vendredi 30 décembre 2016

Vieux-Nice: un détour par le Palais Lascaris







































































En revenant du marché, un petit arrêt, en toute simplicité, sac de poireaux à la main... pour admirer quelques dorures dans ce petit palais secret, bien caché dans une ruelle du Vieux-Nice.
Sans oublier de jeter un oeil aux merveilleuses couleurs que ce temps gris nous a proposées ce matin, sur la Prom'. La routine, quoi!

L'occasion de redécouvrir avec les enfants le raffinement baroque de cette architecture merveilleuse, de magnifiques fresques, tapisseries d'Aubusson, le puits de lumière qui inonde les escaliers, ainsi que le procédé ancien et très astucieux des portes volantes "à l'italienne" (non, non, elles ne sont pas cassées... leurs paumelles permettent que l'ouverture se fasse de biais, afin de protéger les tapis. Vous quitterez mon blog un peu plus cultivés, n'est-ce-pas ;-) au deuxième étage, celui des nobles.

Le Palais étant situé en plein milieu d'un quartier populaire, les nobles de l'époque avaient pris la peine de rénover les fenêtres du deuxième étage du bâtiment modeste juste en face, afin que cette subtile montée en gamme permette à leur regard de ne pas être heurté par trop de rusticité, et ainsi, de vaquer à leurs occupations mondaines sans trop d'angoisse esthétique.

Plein de détails et de petits coins secrets qui ont beaucoup plu aux enfants...

http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/palais-lascaris-le-palais


1 commentaire: