante à la fois (quand on commence, on sort épuisé du cours avec des courbatures pour une semaine). C'est la parfaite balance entre défoulement et intériorisation, elle convient à tous: elle rend plus forts et plus toniques les gens un peu trop souples, et rend plus souples et zen ceux qui sont trop "en force": cela explique pourquoi on trouve de plus en plus d'hommes, très sportifs et exigeants dans leur discipline (course, tennis, danse, gymnastique, sports de combat...) qui se tournent vers le yoga, au départ pour équilibrer certaines blessures, et qui ne s'en passent plus ensuite, voire en font leur activité sportive principale, tant les bienfaits sur le physique et sur le mental sont énormes (le yoga libère véritablement les capacités).
L'entraineur de l'équipe de foot allemande ne s'y était pas trompé en proposant du yoga à ses joueurs pour les préparer à la Coupe du Monde l'été dernier...

 Le yoga est mon petit univers à moi, celui où je me retrouve, où je renoue avec mes sensations. C'est aussi un formidable moyen, après trois grossesses, pour me remettre en forme, retrouver confiance en mes capacités, et apprendre à en repousser les limites.
De semaine en semaine, je progresse. Les headstands, équilibres sur la tête, me font moins peur, ma résistance dans les postures s'est accrue, ma souplesse aussi. Je me raffermis petit à petit, notamment grâce au yoga. Je ne suis plus épuisée à la fin d'un cours, je me sens bien plus en forme au quotidien. J'essaie de pratiquer à la maison régulièrement, Jean-Chou, très sportif, en fait aussi avec moi parfois, surtout quand il prépare une compétition...(après tout, la célèbre championne de trail Anna Frost doit aussi ses résultats au yoga!). 
Un quart d'heure le soir peut suffire à soulager des tensions de la journée et à tomber dans les bras de Morphée (il n'est pas interdit de l'associer à un petit apéro).

Le studio de yoga à Nice, Art Yoga Studio, où je pratique habituellement, a organisé pour Noël une séance parents-enfants.
J'y ai emmené ma fille ainée de 6 ans, et elle et moi avons adoré; un vrai moment de complicité avec mon ainée, ce qui ne nous arrive pas assez souvent... du partage, du jeu, avec une prof formée au Yoga For Kids. Sa fille de 8 ans l'accompagne partout, pratique depuis toute petite et est déjà impressionnante.

Je pressentais que ma fille prendrait du plaisir, puisqu'elle aime déjà en faire avec moi à la maison. Les postures, sous forme de jeu et d'acrobaties, avaient un aspect ludique certain. Mais j'ai été bluffée par ses capacités à se concentrer, à se coordonner, à adopter des positions inhabituelles. 
Elle qui a souvent du mal à se détendre à la maison, à déconnecter à la fin de la journée, a fait très sérieusement "shavasana", la relaxation finale. 6 ans me parait l'âge parfait pour commencer.

Je suis sortie de la séance convaincue que le yoga lui conviendrait (comme à la plupart des enfants, d'ailleurs): le yoga est une discipline assez naturelle, innée, pour un enfant, qui a en lui toutes les qualités d'un bon yogi: c'est en grandissant qu'on perd cette liberté, cette capacité quasi-animale de respirer, jouer et se connecter avec l'instant présent, sans aucune projection/pensée parasite.
Le yoga pour enfants développe leurs aptitudes à se concentrer, à se "poser", à respirer profondément... mais leur permet aussi de s'amuser, se défouler, s'extérioriser, le tout sans aucun esprit de performance ou de compétition, ce qui est bien le plus important pour des petits de cet âge.

Moi qui vient de décider de stopper net la musique au conservatoire par rejet total de l'esprit rigide et compétitif extrême de ce système jusqu'à l'absurde, je sais par quoi je vais remplacer ça en 2015!
Issue de la danse, je sais à quel point la connaissance de son corps est un atout, et je souhaitais transmettre cette qualité à ma fille: le yoga est la discipline idéale.
Je pense que mon fils de 4 ans, qui commence à s'y intéresser aussi à la maison, s'y mettra peut-être aussi dans quelque temps (contrairement à sa sœur, il écoute plus facilement les besoins de son corps, respecte sa fatigue, ses sensations, déconnecte plus naturellement à la fin de la journée... il me fascine pas mal, je l'appelle souvent "mon petit yogi")

En attendant, je continue de suivre le compte Instagram de Laura Sykora, très inspirant, qui enchaine les postures avec ses enfants!


http://instagram.com/laurasykora



Toutes mes explications sur les raisons de ma passion pour le yoga sont à lire dans cet ancien billet: "le yoga, ma nouvelle drogue". 





6 commentaires:

  1. A tout hasard, aurais-tu une référence de livre ou de CD dédié au yoga et/ou relaxation convenant aux enfants à partir de 6 ans ? Je cherche sur la toile mais il y a tant de choix et moi je n'y connais rien !

    Elise, fidèle lectrice.

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  2. Coucou élise, j'ai envoyé un mail à la prof de yoga pour enfants, je te tiens au courant :-)

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    1. Élise, voici un début de postures pour enfant sur le net que j'ai trouvées il y a peu et que ma fille adore faire:

      http://lifeblissprograms.org/e-books/pdf/nithya_yoga_for_kids_french.pdf

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    2. Et ensuite, la prof de yoga me recommande le programme "calme et attentif comme une grenouille" pour familiariser ton enfant à la méditation:
      http://www.amazon.fr/Calme-attentif-comme-une-grenouille/dp/2352041910

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    3. Pour le reste, je pense qu'il faut ensuite essayer un cours... Il faut que le prof soit de qualité, formé, et recommandé :-)

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    4. Merci Marine pour ton investissement...et ta rapidité ! c'est pour la fille d'1 amie et, pourquoi pas, la mienne également. A Reims, j'ai fait de la relaxation/sophrologie et j'envisage le yoga en septembre. Merci encore !

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