samedi 31 octobre 2015

Paris avec les enfants (Toussaint 2015)


A la Toussaint dernière, nous étions partis à Edimbourg en famille. Ça c'était tellement bien passé, un vrai moment privilégié avec les enfants, que nous avons eu envie de renouveler le concept (petit trip dans une ville européenne, moins d'une semaine, pas trop compliqué d'accès) chaque année. Nous avions prévu depuis pas mal de temps d'aller à Istanbul tous les cinq, mais nous avons annulé le voyage il y a quelques jours, la situation nous paraissant un peu compliquée en Turquie.




Par chance, le jour de l'annulation, belle-maman nous a proposé de nous prêter son appartement parisien!
Nous avons donc improvisé, il y a trois semaines, un petit séjour culturel à Paris pour ces vacances de la Toussaint.
Paris, c'est la ville de Jean-Chou, celle où je suis née, et celle où j'ai vécu 8 ans (pour mes études, puis pour le travail).
Nous l'avons quittée il y a 6 ans, et, c'est vrai, ce n'est pas la destination à laquelle on pense quand on pense "vacances". C'est certes la "plus belle ville du monde", elle n'en développe pas moins, chez nous, des sentiments ambivalents: nous sommes à la fois convaincus par sa beauté et son caractère, nous avons adoré y vivre... mais elle nous évoque plus la vie quotidienne que l'exotisme.
Plusieurs fois, pendant le séjour, avec Jean-Chou, on a ressenti la même petite pointe à l'estomac (ce ciel blanc, ce monde, cette vie -famille, loisirs, sport, repos- qui nous parait pus dure, plus exigeante, plus compliquée)... comme si les souvenirs de stress lié à la vie dans la capitale ressortaient... et ce gros "ouf" de soulagement d'avoir osé la quitter pour venir vivre dans le sud.

Mais au delà de ces petites tergiversations toutes personnelles, nous avons passé une semaine passionnante et intense.
Pendant 3 jours nous avons eu l'appartement rien que pour nous... et 3 autres nuits, Jean-Chou et moi dormions à l'hotel pendant que ma belle-mère et son mari nous gardaient les enfants la nuit.
Les journées étaient consacrées aux visites tous les cinq, et les soirées aux dîners entre amis, cousins, etc... avec un peu plus de liberté pour Jean-Chou et moi pour nous encanailler jusqu'à Rive-Gauche chez des amis quand les enfants étaient gardés.
C'était troublant, et bon à la fois de retrouver nos vieilles habitudes de jeune couple en goguette, de sortir en métro le soir pour rentrer en taxi.

Nous avons choisi des visites qui soient accessibles et intéressantes pour les enfants. Sans tomber dans le divertissement sans ambition non-plus, on a voulu leur montrer des choses fortes, visuellement et historiquement marquantes... en nous souvenant de ce qui nous avait nous-mêmes marqués en visitant Paris, petits.

En cinq jours complets, nous avons fait pas mal de choses... même si nous n'avons pas pu tout faire évidemment (nous aurions aimé faire un tour en péniche sur le Canal Saint-martin, aller à Montmartre...)

Vous trouverez nos visites dans les cinq billets suivants, un pour chaque journée!
la rubrique "Paris avec les enfants" les regroupe tous.


Voici quelques photos en guise d'introduction... avec notamment les trois livres pour enfants qui nous ont suivis pendant le séjour, et que je vous recommande.














les excellentes éditions Bonhomme de Chemin proposent des super petits guides pour les enfants, très instructifs, de villes ou régions de France, et de pays étrangers. Nous avions acheté celui sur l'Italie pour notre voyage en famille en Toscane.

"A Versailles avec Marie-Antoinette" se trouve chez Parigramme. Il fait complètement rêver mon aînée... et rend très concrète la vie à la cour à travers plein de petits chapitres, écrits à la première personne par la Reine, comme un journal.

Enfin, la Grande Imagerie sur Versailles (éditions Fleurus) est très bien aussi, un vrai petit livre d'histoire pour enfants.













billets suivants:

Jour 1: Jardin d'acclimatation et Fondation Vuitton
Jour 2: Tour Eiffel, Palais Royal, Louvre, galeries Vivienne et Vero-Dodat, Concorde
Jour 3: Tour Montparnasse, Jardin du Luxembourg
Jour 4: Notre-Dame, le Marais, rue des Rosiers, Place des Vosges, Saint-Paul.
Jour 5: le Chateau de Versailles

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire