mardi 22 novembre 2016

Couture: un coin à moi.



Ca y est! On a enfin notre petit coin bureau-couture... installé dans une alcôve qui abritait auparavant des étagères.

Ce n'est pas grand-chose, mais ça change tout... je n'ai plus à ressortir à chaque fois l'engin, l'installer sur la table à manger, coudre en urgence quand j'ai une petite heure de libre et dans un désordre monstre, avec des fils par terre et des tissus dans tous les sens (on ne change pas, je suis une bordélique invétérée...), et devoir tout ranger, nettoyer, à chaque fois que la vie de famille reprend ses droits - c'est à dire 98% du temps- et que la table doit servir à tout le monde (ça c'est vraiment ce que je déteste, ranger mon bordel). Parce que les envies, la création et l'inspiration, c'est quand ça veut bien venir, et généralement ça ne vient pas aux heures de bureau.





Donc voilà, maintenant, tout est en place, je peux coudre 5 minutes par-ci, trois heures par là, sans déranger personne et avec ma propre organisation (si si, je suis, à ma façon, organisée!). Et c'est trop bien.

Sinon, voici quelques unes de mes dernières petites créations. Là encore, rien de bien faramineux, simplement, je remarque que je progresse... et je me suis d'ailleurs fait ma première petite blouse pour moi! J'avais peur qu'avec mes formes plantureuses de femme (huhu) ce soit hyper compliqué de coudre des vêtements en 3D, contrairement aux vêtements pour petites filles... force est de constater qu'avec un peu de sérieux et en suivant scrupuleusement un patron -ce que j'ai enfin fait-, ce n'est pas si difficile. Ou alors, c'est que je ne suis pas si plantureuse que ça. Le mystère reste entier.

(ci-dessous, inspirée par @thebrunein qui s'est mise à coudre il y a peu et qui fait déjà des choses super jolies, j'ai pris le patron "rue de Sévigné" de la Droguerie, en retirant les manches pour simplifier).
Je compte me confectionner pas mal de nouvelles blouses...

Enfin, qui l'eut cru... la semaine dernière j'ai donné mon premier cours de couture à des copines! Et je crois qu'elles ont bien aimé, et compris deux ou trois trucs!
Quand on sait qu'il y a encore deux ans et demi, d'un oeil torve et un brin goguenard, je regardais la machine à coudre de ma mère comme un machin effrayant venu de l'enfer, persuadée que ce genre d'activité, qui m'avait l'air bien compliquée, n'était vraiment pas faite pour moi... tout arrive!
j'ai aussi donné un petit cours à la fille d'une amie, et à ma fille aînée en même temps... qui réclame régulièrement que je lui apprenne à coudre, et je pense que ça serait une bonne idée de lui permettre d'accéder à ma machine régulièrement pour qu'elle se fasse la main.

Je vous l'ai déjà dit ici, et je convertis d'ailleurs des copines super attirées par la couture sans trop savoir par où commencer... mais c'est une activité géniale. Je suis assez manuelle et créative au départ, mais pour qui que ce soit, tout ce qu'on arrive à fabriquer de A à Z de ses propres mains procure une vraie satisfaction.
Le fait même de coudre et de passer du temps sur une création, assise, en silence, dans son petit monde, est un grand plaisir... c'est une petite méditation, un moyen de se recentrer, de ne plus penser à rien tout en réfléchissant mieux à tout.
Je compare souvent la couture au yoga, pour ces raisons-là (et pour les clichés assez faux qu'on entend à leur propos, comme le fameux "ah mais j'ai pas de patience c'est pas fait pour moi")

Quant aux clichés sur la couturière, qui serait forcément une vieille branche tradi, acariâtre et vêtue de marron beigeasse, j'espère qu'ils sont bien sortis des idées reçues!
Désormais la couture c'est fashion, c'est moderne, c'est foufou, compris?

Si vous me voyiez en train de coudre, simplement vêtue d'un déshabillé de soie Vanina Vesperini, les jambes élégamment croisées (j'aime tellement la sensation du frottement de mes bas), mes mules à pompons réchauffant harmonieusement mais petits orteils, une goutte de Chanel numéro 5 derrière mes genoux délicats, la peau du visage sobre mais glowy, les lèvres rouges carmin, subtilement humectées à des fins de séduction évidente mais toujours si efficace, et les cheveux relevés, mettant en valeur ma si jolie nuque - chaque jour je l'observe de longues heures, je ne me lasse pas de cet endroit de mon anatomie- savamment retenus en arrière par le petit bitonniau en fer qui tient le bouchon de la bouteille de Champagne que Jean-Chou vient d'ouvrir, afin de me servir ma petite coupette, han! Vous vous mettriez à la couture.... immédiatement.

Pour l'heure, voici quelques unes de mes modestes oeuvres:
























(et il faut que je songe à égayer un peu ce coin bureau, la déco ayant pour l'instant un petit côté minimaliste austéro-mormon, qui n'est pas pour me déplaire mais qui pourrait être savamment amélioré)

4 commentaires:

  1. Rhalalaaaa ! C'te chance ce coin couture !!!
    Moi j'en suis toujours à squatter la table de la salle ! (et dans ces cas-là je bénie la petite table de la cuisine où je peux envoyer les enfants manger si je ne veux/peux pas ranger mon bazar pile pour lheure des repas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah que je te comprends! Avant d'avoir ma propre pièce pour la couture, j'avais dû trouver un coin dans mon ancien appart de 35 m2 puis lorsque j'ai emménagé avec mon chéri, je squattais la table de cuisine, bref pas le meilleur endroit pour avoir envie de s'y mettre et j'avoue que la flemme de tout sortir puis de tout ranger me faisait souvent baisser les bras...

    En tout cas, ton petit coin couture est très sympa, le côté "minimaliste" vient peut-être du fait qu'il soit hyper bien rangé (pour l'instant?). Et tes créations sont très jolies, je ne me suis pas encore lancée dans la couture enfant, tant de temps passé sur un vêtement en sachant qu'ils le mettront peu car ils grandissent vite, ça me déprime non? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire je trouve ça bien pour se faire la main... la quantite de tissu reste faible, donc le prix aussi... et il y a des coupes tres simples! et puis j'ai deux filles, donc je tramsmettrai mes petites créations!

      Supprimer
  3. Je trouve que c’est une belle idée d’avoir créé ce coin de couture dans une alcôve. C’est vrai que cela peut être parfois contraignant de devoir ranger la machine quand elle est dans un espace commun, et la ressortir par la suite.

    RépondreSupprimer