lundi 21 novembre 2016

Qui es-tu, lecteur?




C'est vrai, ça, qui es-tu?
Tu me connais un peu à travers mes billets... je t'invite régulièrement dans ma chambre à moi... mais moi, je ne te connais pas.



Je réfléchis toujours, avant de cliquer sur "publier", à qui peut me lire, qui pourrait être heurté, qui, dans mon entourage, pourrait se sentir gêné.
Je reste anonyme pour me protéger, protéger mes proches, et donc, être libre de raconter tout ce que bon me semble. 

J'écris toujours le plus authentiquement possible, sans calcul, sans stratégie, sans promo ni publicité déguisée. Quand l'inspiration vient, parfois souvent, parfois moins. Si je clique "publier" c'est que je suis satisfaite de mon texte. Le monde de la blogosphère, les petits réseaux, ne m'intéressent pas. Ici c'est mon espace de liberté... je ne vois pas pour quelles raisons je me rajouterais des contraintes.
Je me dis que si tu viens me lire, c'est que tu l'as choisi. Je ne réfléchis pas chaque jour à comment m'adapter à toi, je ne fais pas d'études de marché. Je ne viens pas spécialement te chercher... c'est vrai, parfois je me dis que je pourrais.

Ici je parle de ce qui me touche, de ce qui me plait, des livres que j'ai lus, de l'éducation des enfants... je publie des photos de ce que je trouve beau, et de plus en plus... 
Je m'attarde de moins en moins sur les choses difficiles de la vie de famille, de maman, de la vie tout court.
Je ne vous parle pas trop souvent des soucis de plomberie dans notre appart', de tous les machins administratifs qui me restent à faire, de la lourdeur que peut avoir la vie, parfois. Ici je préfère retenir les choses belles et qui ont du sens. Même si c'est important aussi de parler de la réalité de la vie de maman. Et puis, on ne change pas.. je pousse régulièrement des coups de gueule.

Certains billets sont certainement plus intéressants que d'autres. Quoi qu'il en soit, jaime bien la cohérence que prend mes billets, comme à mon insu... billets qui se succèdent ici depuis... 8 ans déjà.
Parfois je relis d'anciens billets, et je les rediffuse car je les réécrirais exactement de la même manière aujourd'hui. Il y en a d'autres que je relis, avec tendresse... tant je vois que depuis que je les ai écrits, j'ai grandi (non non, pas vieilli ;-).

Mes amies figurent parmi mes lectrices. Je suis aussi, à l'inverse, devenue amie avec quelques lectrices. Régulièrement je reçois des messages, des questions... et j'aime ça. J'aime avoir l'impression qu'il y a une vraie personne qui est là, derrière son écran. Je reçois aussi, régulièrement, des livres écrits par des lecteurs. 
Ce blog vit sa vie, sans grande ambition... et je suis toujours étonnée par tout ce qu'il m'apporte, en terme de rencontres, de découvertes, de remises en question.


Mais et toi, alors, qui es-tu?

si tu le veux bien, tu peux me laisser un commentaire ci-dessous, pour te décrire un peu. j'aimerais bien connaître (sans que tu donnes trop d'infos précises ou personnelles, pour ne pas trop troubler ni ton anonymat, ni le mien):

- ton prénom ou ton pseudo, 
- ton âge,
- ton lieu de vie
- as-tu des enfants? combien? pourquoi? comment?
- qu'aimes tu dans la vie? 
- que fais-tu?
- comment as-tu connu mon blog?
- et enfin, quelles catégories de billets t'intéressent le plus, généralement, ici? les voyages? mes chefs-d'oeuvres en couture? (huhu) les billets sur ma région? les livres? les billets d'humeur?
- tu peux aussi me dire ce qui te plait moins ici.
- et puis, tu peux ajouter ce que tu veux, me parler de tes animaux domestiques, de tes phobies, de tes envies, de tes passions, de la marque de ton jean parfait... sois libre!


D'avance, merci!
et à bientôt!



23 commentaires:

  1. Mon pseudo, donc : Paya, petit nom donné par mon mari, et dont la signification restera secrète.
    J'ai 35 ans pour encore... deux semaines, je ne parviens pas à arrêter le temps !
    Je vis dans l'ouest parisien près de la belle et grande forêt de Saint-Germain-en-Laye.
    J'ai deux petits gars remuants l'un de presque trois ans, l'autre de six ans et demi. La lune et le soleil d'après leur caractère. J'aurais bien aimé plus rapproché mais Dame Nature s'est montré capricieuse.
    J'aime la recherche en histoire, lire, enseigner, m'occuper de mes petits et mon grand, les voyages, même si on a dû mettre pause depuis la naissance du deuxième.
    J'enseigne l'histoire et la géographie en lycée et je fais de la recherche en histoire moderne (thèse soutenue en 2015).
    J'ai connu votre blog au moment où j'étais enceinte de mon Petit Lutin et que je fantasmais déjà un 3e (toujours fantasmé d'ailleurs), je cherchais des blogs de maman avec trois enfants, de maman travaillant si possible, afin d'évaluer l'articulation entre vie active et trois poussins. J'ai accroché avec votre blog, même si tous les critères n'étaient pas remplis ;-)
    J'avoue envier un peu cette vie qui paraît si idyllique, tout en étant consciente qu'elle ne reflète certainement que partiellement la réalité. Je profite des paysages de l'arrière-pays nîmois, je me dis que je devrais me mettre au yoga (!), j'aime vos analyses sur la vie de famille, la vie politique, vos témoignages, parfois bouleversants de témoin directe de bien tristes événements, vos analyses littéraires.
    Peu de choses à ajouter pour le moment, c'est déjà pas mal, non ?
    Je vous suis donc depuis plus de trois ans, suiveuse muette qui prend le clavier bien occasionnellement.

    RépondreSupprimer
  2. Ma deuxième dort actuellement sur moi. J'ai faim, j'ai soif, mais je n'ose bouger ! Tant son sommeil est précieux ces derniers jours ... les dents paraît-il ... ces fameuses dents qui font qu'aujourd'hui j'ai du poser ma journée pour rester avec elle ...( et essayer de récupérer)
    Ce qui me donne l'occasion de répondre à tes interrogations sur tes lectrices !
    Ancienne financière, je gère désormais les ventes intra groupe, a l'export : Europe, Afrique, Am sud, Asie ...
    Je suis une maman comblée de tout juste 36 ans, deux filles (4 ans et demi et bientôt 9 mois) deux chats, une paire de UGG (en ref à l'un de tes post 😉). Je vis dans le pêché avec mon homme, le papa de mes filles, et j'espère qu'un jour, nous trouverons le temps d'être (ENFIN !) "mari et femme"
    J'ai du te découvrir sur FB, via un partage ou un "j'aime" d'un de mes contacts. Je ne suis pas abonnée à ton FB (insta si !) mais j'aime y aller de temps en temps, en fonction de mon humeur. J'aime tes billets car ils diffèrent de ceux des autres blogs : textes réfléchis, photos, religions...
    Tu préserves ton monde et tu ne fais pas de promotion de tel ou tel article. Ta prose est spontanée, fraîche ! Et ça fait du bien !
    Au plaisir de te lire !
    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me rends compte que j'ai oublié "le presque" plus important : mon lieu de vie : aix en Provence !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je suis Marion, j'ai 35 ans, je vis à Marseille. Je suis maman d'une petite fille de six ans.
    Je t'ai écrit plusieurs fois pour partager des expériences de vie (ma vie il y a quelques années sur un voilier; puis ma separation douleureuse avec le papa de ma fille) et échanger sur les questions passionnantes de la place de la femme dans le couple quand elle devient mère, mais aussi dans la famille au sens large, et dans la societé. Je suis comédienne et metteur en scène et j'ai crée un spectacle sur ce sujet...
    Je te lis régulièrement parce que je suis passionnée par la question de la maternité et de la féminité. Je suis curieuse de tous et de toutes, des marginaux commes des conventionnels, des moutons comme des rebelles... Parfois je me sens tres proche de tes pensées, parfois celles-ci m'agacent, me décoivent même! Et je trouve ça chouette. J'aime bien avoir du grain à moudre comme on dit, et éviter le côté "idôlatrerie" à coup de "j'adooooore ce que vous dites!!".
    Ce qui m'interesse ce sont les posts qui questionnent, qui interpellent, qui m'amènent à me déplacer, à lire des choses qui peuvent même me rebutter. Tant qu'il y a des arguments, une coherence dans le propos (et les commentaires qui suivent bien sûr).... Et puis parfois le côté "mère parfaite" me fatigue! Je suis d'accord à 100% avec le besoin de beau/bon et que le positif appelle le positif et que nous nous devons de véhiculer ça au sein de notre foyer, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse faire à nos enfants... Et puis parfois je me dis mais ça, ça doit rester dans la sphere de l'intime non? C'est personnel... unique...
    Je suis davantage intéressée par tout ce qui peut être partagé en somme : les idées, les conseils, sur la vie de tous les jours, le bien-être avec le yoga, la nourriture, l'éducation, les traditions, la culture etc...
    Mais ce qui constitue ton propre bonheur familial, c'est unique, c'est votre ADN et je ne me sens pas concernée ;-)
    Les bons plans tourismes en famille c'est chouette aussi, on a d'ailleurs envie d'un espace plus propice au partage dans lequel nous, lecteurs, puissions y poster des choses testées et approuvées! A méditer...
    Je suis actuellement enceinte et j'ai hâte de voir la transformation de la vie de famille à deux enfants! Vous, les mamans de trois nains, êtes des héros pour moi! C'est un rêve qui je ne sais s'il se réalisera, on verra ce que la vie me réserve, mais je prends plaisir en tout cas à suivre vos "aventures"...
    Merci de nous avoir offert cet espace de parole, en esperant que rien de ce que j'ai dit ne puisse être blessant...
    Amicalement
    Marion

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine, je m'appelle Anne, j'ai 39 ans , j'habite dans l'Essonne (dans la ville où les trains déraillent) dans une maison où nous sommes bien installés. J'ai deux enfants parce qu'on en voulait deux ou quatre (pour avoir vécu mon mari et moi dans des fratries de 3, attention, je ne critique pas les familles qui ont trois enfants mais ce n'était pas pour nous) et que la vie ne nous en a pas donné 4 mais 2 qui font qu'aujourd'hui notre deuxième pays de coeur est la Russie. Mon fils vient de souffler ses 8 bougies et ma fille a 5 ans. J'aime cuisiner, voyager, les soirées entre amis, la photographie, le chocolat, la chaleur, la lecture et aller au cinéma. J'aime par dessus tout mes enfants et mon mari, ils sont clairement ma priorité. Notaire de formation, je suis à présent assistante maternelle et heureuse de l'être même si j'ai des longues journées et soirées car mon mari est souvent absent pour son travail. J'ai connu ton blog par hasard sur facebook si je me souviens bien. J'aime tes articles qui parlent de ta vie certes, mais sans artifices. Je ne suis pas passionnée de couture mais tous tes articles m'intéressent. Venant chaque année en vacances à côté de Nice, j'apprécie particulièrement les articles sur ta région. J'aimerais lire des billets sur la conciliation vie familiale/ vie pro / vie perso car, comme beaucoup de mamans , c'est un sujet sans fin pour moi. Mais c'est très personnel bien entendu.
    Voilà Marine! Pour terminer, c'est une bonne idée cet article. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, contente de pouvoir me présenter, moi une de tes lectrices de l'ombre :)
    - Catherine/Kattel
    - 38 ans
    - Bordeaux et sa campagne
    - Un petit garçon de deux ans et 4 mois, que j'espère un jour hisser au statut de grand frère. Pourquoi ? Parce que la maternité me semblait être une aventure extraordinaire, et la réalité m'a fait découvrir que j'étais encore loin du compte. Comment ? Difficilement.
    - J'aime ma famille, bien évidemment, même si c'est quelque chose qui ne se dit pas chez moi (j'essaye de travailler là-dessus), les balades sur les côtes bretonnes, les réunions entre amis, faire de bon petits plats et des bons gros gâteaux, Charlie Chaplin, la lecture au sens large (des romans à la bande dessinée, en passant par les mangas).
    - Je tente de trouver un intérêt à mon job actuel. Le seul que j'ai trouvé est qu'il me permet de faire bouillir la marmite et d'avoir relativement de temps libre pour voir grandir mon petit bonhomme.
    - Via le blog d'Ingliche Titcheur, je crois, blog que j'avais du lui-même découvrir via un autre blog (de "PMette" sans doute)
    - J'aime bien tes billets qui concernent les voyages, surtout quand tu donnes des astuces pour en profiter avec les enfants, mais je crois que ce que je préfère, c'est quand tu exprimes ta vision du féminisme et de l'éducation, car je crois que l'on se rejoint pas mal à ce niveau là. J'ajoute que sans te connaître IRL, j'ai tremblé pour toi et les tiens au cours de la soirée du 14 juillet dernier et attendais anxieusement un post sur ce blog, pour être rassurée.
    - Je n'ai pas souvenir d'un article qui m'ait spécialement déplu, mais si a été le cas un jour, j'ai du considérer que cet espace étant le tien, je n'avais pas à remettre en cause quoi que ce soit.
    - pour contrebalancer le 5ème point où je donne une vision idyllique de mes hobbies (du genre qu'on met sur un CV), il me faut ajouter qu'en toute honneteté, j'aime aussi certaines "émissionsàlacon" sur TF1 ou M6 et que j'ai été fan de Patrick Bruel dans mon adolescence. Je pleure pas mal devant les films, de façon eclectique (Jeux Interdits, Joyeux Nöel, Le Roi Lion, La tête en friche, Limelight), mais on dit de moi que j'ai un coeur de pierre car je ne pleure pas devant E.T. ou Le Tombeau des Lucioles. Je n'ai pas de marque de jean parfait, et pourtant, je ne porte presque que ça !

    Voilà !;-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Lectrice de l'ombre, qui ne commente jamais - même les billets que j'aime bien... - je fais ici une exception :)
    Nathalie / Bellevillechick, 34 ans, parisienne, maman de 2 enfants, un petit garçon de 3 ans et demi et et une petite fille de 22 mois.
    Je me retrouve beaucoup dans tes billets de maman, qui me réconfortent et me font prendre du recul ! J'ai l'impression qu'on partage les mêmes galères temporaires (ah le fameux terrible two) et qu'on traverse des phases similaires au fur et à mesure que les enfants grandissent.
    J'aime également tes billets d'humeur (ta série de portraits de femmes était très chouette), tes compte-rendus de lectures et tes photos de plage hors saison qui font rêver la parisienne que je suis (passionnément !)
    Voilà pour un premier aperçu :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine, merci pour ta question, c'est agréable de partager un peu de soi egalement !
    Melanie, un garçon de 2ans et une fille d'1 mois et demi, j'habite entre Nice et Antibes, Responsable marketing pour un site ecommerce, je travaille a Nice.
    J'ai connu ton blog lors de mon arrivée dans la region il y a 3ans apres un passage par Londres puis Lyon. Je recherchais des info sur la region et étant enceinte des bons conseils. Ton blog rassemblait les 2.
    J'aime beaucoup tomber sur tes post FB ou tes photos Insta car je ne sais jamais a quoi m'attendre ! Parfois un coup de gueule qui va me faire reflechir sur ton point de vu mais aussi parfois une jolie robe ! Et c'est cela qui me plait le plus ; la diversite. J'ai adore les posts sur le yoga car ils m'ont motive a m'y mettre ! Et tes posts sur les bonnes adresses a Nice et ses environs me sont vraiment utiles. J'aime moins les passages sur la religion car je ne m'y retrouve absolument pas meme si je trouve cela interessant de prendre la parole sur le sujet. Enfin tes reflexions sur le feminisme et l'education changent des blogs de mamans assez insipides sur le sujet et je pense qu'au final c'est bien ce que je prefere retrouver ici tout comme le fait que tes posts ne soient pas sponsorises !
    Je t'avais contacte lors de ton appel a temoin sur les mamans du monde mais tu n'avais pas donne suite.
    De mon cote j'aime le street art, les concerts, les festivals, la nature et mon travail. Je me demande si je pourrai un jour faire un petit troisieme mais je doute pouvoir concilier mon travail et l'education de mes enfants, comme je l'envisage tout du moins.
    (PS ; désolée pour les accents mon clavier est anglais...)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marine !
    Gaëlle, 43 ans, à Paris actuellement mais cela n'a pas toujours été le cas, 3 enfants (16 ans, 13 ans et demi et bientôt 12 ans). Mon mari (et les enfants) aurait rêvé d'un petit 4ème mais je ne m'en sentais pas l'énergie (je trouve que 3 à élever, c'est déjà bien !). En revanche, j'en voulais plus que deux (j'ai une sœur avec qui je m'entends super bien - 18 mois d'écart - et je me disais que cela serait sympa d'avoir une plus grande fratrie. Chez mon mari, ils étaient 5 enfants). Nous avons volontairement fait nos enfants relativement rapprochés (les 3 en un peu plus de quatre ans) et je ne le regrette pas ! Je suis contente de les voir grandir... et je ne suis pas très nostalgique de leur toute petite enfance (même si quand je vois leurs photos à 2-3 ans, je fonds!). Je suis journaliste depuis 1998 (oups !), freelance depuis bientôt 10 ans. Et sinon, j'ai un blog sur la conciliation vie perso / vie pro car c'est un sujet complexe qui me passionne.
    Je ne sais plus trop comment j'ai connu ton blog, sans doute via les réseaux sociaux ou un autre blog. En tout cas, je suis une lectrice fidèle depuis des années :-)
    J'aime à peu près tous tes billets (peut-être un peu moins ceux sur le yoga ou la couture car ce n'est pas mon truc, mais j'aime les personnes qui se passionnent pour quelque chose et qui s'y investissent), notamment ceux sur la maternité et le féminisme, mais aussi tes voyages, tes lectures, tes billets d'humeur, tes prises de position aussi (nuancées et réfléchies), et puis, comme tu le sais, j'ai un fort attachement à la région PACA (bon, moi, c'est le Var, mais je te l'accorde, les Alpes Maritimes, c'est chouette aussi). J'aimais bien aussi ton blog sur les mères d'autres pays.
    Certes, concernant tes billets sur l'éducation, mes enfants sont plus grands et donc d'autres interrogations, d'autres problématiques, mais cela me rappelle mes propres questionnements. Et puis, il y a des choses universelles et intemporelles dans le fait d'être parent !
    En tout cas, tu fais vraiment partie de la dizaine ou quinzaine de blogs dont je lis quasiment tous les billets. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis vanille (pseudo) j'ai 3 enfants. 1 garçon de 11 ans, une fille de 7 ans et une petite fille de 16 mois. J'ai aussi un vieux chien et un mari gentil mais très busy. Je travaille beaucoup j'ai beaucoup de pression dans mon boulot. j'ai 40 ans et je viens de faire une pause pour ma petite 3ème. c'était un bonheur mais cela m'a donné envie de retourner travailler. Je crois que je me suis fait happer par les enfants et je t'admire d'être si disponible pour eux dans le calme. alors là c'est un peu difficile de reprendre le rythme, mais au fond de moi je crois que cela va être bénéfique pour tout le monde (en plus du compte en banque !).
    j'habite en région parisienne et je ne pense pas quitter la bulle amicale que nous nous sommes crées, même si nous avons parfois la bougeote. J'aime tes billets sur la vie de famille, le yoga (tu mas donné envie d'en faire, et j'adore !). ceux sur ta vie à nice aussi même si je n'aime pas trop le sud (trop chaud, trop de monde, trop sophistiqué pour nous).
    j'aime quand tu défends ta vie de mère de famille, ta vision du féminisme, et quand tu partages tes lectures. même si je le comprends, j'aimerais que tu donnes un peu plus de ta vie en vrai, avec les soucis etc... je ne parle pas du tout de sortir de ton anomymat, mais de de donner une version moins édulcorée de ta vie, plus sincère peut-être ? non, je crois que le mot sincère n'est pas juste... plus complète ?
    en tout cas, merci pour ce que tu donnes déjà.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! Daphné, 36 ans dans une semaine, Nissa, 2 fils 4 et 8 ans. Pourquoi des enfants ? Alors je ne me suis jamais posée la question du pourquoi !:-) Un troisième peut être mais un chien aussi c'est bien , me dis-je en ce moment (oh). Je suis indépendante dans le secteur des études marketing et innovation, et travaille pas mal à Paris mais garde une grande souplesse pour l'éducation de mes petits loups (et gagne mieux ma vie qu'en tant que salariée).
    Dans la vie j'aime mon mec, mes gosses, mes amis, le yoga, manger, le théâtre, l'art, et voyager avec mes petits sous le bras. J'ai connu ton blog quand je me suis installée à nice il y a 6 ans, en cherchant des infos sur les écoles je crois. J'aime bien tes billets sur la maternité et la condition féminine, et les attentats ayant, comme toi, vécu ceux de Paris et de Nice de manière très proches. Plutôt bobo-gaucho je ne suis pas toujours en phase avec tes analyses mais j'aime ton blog car il sort de la bulle un peu incestueuse du clans des instagrameuses. Je trouve des fois un peu de jugement de valeurs dans tes descriptions (mon côté bobo-gaucho:-), mais je lis ta prose(de qualité) toujours avec plaisir. Merci pour le partage ! D.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis Aude, une lectrice de l'ombre de très très longue date, la première année de ton blog je crois. J'habite dans l'ouest parisien, dans la verdure, à quelques minutes de la capitale et j'ai trois enfants : 14, 10 et 6 ans. Je suis une dingue de ta région dans laquelle j'ai passé toutes mes vacances et que j'aime retrouver dès que j'en ai l'occasion. J'adore mon mari, mes enfants, mon lieu de vie. Je suis juriste à 3/5ème. Rythme assez idéal. J'aime beaucoup tes billets de fond, cette fenêtre ouverte sur la côte d'Azur, ta façon d'écrire, ton style... Il n'y a que les billets sur le yoga que je ne lis pas, le reste me plait tel quel. Merci en tous cas pour le partage
    PS : une question : d'où t'est venu le nom de ton blog "Une chambre à moi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du livre "une chambre à soi" de Virginia Woolf... dont le titre décrit, selon moi, à la perfection, la vie de femme-mère-épouse!

      Supprimer
  13. Tu as deja pas mal d'informations sur moi je pense :) je souhaitais tout de même te laisser un message à ce billet. Je me reconnais presque toujours dans tes billets, j'aime ton authenticité, ta franchise, tes réflexions, le fait que tu saches suivre une ligne de conduite et aussi te remettre en question. J'aime bien te suivre également sur Facebook car tu me maches le travail :) tu partages des trucs dans ce qui m'intéresse ou m'interpelle. C'est confortable ici - as tu des fois envie de faire évoluer le design de ton blog ou as tu un peu peur de perdre cet effet intimiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp myzotte!
      Ca me plairait sûrement... mais je t'avoue ne pas consacrer assez de temps à cette question! (Tu aurais une proposition? ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour Marine. J'ai 39 ans, 3 enfants, un garçon de 11 ans puis deux filles de 9 et 5 ans. Je suis fonctionnaire à 80% dans la région bordelaise. La troisième parce que je n'étais pas prête à ne plus être mère, et je ne me sentais pas entière avec juste deux enfants...Mon mari se serait "contenté" de deux. J'ai hésité un instant à agrandir encore la famille, mais j'ai écouté mon corps dire stop à l'épuisement et accepté de faire le deuil d'une nouvelle maternité. Je pense avoir découvert ton blog par celui de Cecile, 8 à la maison.J'ai accroché cette vision positive-idyllique, que je pense, j'aimerai vivre. J'envie quelques fois ce choix d'être mère au foyer, alors que je rejette l'image de mère au foyer de ma propre mère! Je trouve que cela peut être un luxe d'avoir ce choix. Ta vie racontée est un exemple de ce que je souhaiterais vivre, une sorte d'echantillon que je nourris dans mes directions de vie, dans la mesure des possibilités. J'aime le côté religieux, spirituel, et la qualité de tes écrits. En effet, tes posts ne sont pas une succession de 'super' 'génial', ou de séquences 'moderies nombriliste', mais des réflexions critiques, expliquées, et qui ne rapportent pas toujours les propos communs et insipides des discussions trop légères. Il n'y a pas de prétention, de l'auto dérision de temps en temps qui détend l'atmosphère...parce qu'elle semble naturelle. Je rêve un peu les photos de ton bel appartement, joliement meublé, décoré, les vêtements de qualité de tes enfants, certaines marques financièrement peu accessibles pour moi...En résumé, j'aime ton blog parce qu'il nourrit mon image d'Epinal vers laquelle j'essaye de tendre.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marine
    Je réponds moi aussi à ton appel
    - Gaëline, 34 ans
    - 3 enfants : 6 ans 1/2, 5 ans, 2 ans 1/2
    - j'habite dans le Finistère
    - ce que j'aime dans la vie : apprendre et découvrir de nouvelles choses, passer du temps en famille, marcher, me sentir utile
    - je suis cadre dans la fonction publique (directrice-adjointe d'un service de 76 personnes). Mais j'ai aussi des engagements associatifs. Et je ne sais pas trop où j'en suis en ce moment, je l'avoue, ça fait un peu beaucoup.
    - je ne sais plus par où je suis arrivée sur ton blog, peut-être que quelqu'un l'avait cité sur les vendredis intellos? en tout cas c'était il y a 3 ans, quand j'étais enceinte de ma 3e. J'avais vraiment accroché sur ton article sur le petit troisième.
    - j'aime tes billets d'humeur, ceux sur les livres, et tes billets sur la région (toutes ces photos avec du soleil, pour une Finistérienne ça fait du bien). Tu es en fait une des deux seules personnes que je "connais" sur Nice, et je me souviens que le lendemain de l'attentat j'étais inquiète pour toi et je me suis connectée sur ton blog pour voir comment ça allait. Je pense que tes billets sur le yoga ont contribué au fait que je commence à suivre des cours cette année. Comme cela a été dit déjà par d'autres commentatrices, j'aime beaucoup dans ton blog la cohérence et la clarté de tes choix de vie, l'originalité de tes réflexions qui sortent des sentiers battus... j'aime aussi tes très jolies photos. J'admire chez toi ta capacité à te concentrer sur le positif, sur les bons moments et les belles choses du quotidien, à profiter du présent et de ce que tu as (j'ai moi aussi beaucoup de chance dans la vie mais j'ai plus de mal à adopter cet état d'esprit)
    - j'avoue que je zappe les billets sur la couture ;)
    Je m'arrête là, avec quand même un grand merci à toi pour avoir pris le temps de partager tout cela avec nous, tes lecteurs (lectrices surtout il me semble!). J'espère que tu continueras, en tout cas je serai au rendez-vous pour te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, moi aussi je suis finistérienne! De Brest plus précisément, et je suis contente de rencontrer sur ce blog qui sent bon le soleil, une partenaire de crachin et d'embruns.
      Ce que je préfère lire ici sont les critiques de livres, ainsi que les réflexions personnelles sur tel ou tel sujet, toujours éloignées du "prêt à penser". Merci Marine pour ta liberté de ton.
      Quant aux billets couture, ils me donneraient presque envie de me faire offrir une machine à Noël!

