mardi 31 mai 2016

Yoga et Côte d'Azur: Enso Yoga Shala, à Sophia-Antipolis




 Ardha MatsyendrasanaNamaskara mudra

crédits photo: Enso Yoga Shala

Cela faisait des mois que j'en avais envie... j'ai enfin bravé ma flemme, et suivi une copine, aussi addict que moi au yoga, jusqu'à Sophia-Antipolis, pour prendre un cours d'alignement au Studio Enso Yoga Shala,

Pourquoi braver les éléments (en l’occurrence, la distance, l'autoroute sans parler du soleil et de la chaleur, hu hu) me direz-vous...? Eh bien parce que j'ai eu la chance de pratiquer deux fois avec Aman Singh il y a trois ans environ, lorsqu'il n'avait pas encore créé son studio et donnait des cours à Nice... et que, emballée par sa technique, son physique de chat, sa gentillesse, son humilité, son sourire et sa voix envoutante, j'en avais gardé un excellent souvenir, j'avais énormément appris, et je rêvais de recommencer!




Quel bonheur de refaire un cours avec lui... loin de toute mode, il pratique un yoga traditionnel, basé sur l'alignement. Ses cours sont extrêmement techniques, de la haute-précision... il fait utiliser pas mal d'accessoires, notamment les blocs et les sangles, mais aussi des chaises, dans les postures inversées.

Chaque séance est différente, pour ne pas entrer dans une routine confortable...
Lors de ma venue, on a beaucoup travaillé les muscles du dos. J'ai apprécié sa main de fer dans son gant de velours: Aman est très doux, notamment par sa voix... mais il n'hésite pas à corriger franchement, par des gestes fermes, en nous montrant que, même si l'on croit être au maximum de la posture, avec un peu plus de courage on peut, en fait, aller bien plus loin.

Il a une façon de passer la main sur nos muscles pour  nous faire sentir comment les "reconnecter" (les quadriceps!), au contraire les relâcher (comme ces satanés trapèzes!), ou corriger la posture (le bassin qu'il faut toujours retro-verser...), que je trouve très instructive: le corps et le mental enregistrent ensuite son geste, et, par réflexe, corrigent automatiquement la posture la fois suivante.

Pendant le cours, j'ai donc gémi à plusieurs reprises des petits "aïe" ou "ouch" quand Aman venait me remettre d'aplomb... petits moments douloureux m'ouvrant ensuite la voie vers une posture mieux alignée, et donc un plus grand plaisir (je suis tout à fait consciente de la dimension un peu masochiste de la démarche, et, comme pour ma copine que j'accompagnais (ancienne danseuse comme moi, d'ailleurs), la -très relative- souffrance physique ressentie au yoga (bien éloignée de la réelle violence pour le corps que peut être la danse, par ailleurs) nous procure un réel plaisir, non seulement cérébral mais physique, de forte intensité (c'est cette sensation, précisément, qui a tendance à créer une addiction!)

C'est exactement ce que j'aime, dans le yoga: la sensation d'être poussée, motivée à me dépasser...la joie d'apprendre sans cesse... ce qui procure une plus grande conscience de son corps, de ses capacités physiques et mentales... et, par conséquent, un très grand plaisir.


Aman est indien, il a donc baigné dans le yoga depuis tout petit... et s'est formé là-bas (ses cours sont en anglais)
Sa femme, Nadège, avec qui il a deux enfants, est française, a longtemps vécu en Asie et est yogi aussi, formée en Inde comme son mari.
Petit bonus: elle s'est aussi formée auprès du Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisé dans la maternité, et donne, dans leur studio, des cours de yoga prénatal, pour les couples futurs parents, et pour les jeunes mamans.
Leur bio est disponible ici. 

Des retraites sont aussi organisées... en aout, par exemple, 5 jours de yoga en pleine nature dans le parc du Mercantour, ça donne envie! (je nous imagine plutôt bien, Jean-Chou et moi, dans ce genre de plan!)

Je suis vraiment séduite par l'esprit de ce studio: éloigné de toute forme de show-off, il propose un yoga authentique, traditionnel et exigeant, dans une ambiance accueillante et souriante.
Mention spéciale pour l'emplacement du studio... qui se trouve en pleine pinède (la relaxation au son du chant des oiseaux, et des cigales l'été, c'est plutôt cool).

Si vous vivez dans le coin... allez-y!
Personnellement... I'll be back! (finalement, ce n'est pas si loin...)

Enso Yoga Shala
page Facebook: ici


 



Mes studios de yoga, à Nice:
Art Yoga Studio
Page FB de Mysore Factory Ashtanga Studio: ici (site en création)

et ma rubrique "Yoga, hygiène de vie, s'entretenir avec des nains" sur mon blog: c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire