lundi 25 mai 2015

Accrobranche et Via Ferrata en famille dans le Mercantour (Peïra-Cava)



Nous avons passé une journée en famille dans le Mercantour ce week-end, pour faire de l'accrobranche: à Peïra-Cava, au col de Turini, près du village de Lucéram (où nous avions découvert le magnifique chemin des crèches en décembre dernier, voir mon billet ici), et pas loin de l'endroit où nous avions fait du chien de traineau l'hiver dernier -mon billet est ici-)




Les enfants en avaient déjà fait au Pitchoun Forest de Villeneuve-Loubet (pas mal du tout ce parc)... là c'est évidemment encore mieux puisqu'en pleine montagne, avec de multiples parcours pour enfants et adultes (dont une tyrolienne de 900 m).

Je les ai accompagnés dans le parcours réservé aux plus de 6 ans, le parcours "enfant" (1.20m à 1.50m). Mon fils a pu nous suivre malgré ses 4 ans et demi, parce qu'il est plutôt grand pour son âge et qu'il s'en sentait capable. Pour la maturité, on a fait le pari... on s'est dit qu'au pire s'il bloquait, un animateur viendrait le décrocher.
(il y a un parcours "baby" pour les 3 à 6 ans)

On a eu raison, il était super volontaire! Après une quinzaine de minutes de formation, le parcours a duré quasiment une heure. Il est assez ambitieux pour des enfants (même en tant que parent on a des sensations), tout en étant très sûr: les adultes ont des mousquetons "intelligents" (on ne peut pas décrocher les deux en même temps), et les enfants ont une ligne de vie continue. Les tyroliennes et autres ponts suspendus sont assez impressionnants. Ça s'est terminé avec quelques pleurs à la fin, dans une via ferrata pas si facile, parce que les enfants commençaient à fatiguer, et un peu stressés par la pluie pour ne rien arranger... mais ils ont adoré et en ont redemandé juste après!
Les propriétaires de lieux sont très sympa/pédagogues et disponibles tout au long du parcours pour aider/conseiller les enfants en difficulté.

Je crois qu'on reviendra régulièrement, pour faire les parcours plus difficiles, et notamment cet été pour vraiment profiter d'une journée en montagne, à la fraîche (là il faut avouer que la météo n'était pas fantastique). C'est une activité géniale pour les enfants, qui fait appel à la concentration, la réflexion, la relaxation, la confiance en soi, et la prise de risque (mesurée).
Et puis on est passé près de cabanes perchées et de tipis, dans lesquels on peut passer la nuit, ce qui nous a donné envie!

voici quelques photos (prises par le dévoué Jean-Chou, qui portait notre bébé en même temps).

































































 "Peira Cava Aventures"
la page Facebook du parc est ici

Pour d'autres idées d'activités en famille dans la région niçoise, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire