samedi 19 décembre 2015

Retrouver son corps après bébé... Mes progrès en Yoga: les postures inversées




Cela fait donc 3 ans que je me suis mise au yoga (avec une pause de 6 mois pour mon troisième bébé).
A un rythme de 1h30 par semaine en cours, et un peu par-ci par-là à la maison, seule ou avec Jean-Chou, quand j'ai le temps, quand mon corps le réclame.

Le bilan:



- une silhouette "d'avant grossesses" petit à petit retrouvée
- mes sensations de sportive enfin récupérées
- une alimentation rééquilibrée

- mes kilos superflus, dont je n'arrivais pas à me débarrasser naturellement après ma troisième grossesse, envolés. Ce qui allège considérablement le poids que mon squelette a à porter, et donc améliore mon état général de manière évidente (merci à mon kiné de m'avoir donné le déclic...).

- des problèmes de dos qui me semblent, enfin, bien lointains (et je partais de loin! scoliose, rééducation, corset à l'adolescence...), grâce, il n'y a pas de secret, à l'association musculation + perte de poids.

- un corps gainé, qui s'affine et se muscle de séance en séance (les muscles de mes bras, abdominaux -centraux, latéraux, supérieurs-, jambes et dos ont littéralement changé d'apparence... en fait ils se voient, maintenant)...à un rythme de séances qui n'est pas particulièrement excessif... mais avec des cours très physiques (du vinyasa principalement).

- un périnée renforcé (les postures de yoga exigent la contraction systématique des abdominaux et du périnée), ce qui n'est vraiment pas de trop, quand on est jeune maman... c'est une zone essentielle,  un muscle à entretenir tout au long de sa vie de femme, tout simplement.

- des capacités physiques améliorées, une respiration bien mieux utilisée, optimisée, une meilleure résistance à l'effort (que je constate dans les randonnées, notamment)

- la sensation d'être plus tonique, en forme, dynamique (contrairement à il y a quelques années, où j'avais l'impression d'être épuisée dès le réveil, notamment avec l'arrivée de mon premier enfant...).

- des progrès techniques dans les postures... qui se font lentement, mais sûrement. Cela doit faire à peine un an que je commence à être à l'aise la tête en bas, position pas très naturelle qui m'a toujours un peu fait peur auparavant... et peut-être 6 mois que j'ai assez d'abdominaux pour lever mes jambes au dessus de la tête, lentement, sans être obligée de les "lancer" en l'air. Je n'ai donc techniquement plus besoin du mur derrière moi... sauf pour me rassurer. Patience et travail... c'est mathématique!

- la sensation vraiment jouissive d'avoir un corps "partenaire" et non-plus "boulet": mon corps ne m'encombre plus, à vrai dire je ne le sens que pour ses aspects positifs (le plaisir de sentir ses muscles travailler, brûler, dans les moindres détails, dans les postures)... il est à nouveau mon allié et c'est super bon. C'est un cercle vertueux, je redouble donc d'énergie.

- Une apparence physique dans laquelle je me sens bien, à l'aise (l'esthétique n'est pas LE but principal quand on se met au sport, mais une conséquence heureuse... et c'est important, mine de rien). Je peux reporter tous les types de vêtements dans lesquels j'étais un peu moins à l'aise il y a quelques mois...ça fait du bien au moral.

- des rencontres géniales avec les autres yogi... de divers profils, tous très différents (ça va du grand sportif athlétique au débutant qui n'a jamais vraiment fait de sport de sa vie, de l'ancienne danseuse professionnelle à la mère de famille nombreuse -il y en a une qui réunit ces deux critères en même temps, elle est époustouflante-, du jeune au moins jeune), et des super profs.

-un mental au beau fixe, une sensation de zénitude et de plénitude après les séances (très physiques!) qui me poursuit sur la semaine entière...

- la satisfaction de constater mes progrès, qu'avec de la patience, de l'humilité avec ses propres capacités, mais aussi de la lucidité sur ses qualités, ainsi que des efforts, j'ai réussi à passer un petit palier, puis un autre, puis encore un autre...

- le plaisir de regarder tout le chemin d'apprentissages, d'objectifs et de progrès qui m'attend! (car une vie entière ne suffit pas pour apprendre le yoga...)

- la sensation rassurante de se dire qu'on peut ne jamais avoir été sportif, avoir un problème physique (dans les cours, on a tous nos petits problèmes, blessures, voire handicaps pour certains...), prendre du poids à une période de sa vie, faire une pause "bébé", aller plus ou moins bien... et savoir qu'on peut récupérer son physique après, se retonifier, reprendre un peu la maîtrise de la machine qui nous sert de corps!


Au fait, je vous avais déjà dit que j'aimais le yoga? ;-)


Voici quelques postures inversées décomposées:

- Le tripode:















- Le Headstand:







 


- Le scorpion:



Mes autres billets sur le yoga et la remise en forme après bébé sont ici
Pour mes petites techniques perte de poids/ modification de l'alimentation, c'est ici.

7 commentaires:

  1. Waouh chapeau,nous aussi on adore le yoga à la maison et on en fait à deux avec Melle Marmotte et parfois seule souvent le matin avant qu'elle se lève. Par contre personnellement pour peu que je loupe un jour je sens que je vais pas à fond dans les postures,je sais pas si ça le fait à tout le monde. C'est vrai que c'est impressionnant les bienfaits. J'aimerai juste arriver a faire les postures où on a le poids du corps sur les bras etc. Je découvre et je dépasse mes limites grâce à de nombreux livres et Kino yoga et Delphine Bourdet par exemple et leurs supers vidéos. En tout cas chapeau,je vais essayer les postures que tu montre car pas encore testé. Merci pour ce bel article,je vais zyeuter les anciens. Bonne soirée.

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    1. Pour les postures inversées, il faut avoir renforcé ses bras et ses abdos. (Car ce n'est pas la tête qui porte le poids du corps, ni la nuque... Mais surtout les épaules et les bras... Et ce sont les abdos qui permettent de lever les jambes)
      Ensuite, il faut s'entraîner relativement longtemps (certains aiment bien se mettre à l'envers, d'autres ont peur), avant de comprendre où se situe le point de la posture qui enclenche le mouvement de balancier; une fois cette étape comprise, c'est simplement mécanique: les jambes montent toutes seules!

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    2. Bonsoir,super merci. J'avais cette envie et grâce à toi je me suis lancée grâce à une vidéo qui explique les postures pour renforcer et les exercices en amont pour y arriver. Donc déjà j'y arrive avec l'aide du mur,après faut que je trouve ce point dont tu parle et ça ira. Merci pour les infos supplémentaires ça va m'aider. Bonne soirée.

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  2. Je n'en fais que depuis 3 mois en cours de 1h15, aussi un peu le matin et le soir (dès enchaînement de 10/15 minutes selon ) et je sens déjà les bienfaits ! (J'avais très souvent des douleurs dans les épaules pour ma part et des migraines) / par contre étant souple j'étais pressée de faire des figures inversée comme tu montres et finalement je ne suis pas prête ... Mais ça ne me vexe pas car le yoga c'est toute une philosophie qui me fait un bien fou.

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    1. Comme dit plus haut Myzotte, pour les postures inversées ce n'est pas une question de souplesse mais plutôt de force!
      J'ai mis du temps avant d'avoir assez de muscles pour tenir dans ces postures!

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  3. Bonjour Marine,
    Cela fait déjà longtemps que je suis et apprécie beaucoup ton blog. Tes conseils lecture me sont précieux et tes réflexions sur la vie et l'actualité me font toujours beaucoup réfléchir. Et tu as maintenant suscité chez moi l'envie de tenter le yoga. Gymnaste accompli dans ma jeunesse, à 35 ans et après un enfant, j'ai un corps encore assez ferme. Le yoga m'attire beaucoup car j'aime cette notion de garder le contact avec son corps et de le maitriser. J'habite Strasbourg et j'aimerais trouver LE cours de yoga qui me convienne. Aurais-tu quelques conseils à me donner pour trouver un bon cours de yoga? Existe-t-il un site internet pour être guidée? Je te remercie par avance pour ton aide et te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

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    1. Bonjour!
      Je te propose de m'envoyer un mail à unechambreamoi@gmail.com ou sur ma page FB. Tu pourrais m'envoyer les liens des sites de studios de yoga près de chez toi/qui t'attirent... Et je t'aiguillerai !
      Le yoga est une discipline a la mode, on trouve de tout, ce n'est pas évident de savoir comment chercher!
      Ce qui me paraît important, c'est que les profs soient bien formés (a l'étranger, en Inde etc...), tres axés sur la technique et le cotè sportif. Le cote metaphysico-spirituel, ce n'est pas trop mon truc... Et certains cours trop méditatifs sont decevants, notamment quand on cherche quelque chose de sportif, ce qui me semble être ton cas... Alors que d'autres sont vraiment "fatigants" dans le sens positif, et énergisants!
      N'hésite pas a me contacter!

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