      Supprimer
  16. Bonjour Marine!

    Je m'appelle Virginie, j'ai 34 ans et je vis à Genève (je fais donc partie de ton lectorat étranger!).
    Je suis tombée par hasard sur ton blog il y a un an alors que j'étais en pleines tergiversations (petit troisième ou pas petit troisième!). Là, il est en route pour le mois de mai (après de longs mois de réflexions...)!. J'ai déjà une fille de 6 ans et un petit garçon de 4 ans.
    Entre mon travail d'enseignante à plein temps, beaucoup de trajets et ma petite troupe, j'ai peu de temps libre mais j'adore lire, le sport et les bons restos. Je prends plaisir à lire tes articles sur la vie de famille, les bouquins et les sujets de société. Je dois dire que j'ai eu besoin de relire récemment l'article sur les remarques désobligeantes que l'on peut entendre quand on est enceinte, comme une thérapie (!!), car là je déguste (pourquoi un 3ème?! t'as pensé qu'il faut l'éduquer? et financièrement? tu crois qu'il y a de l'avenir en ce monde? vous allez le mettre où? ça fait pas un peu trop d'écart?). :-)

    Au plaisir de continuer à te suivre!!

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie... tu me rappelles des souvenirs... dur dur cette troisième grossesse, le nombre de commentaires négatifs m'avaient étonnée! Et affaiblie... je te rassure, une fois le bébé né, ca appartient vraiment au passé. Les gens se reprennent et deviennent respectueux, voire admiratifs/envieux, et c'est beaucoup plus naturel et agréable!

      Supprimer
    2. Merci pour cette jolie réponse pleine de perspectives positives :-D

      Supprimer
  17. Bonjour Marine,
    Je m'appelle Marine aussi, j'habite dans l'Est de la France, j'ai 33 ans (et demi), une fille de bientôt 6 ans et un fils de presque 2 ans et demi que j'élève en bonne partie seule depuis cet été, leur papa ayant décidé qu'il ne voulait plus de notre vie de famille et surtout de notre couple (difficile à avaler après 15 ans de vie commune, mais je ne suis ni la première ni la dernière, hélas, et j'essaie de m'y faire petit à petit).
    Je suis prof, je t'ai connue via le blog d'Ingliche Titcheur (je ne sais plus quand, par contre).
    J'aime lire (surtout des polars mais je me soigne. Sinon 'jai fait une thèse en littérature américaine contemporaine), acheter des robes, aller au cinéma (seul avantage de la garde alternée, j'ai des WE libres pour faire tout ça) et voyager.
    Mes billets préférés sont les billets d’humeur et les billets lecture. J'aime beaucoup te lire parce que même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi je te trouve toujours réfléchie et intelligente.
    A bientôt sur le blog!

    RépondreSupprimer