jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie



J'ai fait ce dessin ce matin, en voyant mes enfants dessiner avant d'aller à l'école. 

Leur sourire au réveil me donne de la force, et en même temps me tord les boyaux.
J'oscille entre l'envie de tout quitter et d'aller m'enfuir au fin fond d'une forêt avec homme et enfants, pour aller cultiver des navets en autarcie et ne plus avoir de connexion internet... Et des envies de combat, de vengeance, de violence, de guerre.

Les scientifiques nous promettent pour bientôt une vie quasi-éternelle, et en même temps nous assistons à un retour au Moyen-Âge.
J'avais espéré, en mettant au monde chacun de mes enfants, qu'ils vivraient dans un pays où on puisse encore se supporter les uns les autres. Hélas la démocratie n'est pas un acquis, mais un combat, la civilisation n'est pas un dû, mais un fragile vernis... L'être humain est toujours sur un fil, à deux doigts de céder à la sauvagerie, qu'il a dans ses gènes.

J'ai peur de m'être trompée...


#jesuischarlie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire