mercredi 25 février 2015

Les joies du CP













Voir ma fille aînée la tête plongée dans ses livres! (Les chiens ne font pas des chats...)

L'observer détecter le moindre mot dans le paysage, déchiffrer les logos, les noms des magasins, les panneaux publicitaires, les acronymes, les noms sur les boîtes-aux-lettres... 

L'aider à comprendre certains mots, la voir décoder les images d'une BD, discuter avec elle de l'interprétation possible d'une scène...

Se balader là où il y a des livres: brocantes, librairies, supermarchés ou internet. Fureter dans les étagères et les vieilles armoires chez ses grands-parents, remplies de livres vintage de mon enfance, et la laisser en emprunter. Martine, la Comtesse de Ségur, les quatre filles du Docteur March, Croc-Blanc, Tistou les pouces verts, Tom Sawyer, J'aime Lire, l'intégrale des Tintin et'Asterix, le Petit Spirou, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs...

Chercher et trouver régulièrement de nouvelles idées de lecture, etre à l'affût des conseils, et remplir petit à petit sa bibliothèque, pour les années à venir!
Me faire plaisir en tant qu'ancienne petite fille plongée dans ses livres, orienter ma fille vers ce que j'aime, essayer de me mettre à sa place pour lui offrir ce qui pourrait l'intéresser.

Acheter et posséder des livres, de manière un peu fétichiste, pouvoir les caresser, les sentir, les conserver comme des reliques, pour se replonger, à chaque fois qu'on en ouvre un, dans les souvenirs, l'époque et le contexte éternellement liés à cette première lecture.

L'accompagner dans cette passionnante aventure de la lecture, qui permet de découvrir un nouveau monde, voyager, comprendre les autres, penser librement, différemment, constater que notre vie n'est pas unique, a déjà été vécue et racontée quelque part sur terre ("la vie imite l'art", Oscar Wilde). S'évader, rêver, imaginer, fantasmer, se défouler, se consoler, réfléchir, s'interroger, frissonner, s'endormir... 

Et en lisant, découvrir les mots, les styles, apprendre à écrire, et par la lecture et l'écriture, toute sa vie, ressentir et experimenter la Liberté!



3 commentaires:

  1. Aaah j'ai hâte d'en être là avec ma grande! A nous les Club des Cinq, les Fantômette, les Comtesse de Ségur et autres Alice détective. Les Yoko Tsuno, les Tintin, les Gaston Lagaffe et les Trucs en Vrac de Gotlib. Quel délice!!

    RépondreSupprimer
  2. Dans 2 ans, j'espère expérimenter très exactement la même chose avec mon fils. J'aurai la même démarche que toi et il me tarde.
    J'ai aussi de nombreux livres en cartons chez mes parents et j'ai hâte de les ouvrir pour mes enfants. Il y a des romans jeunesse qui sont encore si vivants dans mon esprit. J'espère leur transmettre ce même appétit insatiable, qui nourrit et permet de savoir mettre de l'ordre dans ses idées et dans le choix de ses mots ensuite... mais c'est bien parti :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est génial cette période! D'autant plus qu'elle lit des histoires à ses frere et sœur... Et cà, c'est vraiment quelquechosd qui change la vie!
    Et au lieu de s'endormir en pleurant, en réclamant en énième calin ou en râlant de ne pas pouvoir continuer à jouer, ma fille s'endort maintenant paisiblement, en tombant de sommeil' sur ses livres, après de longs moments de lecture dans son lit...

    RépondreSupprimer