lundi 4 janvier 2016

Petit bonheur de début d'année: emmener notre aînée voir son premier ballet ("Casse-Noisette Compagnie" de J.C. Maillot)

photo: dansercanalhistorique


"Papa, Maman, merci pour ce cadeau extraordinaire!"

Pour son premier ballet (le premier d'une longue série), je crois qu'on a visé juste...



Passionnée de danse (que j'ai pratiquée 15 ans, voir mon billet ici) -même si j'ai remplacé maintenant cette activité par le yoga (discipline à la fois opposée et complémentaire)-, je vais régulièrement voir des ballets à Monaco (au Grimaldi Forum, ou au Palais Garnier), avec une prédilection pour la danse contemporaine (l'année dernière j'avais été subjuguée par "Genesis", de Sidi Larbi Cherkaoui, un chorégraphe que j'adore, habitué de la scène monégasque).

Chaque année, en juin, j'assiste aussi au Gala de fin d'année de l'Académie Princesse Grace (élèves venant du monde entier, embauchés ensuite dans les plus grandes compagnies), dont la qualité est exceptionnelle (pour le modique prix d'entrée de 10€ pour les adultes!)
J'ai converti Jean-Chou, qui ne connaissait rien à ce monde auparavant, et qui m'accompagne avec un immense plaisir à chaque fois.

Pour ma fille, j'ai choisi un ballet qui soit à la fois fédérateur, accessible, tout en étant contemporain (c'est à dire s'inscrivant dans une démarche de création, plutôt qu'un ballet classique traditionnel, voire poussiéreux), mais s'approchant plus du "néo-classique" que de la création contemporaine pure et dure (évidemment compliquée d'accès pour une petite fille...).

"Casse-Noisette Compagnie" de J.C. Maillot, est la ballet répondant parfaitement à mes souhaits: il revisite le célèbre ballet en y associant le classique et le contemporain, les références aux grands ballets classiques (Cendrillon, La Belle aux Bois Dormants, Shéhérazade...), à la danse contemporaine, au cirque... et retraçant, à travers de multiples références, l'histoire de la Compagnie monégasque.

Marionnettes, humour, décalage, accessoires (ballons, segway, bulles, neige...), technique et interprétation magistrales... Sans oublier la magnifique et célèbre musique de Tchaikowski jouée par l'orchestre Philharmonique de Monaco.

Un ballet dansé par la troupe des Ballets de Monte-Carlo, avec la participation des élèves de l'Academie Princesse Grace, et... La première soliste et le danseur étoile du Bolchoï! (Olga Smirnova & Artem Ovcharenko). Rien que ça!
On a une chance folle d'avoir accès à cette qualité pas loin de chez nous... Je suis une inconditionnelle de cette troupe depuis toute jeune, et suis l'actualité de certains danseurs.

Et les ballets sont vraiment, à chaque fois, l'occasion de vibrer, se sentir vivant, heureux de l'être et de pouvoir transmettre nos passions à nos enfants (Voir les sourires, le plaisir et les éclats de bonheur sur le visage de ma fille tout au long du spectacle.. c'est pour ça qu'on fait des enfants, au fond...).
L'exigence, la création, l'émotion, la discipline, la technique, la perfection physique, le théâtre, l'intellect... le ballet est une des disciplines artistiques les plus complètes, qui montre l'humain dans ce qu'il a de plus beau: l'anti-Daesh par excellence!

Et si l'on a offert ce cadeau à notre fille, ce n'était pas pour avoir une quelconque reconnaissance, mais d'abord pour la rendre heureuse et la faire rêver, lui transmettre, comme beaucoup de parents, une passion, avec un cadeau non-matériel, changeant de l'ordinaire... Mais quel bonheur de voir ses réactions, et d'entendre cette gratitude!

Elle m'accompagnera en juin voir le Gala de l'Académie Princesse Grace, auquel je vais, traditionnellement, "entre filles", le soir cette fois-ci.
Et je prévois d'emmener ensuite son frère avec nous (qui avait envie de venir, hier...), puis la petite dernière... quand ils auront atteint eux aussi l'âge de raison, âge qui me semble idéal pour tenir assis tranquillement pendant deux actes.

Vive la danse, vive l'art!

(et si vous n'êtes jamais allé voir un ballet -contemporain si possible-... qu'attendez-vous pour foncer? ;-)


infos sur le site du Grimaldi Forum 
Académie Princesse Grace 
Ballets de Monte-Carlo


Voici quelques photos, empruntées sur la Page Facebook des Ballets de Monte-Carlo:
(Photographe: Alice Blangero)



Photo: Alice Blangero


Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero




Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

Photo: Alice Blangero

photo: critiphotodanse

























1 commentaire:

  1. Quelle chance en effet, de pouvoir admirer tant de beauté près de chez vous! Les photos mettent l'eau à la bouche!
    Merci de ce partage qui donne des idées...

    RépondreSupprimer